On le croyait ringard et difficile à poser, il nous revient tendance et à mettre entre toutes les mains, c’est le papier peint!
La décoration de notre intérieur est devenue une de nos plus grandes préoccupations, on adore bricoler, arrangé, décoré, aménagé. Depuis des années c’est la peinture qui trônait sur les murs, appliquer en un coup de pinceau, elle était sans aucun doute la reine, avec en plus des prix abordables, et une grande facilité d’utilisation. La peinture avait mis au placard le papier peint, mais celui-ci n’a pas dit son dernier mot.
Voici le grand retour du papier peint, mais attention, monsieur a changé, et ceci, grâce à l’intissé. Le papier peint intissé va permettre de redécouvrir ce matériel, qui offre un grand choix de motifs et couleur. La différence est qu’il n’est plus nécessaire d’encoller le papier, de préparer les murs, la colle se met directement sur la surface à tapisser, on dispose le papier peint et on coupe directement la laie contre le mur. Plus besoin de table à tapisser et de technique de pro, même les débutants y arrivent, même s’ils sont tous seuls. En plus, le papier peint intissé est très solide, et ne se déchire que difficilement. Plus facile, plus rapide, il est aussi plus simple à décoller lorsqu’on veut changer de décor! Comme l’intissé est devenue tendance, son prix a également fortement baissé, il est devenu abordable à tous.
Le papier peint désormais se pose sur la totalité des murs, ou juste une laie comme tête de lit, ou élément de décoration derrière une table, ou pour séparer deux pièces. Les motifs sont nombreux: imitation cuir, fleuri, motif baroque ou nature, un large choix de couleurs et de matières qui plait à plus de monde. Pour ceux qui hésitent encore, les grandes enseignes de magasins de bricolage proposent des initiations ou des cours de pose de papier peint.