Le grand cinéaste Alain Corneau est mort.
Ce grand réalisateur est décédé à l’âge de 67 ans, dans la nuit de dimanche à lundi des suites d’un cancer.
Il est né le 7 août 1943 à Meung-sur Loire.
Il se passionne dès l’enfance pour
Il fut stagiaire pour Costa-Gravas sur « Un Homme de Trop ». Puis assistant réalisateur pour Marcel Camus, Nadine Trintignant, Marcel Bozzuffi…
Il rencontre son premier vrai succès avec « Police Python 357 », ce film fera de lui un as du polar à la française.
Dans les années 70, il est reconnu comme le meilleur auteur du genre.
Après « Série Noire » en 1981, il essuie son premier échec avec le film « Le choix des Armes ».
Il savait s’entourer d’acteurs prestigieux qu’il dirigeait avec brio. Des acteurs très célèbres comme Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Gérard Lanvin…Il rencontrera d’ailleurs Yves Montant sur le tournage de "l’Aveu" et fera tourner l’acteur par la suite dans trois grands rôles, dont un dans "Police Python 357".
Il ne s’est d’ailleurs pas seulement cantonné aux films policiers. Avec "Fort Saganne" nous voyageons dans le désert. Il marque ainsi un tournant prouvant qu’il est capable de maîtriser des films d’un autre genre. Il pouvait passer du film noir au film historique avec talent.
Sept Césars viendront couronner « Tous les matins du monde » en 1992, dont un César du meilleur film et un autre du meilleur réalisateur. Ce film dédié à la musique baroque, dépeint la vie d’un violiste au XVIIe siècle, avec des acteurs de talent comme Gérard Depardieu, Guillaume Depardieu et Jean-Pierre Marielle.
Dans « Le Cousin » on découvrira Alain Chabat et Patrick Timsit dans des rôles où on ne les attendait vraiment pas.
Compagnon de Nadine Trintignant ils eurent l’occasion de co-écrire ensemble, et il fit tourner sa fille, Marie Trintignant, notamment dans "Série Noire" ou elle tient le rôle principal en compagnie de Patrick Dewaere.
« Crime d’Amour » son dernier film, est un thriller sur les rivalités du monde du travail avec la sublime Ludivigne Sagnier. Qui vient de sortir dans les salles le 18 août.
Cette grande figure du cinéma français, ce passionné de Jazz et des Etats-Unis, vient de nous quitter mais il nous laisse des oeuvres magnifiques.
Ses obsèques seront célébrés samedi à 14h30.