le projet du président.
Comme ses prédécesseurs, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy veut laisser après lui une marque «éternelle» de son passage autre que celle de sa politique. Subissant les assauts des Français et aussi de ses députés, il veut aller vite n’étant pas certain d’être président en 2012. Il faudrait que les travaux commencent en 2012 de sorte que son suivant soit contraint dans la continuité des engagements pris de poursuivre ce projet titanesque par son ampleur et dépensier. Il porte sur le papier 35 milliards d’euros, une paille, nous n’avons pas d’argent, mais des idées. Mais aussi combien de plus en réalité eu égard aux impondérables avec la création d’un système de transport automatique rapide de 130 km permettant de relier neufs grands pôles urbains de demain, Saclay, La Défense, Plaine-Commune, Roissy, Orly,.. Mais aussi avec une restructuration administrative de ce Grand Paris. Un gouffre financier, mais comme il ne sera plus aux commandes, c’est le remplaçant qui fera payer l’addition. Un projet hors de nos possibilités actuelles alors que nous avons bien d’autres besoins en construction et restauration de logements, de transports intercommunaux désenclavant des territoires, rapprochant les poches de pauvreté celles du confort, et de construire des équipements avec des services administratifs et policiers. Une folie des grandeurs dogmatique. Et puis, dans 10 années que seront les besoins des populations dans ce cercle infernal des délocalisations et de mondialisation ou il faudra de plus en plus de soutiens sociaux !
Peu importe il trouvera de l’argent en ayant recours au partenariat public privé, PPP. C’est dire que d’aucuns attendent avec empressement que le projet soit lancé, les grands groupes BTP, se frottent les mains. Appelée Région Capitale en mars 2008 pour désigner le poste de Christian Blanc, secrétaire d’État en charge du Développement de la région capitale, c’est devenu «Le Grand Paris». Un territoire au cœur de la région Île de France comprenant quatre départements Paris, Les Hauts de Seine, La Seine Saint-Denis et Le Val-de-Marne, comme le représente l’image ci-dessous.
chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/arc
Les architectes planchent, 10 équipes pluridisciplinaires sont constituées pour proposer un projet auquel ils seront tous associés, et cela nous coûte déjà des sous.
Grand Paris les dix projets architecturaux
{youtube}tdS0kKFbaFo{/youtube}
La gauche victorieuse des élections régionales se sent en force et engage un bras de fer entre la Région Île de France et le gouvernement sur le Grand Paris. «La démocratie est prise en otage» dans un «cycle recentralisateur», a estimé la sénatrice socialiste Nicole Bricq, rappelant que les Franciliens avaient voté à 56,7% pour la gauche le 21 mars et donc contre le projet du Grand Paris. Ce qui me semble faux le Grand Paris n’a pas été l’objet de la victoire de Jean-Paul Huchon, mais plutôt la politique économique de Sarkozy.
© AFP / photomontage LeMoniteur.fr Les débats sur le Grand Paris au Sénat tournent au bras de fer entre le gouvernement représenté par Christian Blanc (à droite) et la région Ile-de-France de Jean-Paul Huchon.
Le Grand Paris pourrait être victime d’un «blocage complet».
Une des priorités du Grand Paris est la construction de la ligne de métro automatique de 130 km son coût, entre 20 et 24,4 milliards d’euros. La réalisation de ses travaux sera confiée au futur établissement public, la Société du Grand Paris (SGP), détenu majoritairement par l’État. Une première dotation de 4 milliards d’euros a été confirmée pour réaliser la double boucle de métro, qui permettrait de lancer très tôt les appels d’offres pour la réalisation des études puis les travaux du réseau.
Le projet ferroviaire du Grand Paris
L’Express.
Dessinant une double boucle autour de la capitale, la traverse via la ligne 14 prolongée vers Orly et Roissy. A 80 % souterrain, sans conducteur, elle relierait les deux aéroports Orly et Roissy Charles de Gaulle avec des correspondances à Villejuif, La Plaine Saint-Denis et Le Bourget. Cette ligne devait transporter 3 millions de voyageurs jour. Elle serait connectée aux gares TGV et à la future ligne à grande vitesse La-Défense-le-Havre, début du chantier 2013. Ce schéma serait séduisant à condition que des liaisons intérieures permettent dans l’Ouest et l’Est parisien l’accès aux stations de ce métro. Ce projet apparaît donc incomplet s’il n’est pas relié à un réseau intérieur. En outre, la traversée de Paris, d’Orly à La Plaine Saint-Denis, n’est pas une mince affaire avec le passage sous la Seine d’autant que Paris est déjà une forêt de tunnels et galeries. Il est prévu une dizaine d’engins tunneliers attaquant le chantier en différents endroits, la double boucle serait réalisée en 13 années d’après Christian Blanc secrétaire d’état chargé de ce dossier.
Les tensions avec la Région Île de France portent sur le projet Arc Express, qui est une rocade ferroviaire en proche couronne parisienne et qui intéresse Jean-Paul Huchon en tant que président du Syndicat des Transports Île de France, STIF, trouvant le projet pas mûr, voir l’image ci-dessous. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a donné hier son feu vert pour un débat sur Arc Express, Christian Blanc a affirmé que ce projet qui doit être repris pour partie dans son projet de métro automatique est «aujourd’hui devenu insuffisant». «Les travaux qui viseraient à compléter les deux arcs Nord et Est pour en faire une rocade complète ne pourraient pas être entrepris avant 2025 pour être mis en service au mieux dans les années 2030-2035», a-t-il dit, défendant son projet de loi sur le Grand Paris. D’ici là beaucoup d’eau seront passées sous les ponts.
Le projet Arc Express de métro est sous-terrain à quelques kilomètres du périphérique, permettant à la zone la plus dense de la petite couronne d’être équipée d’un moyen de transport efficace pour les trajets de banlieue à banlieue. Il est relié à la plupart des terminus du métro parisien. Il devrait décharger le réseau de transports en commun de 5 % à 10 % selon les lignes. Le trafic journalier est estimé à un million de voyageurs jour. Le schéma de la région prévoie un arc sud, long de 25 à 35 kilomètres selon le tracé arrêté, entre Meudon (Hauts-de-Seine) et Noisy-le-Grand ou Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Au nord, long de 17 à 23 km, il irait de la Défense (Hauts-de-Seine) vers Bobigny ou Pantin (Seine-Saint-Denis). Les deux axes recoupent à 80 % le métro du Grand Paris. Ce projet date déjà d’une vingtaine d’année, a déjà été inscrit au précédent Schéma Directeur d’Ile-de-France, mais pendant les 20 ans qu’auraient pu prendre sa construction, rien n’a été fait…
On voit mal comment ce projet s’articule avec le réseau ferroviaire de 130 km du Grand Paris. Ce projet apparaît complémentaire à celui du Grand Paris en le compliquant. Il faut donc attendre que tout cela se décante, ce que l’on peut d’ores et déjà affirmer, est que cette rocade risque de perturber pas mal les agglomérations même si elle est souterraine, les banlieues traversées sont denses, il faudra bien des gares d’accès en surface.
Quelles seraient les retombées économiques du Grand Paris ? Desservant neuf territoires-clés pour la croissance et le rééquilibrage économique de la région. Il devrait créer un million d’emplois supplémentaires en quinze ans. Mais, selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France «le développement de nouveaux pôles peut s’accompagner de pertes d’emplois ailleurs dans la région». Le projet de loi relatif au Grand Paris fixe pour objectif la création de 70 000 logements contre moins de 40 000 aujourd’hui. L’aménagement des terrains autour des gares sera régi par des «contrats de développement territoriaux» avec droit de préemption pour l’État et pour les communes.
Ce Grand Paris est un rêve de Nicolas Sarkozy et c’est sur le transport que va se jouer la partie la plus décisive. Le conflit de pouvoir entre Jean-Paul-Huchon et Christian Blanc menace de bloquer le projet. Monsieur Jean-Paul Huchon demande à copiloter avec l’État le projet de super métro, je ne vois pas ce que va apporter la Société du Grand Paris alors qu’il y a au syndicat des transports d’Île de France de plus de 200 personnes capables de réaliser un projet de rocade. Christian Blanc fait valoir que le projet de loi remédie à la panne de décision de la région et vise à surmonter tous les conservatismes. Rien ne va plus entre deux anciens rocardiens. En outre la question financière est loin d’être réglée, il ne faudrait pas que le peu d’argent qu’il y a soit uniquement réservé à ce projet mirifique s’exclame Jean-Paul Huchon qui s’inquiète de voir l’État limiter ses investissements au super métro au dépens des cofinancements de certains projets que l’État s’était engagé à financer avec la région.
Le monde publie dans son édition du 20 mai 2010 un article signé Béatrice Jérôme , sur le fait que deux études contestent les chiffres du projet de Christian Blanc. Il s’agit du métro souterrain de 130 kms pour lequel il est espéré créer un million d’emplois supplémentaires en 15 ans.
«Or, d’après les travaux récents de l’Insee, de la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France (Dreif) et de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (Iaurif) qui portent sur les perspectives d’emplois de la région d’ici 2030. Il ressort de ces études que le scénario de M. Blanc, nécessiterait une «rupture» avec les tendances démographiques actuelles, «des changements comportementaux et institutionnels très importants» et impliquerait de doubler l’immigration».
Ce n’est donc pas notre politique actuelle.
«L’Ile-de-France crée en moyenne, depuis 2005, 30 000 emplois par an. M. Blanc table sur la création de 53 000 à 67 000 emplois. Ce qui supposerait entre 710 000 à 900 000 nouveaux actifs sur quinze ans. Selon l’étude la Dreif, de l’Insee et de l’Iaurif, la région ne devrait gagner que «300 000 nouveaux actifs d’ici 2030». Cette évolution serait «quasiment deux fois plus faible qu’entre 1982 et 2006» en raison du vieillissement de la population. La région devrait ainsi gagner par an 13 250 actifs. Le secrétariat d’Etat à la région-capitale table, lui, sur une hypothèse haute de 60 000 actifs».
«Reste le levier de l’immigration, «les hypothèses qui influencent le plus sur l’évolution de la population active sont celles relatives aux migrations internationales», souligne la note. En Ile-de-France, aujourd’hui, environ 30 000 personnes arrivent chaque année de l’étranger, soit près de 40 % du total de l’immigration Française. Selon l’étude, il faudrait, doubler le flux de main-d’œuvre étrangère pour espérer atteindre au maximum «500 000 nouveaux actifs»».
Ce projet titanesque se présente de plus en plus comme être une folie des grandeurs dans laquelle Christian Blanc en quête de notoriété n’a pas approfondit toutes les conséquences politiques, et ses chiffres sur les créations d’emploi apparaissent fantaisistes ne pouvant être satisfaits même s’ils le seraient potentiellement. Monsieur Christian Blanc compte remettre en juillet à la Commission nationale du débat publique une analyse socio-économique du projet du Grand Métro.
Or, le jeudi 27 mai, suite à un ultime vote au Sénat. Les sénateurs ont approuvé les conclusions de la commission mixte paritaire par 179 voix contre 153, ouvrant la voie à ce projet prévoyant la construction d’une double boucle de métro automatique autour de Paris, le Grand Paris est donc lancé. La gauche a voté contre qualifiant le Grand Paris de projet d’autoritarisme.
[b]Non, non et non… Le projet du GRAND PARIS, je n’en veux pas… Pourquoi un tel changement, qui ne sert à rien ?
Je pense que le mieux serait d’améliorer les transports en commun dans l’Île de France, et [i]je pense aux lignes transversales de bus, de train, de RER « Banlieue/Banlieue » sans passer par Paris[/i], le plus frappant d’entre eux étant le tram RATP « La Défense/Issy-les-Moulineaux/Porte de Versailles », qui permet d’alléger considérablement la Ligne de Métro « Porte de la Chapelle/Mairie d’Issy » en terme d’affluence et de fréquentation…
Ne faudrait-il pas améliorer les parkings aux portes de Paris ou de grandes villes de banlieue, gratuits bien entendu, ce, pour inciter les gens à prendre les transports en commun ? Les Versaillais, qui travaillent à Paris, ne peuvent guère prendre les transports en commun… En effet, garer sa voiture sur les parkings aux abords des Gares de Versailles-Rive-Droite, de Versailles-Rive-Gauche, de Versailles-Chantiers, c’est limité dans le temps : pas plus d’une heure… Alors, de guerre lasse, ces Versaillais sont obligés de prendre la voiture pour s’en aller vers leur travail, le plus souvent à Paris !
/…1[/b]
[b]Puis, il faudrait, [i]puisqu’il est question des zones de pauvreté, puisqu’il pourrait être question des zones d’insécurité[/i], que l’État puisse reconquérir ces banlieues frappées de plein fouet par la crise… La Cité des 4000 à la Courneuve, Les Tarterets, Chanteloup-les-Vignes…, ce sont des zones de non droit laissés à l’abandon…
Alors, [i]et Nicolas Sarkozy devrait en prendre conscience[/i], au lieu de faire ce GRAND PARIS, il faudrait combattre efficacement le chômage, [i]notamment en s’en prenant au licenciement des séniors[/i], il faudrait combattre efficacement l’extrême misère, il faudrait ramener l’ordre républicain et démocratique dans nos banlieues laissées à l’abandon…
Bref, les problèmes perdurent, qui démontrent que le divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique continue en s’aggravant de plus en plus !
/… 2[/b]
A quand la statue de Sarko ? (hauteur de la statue de la liberté,USA bien sur)
Bravo, pour ces observations pertinentes économiquement, et la documentation ! je crois aussi que c’est la volonté du Président de marquer le territoire, ce n’est pas illégitime,mais pas comme ça !C’est vraiment un monde effroyable que la volonté de quelques uns voulant réaliser de grands projets « visionnaire » emblématiques structurant puisse plonger le pays dans un tel domaine de la pensé unique, et avec si peu de consensus en contournant la région en passant par le parlement habiller de démocratie un projet qui l’est si peu dans son élaboration.Il semble que l’on soit pri dans une sorte de délire mégalo, et qu’il suffirait de faire de grand projet pour résoudre les problèmes structurels de la globalisation .Ce projet est peut être anticonstitutionnel, en empiétant sur les prérogatives de la région et bloquant d’autres futurs projets possibles. bravo pour votre remarques sur les grandes tangentielles à développer, qui permettrait de faire une grande métropole international équilbrée et pas seulement une ville monde; ce projet de transport va accentuer encore plus les déséquilibres
ce projet de transport va accentuer encore plus les déséquilibres : avec un suréquipement à l’ouest de transport redondant, augmenter les distances de trajets emploi domicile,concourir à l’hypertrophie de la Défense avec seine Arche, concentrer sur le plateau de Saclay une vitrine de la science et de l’industrie aux effets incertain.Ce grand projet est plutôt centré sur la Défense qui est en déficit et cherche à garder sa place sur un concept dépassé,de l’emploi financier concentré dans le tertiaire, pourquoi encore y adjoindre un TGV qui pourrait aussi bien passer par Saint- Lazare Conflans et Cergy. ce projet cherche à sauver RoissyCDG qui veux se maintenir comme plate forme hub du traffic dans un contexte d’enconbrement du ciel et de crise du transport aérien. Ce projet cherche à redorer l’action du gouvernement dans le domaine de la recherche scientifique à Saclay alors qu’au niveau national ce n’est pas le cas ;Ce projet cherche à redonner une visibilité international à la technologie et aux grandes école sur le plateau de Saclay en les regroupant.On endette pas la France non ! une societe du grand Paris donc vis à vie de la crise et de la dette c’est génial ! comme les grecs Bruxelles ne verra rien ! Alors comment lutter contre ce projet et faire des propositions, voilà la question et le temps presse !!
[b]Dominique, Mecarryce, Paripolis[/b] bonsoir,
Merci pour vos commentaires,
Dominique bien sur que tu as raison tout cet argent pour un métro qui n’apportera pas grand chose alors que des liaisons inter banlieue seraient à développer. Je suis de ton avis sur tout, ces milliards seraient mieux dépensés pour les retraites, l’emploi, l’insécurité, la police ou l’on réduit ses effectifs, enfin il y a tellement mieux a faire que ce Grand Paris qui, outre la gène qu’il va faire avec les travaux, on se demande ce que ces 130 km vont apporter de plus.
Paripolis, merci pour ce cri du cœur, c’est le fait du prince, il a la majorité aux deux chambres, il fait ce qu’il veut, toutes nos protestations n’y feront rien.
Il n’a même pas le moindre respect pour le président de la région Île de France qui vient d’être élu.
Bien à vous tous,
Anido
Bonjour,
qu’auriez vous dit messieur à l’époque d’Haussmann et de ses grands travaux? Force est de constater aujourd’hui que sans eux Paris ne serait pas PARIS 😉
Ce n’est pas un projet mais dix qui accoucheront d’un onzième voire plus.Comme vous le dites dix cabinets d’architecture ont été associés et ont proposé des projections sur l’évolution de la région parisienne.
Il est affligeant de constater que tout nouveau projet s’attire plus de suspicions que de réflexions et de concertations surtout chez les politiques.
D’abord on dit non, ensuite on prête aux uns et aux autres des idées cachées et forcément peu avouables, et après peut être on réfléchit et encore. Entre temps l’eau a coulé sous les ponts et rien n’a été fait et la situation s’est dégradée, regardez ce qui se passe avec nos retraites!
Alors où est la solution d’après vous? Statu quo ou tentatives d’améliorations?
N’oubliez pas que nous sommes français et que sommes marqués au fer rouge par la révolution
donc dans un premier temps nous « gueulons » et après viens la reflexion,mais vous avez peut-être raison ,l’enlisement n’est pas bon ,j’ai toujours été à des années lumières de la politique mais là je sens que je vais m’y interessé ! 😉
C’est de la Politique au sens noble du terme, il faut éviter de tout tirer vers le bas par des réflexions partisanes. Nous en sommes capables tout gueulards que nous sommes!
[b]raisinfraise[/b] bonjour
Cher Monsieur,
Je ne suis pas contre toute évolution, bien au contraire, croyez-moi.
Mais actuellement pour moi un tel projet ne me paraît pas utile.
Si vous regardez la carte de projet ferroviaire de 130 km, l’apport de cette voie souterraine rapide qu’apporte-t-elle par rapport à des liaisons interbanlieues que réclament tous ceux qui justement habitent ces banlieues, par ce que, et vous le savez comme moi, pour aller de banlieues en banlieues, il faut bien souvent passer par Paris.
De plus, ne croyez-vous pas que nous avons besoin d’argent pour faire face à nos dépenses. Actuellement nous pouvons aller d’Orly à Roissy la liaison existe alors pourquoi en faire une de plus ?
Ne pensez-vous pas que le souci des Franciliens est autre chose que ce Grand Paris, qui se présente comme une façade internationale plutôt que comme une utilité Francilienne.
Nous avons le réseau RER le plus dense du monde qui est une merveille puisque nous pouvons aller dans toute l’Ïle de France n’est-ce pas suffisant ?
C’est quand même de 20 à 24 milliards ce n’est pas rien, et comme cela, on décide de les dépenser pour quelque chose qui n’apparaît d’une utilité première alors que nous en avons besoin.
Bien à vous,
Anido
cher Anido,
j’ai bien compris que tous ces projets présentaient des inconvénients.Votre article et votre réponse le démontrent asseZ. Mais en toute idée il y a un équilibre entre le négatif et le positif.D’après vous quelles peuvent être les avantages d’un tel projet?
Créations d’emplois, utilisations de nouvelles technologies, améliorations de l’existant dynamisation d’une grande banlieue un peu endormie….
Je suis sure que vous allez en trouver d’autres ….
à bientôt.
[b]raisinfraise[/b],
Il y a forcement création d’emplois puisque cela donne du travail.
La construction de lignes interbanlieues aussi, et comme vous l’écrivez l’amélioration de l’existant.
Je ne vois pas dans ce projet ce qu’il peut apporter d’autre à ce que nous avons ?
Notre bien être est plutôt à un retour en arrière, nous consommons trop d’énergie, de nourriture et si cela continue nous allons vers des catastrophes, il nous faut réduire notre train de vie.
Par contre, le développement des énergies renouvelables panneaux solaires, éoliennes en mer sont des activités porteuse de travail et bénéfiques pour tous.
Ce projet est le choix d’un homme, il n’est le choix d’une nécessité c’est toute la différence entre l’utile et le caprice.
Bien à vous,
Anido
Cher Anido,
je vous invite à aller lire dans la revue amc n° 197 de mai 2010 l’édito de Frédéric Lenne page 7 qui fait à mon sens une bonne synthèse de toute évolution urbaine , tout en soulignant son côté politique .
Quant à parler de « caprice du Prince » nos présidents nous ont habitués à ce genre de pratique. Pensiez vous que le dernier serait différent des autres?
Les hommes politiques, tous, vivent dans l’ego, ils veulent marquer leur territoire comme les grands fauves qu’ils sont! Mais ils sont un mal nécessaire.
à bientôt.
[b]raisinfraise[/b],
Je n’ai pas trouvé l’édito de Frédéric Lenne de la revue amc d’architecture n° 197, mais j’ai trouvé un entretien avec Guy Burgel, quel Grand Paris , ici[url]http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/edito/PremierPlan_20.pdf[/url]
Par exemple voici ce qui est écrit :
[b]Le projet du Grand Paris alimente les réflexions urbanistiques
sur l’avenir de la capitale. En tant que géographe, que vous inspirent
les solutions et options avancées ?[/b]
Je continue à croire qu’il finira par sortir quelque chose de toutes ces réflexions, même si je n’en suis plus tout à fait certain.
Au-delà des approches conceptuelles, il y a indéniablement des travaux
urgents à programmer [b]comme la création d’un réseau de transports au-delà du périphérique.[/b]
Je déplore le fait qu’il n’y ait pas de décisions prises. On assiste
autour de ce projet du Grand Paris à un émiettement du pouvoir. Il manque un grand pouvoir métropolitain pour coordonner les initiatives et les réflexions.
Alors finalement, la question est de savoir de quel Grand Paris on parle.
S’agit-il simplement d’une extension du périmètre de la ville ? J’ai le sentiment que cela n’a pas été clairement identifié. Il y a plusieurs Grands Paris.
Un, très médiatisé, émane de l’opération des dix architectes de renom.
Quand il parle d’un réseau de transport au delà du périphérique, il pense certainement [b]à un réseau de banlieues à banlieues[/b]
Bien à vous,
Anido
[b]raisinfraise[/b], suite,
Oui, tous les présidents veulent laisser quelque chose derrière eux. Seulement à la différence de Sarkozy, ce n’est pas 22 ou 23 milliards c’est beaucoup moins.
En outre cela à permis de rendre Paris plus culturel, Le Grand Paris n’a rien de culturel, et c’est un gouffre financier.
Le successeur à Sarkozy pourra-t-il payer les milliards qui sont demandés.
Les autres présidents ont réalisés leur œuvre pendant leur mandat aussi bien Chirac que Mitterrand, ce ne sera pas le cas de Sarkozy.
Bien à vous,
Anido
Cher Anido je vous mettrai en pièce jointe demain l article d’ amc.
Pour en revenir à nos grands fauves je me souviens de Mitterrand inaugurant le TGV programmé par son prédécesseur alors qu il avait combattu le projet et de Sarko inaugurant le musée des arts premiers commandé par Chirac. Chaque président rêve et le suivant inaugure!!!
Je crois savoir que ce projet de grand Paris avait été commandé par Pompidou à son archtecte préféré Castro. Puis tout est resté dans les cartons!!!
On ressort l’ idée aujourd’hui et peut être tout sera encore remis au placard! C’ est dommage de ne pouvoir faire bouger les choses.
À bientôt .
http://yfrog.com/0fgdparisj
Voila un lien vers l’article de l’amc (moniteur architecture) mai 2010
Bonne lecture.
[b]raisinfraise[/b] bonsoir,
Merci, j’ai pris connaissance du paragraphe que vous avez mentionné.
En fait c’est une réflexion générale sur les villes dans le territoire, mais de là à en voir une application au Grand Paris il y a un saut que je ne franchirais pas.
Un urbanisme trop souvent par brides, mais cette personne ignore que c’est par brides que se fait l’urbanisme, il ne peut se faire entièrement d’un coup. D’une part il faut de l’argent et de plus il faut savoir si ce que l’on fait finalement tient la route, il raisonne comme tous ceux qui croient que ce qu’ils font est ce qu’il faut faire !
Penser le territoire dans son entièreté tel est le chemin ….mais il est prétentieux comment peut-il écrire de pareilles choses, l’urbanisme est comme la mode c’est de la création qui ne cesse d’évoluer au cours du temps, il faut donc laisser faire le temps pour ne pas faire des villes qui deviendraient obsolètes.
Bien à vous,
Anido
Il y a un article dans la Revue du bimensuel Ville Rail et Transports du 19 mai 2010, 5euros en kiosque , qui pourrait amorcer un débat sur les rocades de proches couronne, de moyenne couronne, les arcs et les tangentielles…le titre :INVESTISSEMENT LA BATAILLE DES ROCADES FERREES AU COEUR DE LA REGION CAPITALE.
Les députés et sénateurs ont bien admis d’ouvrir un débat sur les ARCS Express,et aussi la double boucle à mon avis il y un espace de négociation ouvert ou de redéfiniton;L’urgence étant dansles 5 ans d’améliorer l’existant. La Double boucle est assez directive et enferme la région dans une certaine logique au nom d’un intérêt national, ce qui est contestable juridiquement aussi, donc je pense que rien n’est figé, il faut continuer le combat pour un véritable débat sur la nature des projets possibles.
[b]Paripolis[/b] bonsoir,
[b]L’urgence étant dans les 5 ans d’améliorer l’existant[/b]
Je suis de votre avis, c’est directement plus profitable qu’un projet qui n’apporte pas plus que ce que nous avons quand on regarde la carte. Le métro automatique de 130 km fait double emploi avec l’existant.
[b]je pense que rien n’est figé
[/b]
Mais c’est voté et je ne vois pas comment on peut intervenir dans quelque chose de définit.
Bien à vous,
Anido
Bonjour Anido,
C’est voté; mais il peut y avoir plusieurs obstacles
1 -il y a un délai de 15jours après le vote pour saisir le conseil constitutionnel,
ce projet de grand huit préemmpte l’ensemble du réseau france ilien à revoir dans sa totalité,il y a abus depouvoir sur les prérogatives de la région,
voir LES ROCADES ET LES TANGENTIELLES FERREES A GRAND GABARIT dans le schéma de1994
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=209
Il faut 60 signatures d’élus de l’assembléé je crois, [bQUE FONT NOS POLITIQUES IL RESTE UNE SEMAINE ???
2- ensuite la convention d’ aarhus lors du débat public stipule qu’il doit y avoit plusieurs projets éventuels pas de simple variation sur des gares:
sil le projet est de relier des banlieues entre elles, de désenclaver des zones isolés ou surchargées, de faciliter les accès aux aéroports ,il y a bien d’autres propositions;
L ‘arcexpress seul ne fait paslepoids,il faut voir l’ensemble du projet de la région
3- le financement n’est pas réaliste et la justification 2conomique du projet cest contesté par des organismes officiel .a untel point que Le gouvernement prépare une nouvelle étude pour argumenter le débat public.
Pour l’instant j’attends une réaction urgente des élus opposées au projet pour saisir le conseil le constitutionnel.Mais n’étant pas militant ,ni engagé,je n’ai pas vraiment de canal pour booster cette idée qui est déjà dans l’air.
Salut citoyen
[b]Paripolis[/b] bonsoir,
[b]il y a abus de pouvoir sur les prérogatives de la région,[/b]
Tout à fait mais que faire le pouvoir est UMP et il a été voté, la région n’est plus dans le coup.
Comme vous l’écrivez seul reste le Conseil Constitutionnel, et seuls des députés peuvent déposer un recours dans un temps raisonnable pour arrêter les travaux.
Or rien n’est fait du coté de la région pourquoi? Elle pourrait faire valoir son autorité puisque ce qui est fait est sur ses terres.
Quand à moi je n’ai aucun pouvoir.
Bien à vous,
Anido