Le Golf : est – ce un sport de riches ?

  Le golf est souvent considéré comme un sport de fortunés, réservé à une classe réduite de la population. Pourtant, cette pratique attire de plus en plus d’adeptes et tend à se démocratiser. Elle est parmi les activités sportives les plus appréciées en France et dans le monde.  Le golfeur joue au grand air et au calme, dans un cadre qui laisse rêver. Il se dépense tout en ressourçant. Quête de  bien être, contact avec la nature, cette pratique est avant tout un art de vivre. L’occasion de se mettre au vert et de profiter, entre amis ou en famille, d’une parenthèse de sérénité sur une coulée verte parsemée d’arbres, de petits ruisseaux…  Le golf est l’une des rares disciplines où des joueurs de niveaux différents peuvent partager une même partie, échanger tout en jouant et même se confronter.  Un parcours de golf si magnifique soit- il est aussi un parcours de santé. Une partie ne dure pas moins de quatre heures. Un golfeur peut marcher jusqu’à 8 km sur un terrain.  Pour faire voler la balle avec justesse, le joueur sollicite le haut du corps, mais pas seulement. Il contracte les abdominaux et prend appui sur ses jambes légèrement fléchies, pour ne pas se cambrer et renforcer son assise. Une excellente manière d’améliorer la maitrise du corps en mouvement.  

 


Le golf est idéal pour toute personne souhaitant se remettre au sport, à son rythme pourvu qu’elle n’ait pas des difficultés au niveau du dos.  L’avantage de cette activité est qu’on peut la commencer à tout âge car c’est une activité physique modérée, avec des temps de marche et de pause entrecoupés de phases de frappe.  

A la différence de nombreux autres sports, le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’application des règles.

 

Pour parvenir à placer la  balle dans chaque trou en moins d’étapes possibles, chaque décision engage une réflexion. Le golfeur élabore en effet une stratégie mentale. Il doit anticiper en visualisant la trajectoire de la balle et la manière dont il va parvenir à ses fins.

 

Il est possible de jouer différentes sortes de parties de golf. Les règles changent peu mais les caractéristiques de chaque mode de jeu permettent d’augmenter le niveau stratégique des parties. Le golf peut se jouer individuellement, en un contre un, ou par équipe de deux golfeurs contre deux autres.

 Certains golfs peuvent en effet avoir un coté bourgeois très développé mais ce n’est pas le cas partout !