Alors que le groupe EDF entreprend depuis plusieurs années d’importants travaux de rénovation et de modernisation au sein de la centrale thermique du Havre, l’avenir de ce centre de production restait suspendu au prolongement de la convention d’occupation temporaire du site accordée par le Grand Port Maritime du Havre. Une implantation confirmée le jeudi 4 décembre dernier par la signature d’un nouvel accord de partenariat prolongeant l’exploitation du groupe EDF sur le site jusqu’en 2045.
Si de nombreuses centrales à charbon françaises sont vouées aujourd’hui à la fermeture et au démantèlement en raison des impératifs de transition énergétique et de réduction des émissions de CO2, certaines installations thermiques devraient toutefois perdurer afin d’assurer la stabilité du réseau et la sécurité d’approvisionnement électrique dans les prochaines années. Une prolongation de la durée d’exploitation qui nécessite toutefois la mise en conformité des sites aux nouvelles normes européennes environnementales en matière d’émissions industrielles.
C’est le cas de la centrale thermique du Havre qui accueille depuis quelques mois un tout nouveau chantier de modernisation des installations dans le sens d’une exploitation plus propre et plus durable de son unité de production n°4. Des aménagements destinés à en améliorer les performances techniques et environnementales et qui représentent un investissement de plus de 160 millions d’euros pour une exploitation possible jusqu’en 2035. Rappelons ici que les unités de production n°1 et n°2 avaient été mises à l’arrêt définitif en 2013, tandis que la tranche n°3 (au fioul) avait été arrêtée dès 1993.
Dans ce cadre, le groupe EDF a sollicité le port pour la prorogation de l’occupation du terrain jusqu’en 2045. Un accord qui inclut la période de déconstruction de la centrale et qui autorise EDF à occuper un terrain de 30 hectares, situé au Môle Central sur la commune du Havre, pour les 30 prochaines années. Une anticipation assez large qui confirme toutefois l’importance stratégique de cette localisation et de ce site pour EDF. Un site qui pourrait accueillir de nouvelles installations EDF, une fois la centrale thermique démantelée.
"Nous nous projetons à 30 ans. Difficile de dire ce que le groupe EDF décidera pour l’avenir de la centrale du Havre. Une certitude, cependant : l’implantation havraise est un site stratégique pour EDF. Notre ambition est de remettre le terrain à neuf, en 2045, pour permettre l’accueil d’un éventuel nouveau moyen de production de l’électricité, si EDF en prenait la décision", explique la directrice de la centrale du Havre, Olivia Levasseur.
En attendant, les travaux d’aménagements de l’unité de production n°4 se poursuivent et devraient s’achever dans les semaines à venir, permettant un redémarrage de la centrale au début de l’année 2015.