La baie de Goji, dont le nom scientifique est Lycium barbarum ou lycium chinense est une baie d’une des deux espèces du Lycium, petit arbuste poussant dans une région partant du nord ouest de
Cette jolie baie rouge-orange et allongée est connue pour être le Secret de la santé et de la longévité notamment chez les tibétains.
Bien qu’utilisée depuis des milliers d’années dans cette région du monde, ce n’est que depuis l’expansion de
De nombreuses études scientifiques viennent étayer cette popularité en démontrant les propriétés antioxydant et immunostimulant. Riche en caroténoïdes, en bêta carotène et en polysaccarides, la baie de Goji contient ainsi :
– 18 sortes d’acides aminés dont les 8 essentiels.
– 21 oligo-éléments.
– De nombreuses vitamines.
– Des bêta sitostérols, pour les propriétés anti-inflammatoires.
Parmi ses nombreuses vertus on peut citer celles de renforcer le système immunitaire, d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses, de baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol et ainsi diminuer les risques cardio-vasculaires. Elle préserve également le bon fonctionnement du foie.
Bienfaits sur le système immunitaire :
Des études ont montré l’efficacité de cette baie dans le renforcement du système immunitaire. Ainsi, un rapport de la commission d’Etat scientifique et technique chinoise, publié en
Effets sur l’ADN :
Plusieurs études réalisées tant chez l’animal que chez l’être humain montre que la baie de Goji améliore la restauration de l’ADN. Chez des personnes âgées consommant ce fruit, une hausse de 12% de leur hémoglobine a été constatée. Des tests en laboratoire de l’université de Tufts (Etats-Unis) montrent également que cette baie a un pouvoir antioxydant supérieur à la vitamine E.
Bienfaits pour le foie et les reins :
Les polysaccharides contenus dans la baie de Goji pourraient protéger efficacement les tissus hépatiques et les reins, d’après les résultats des essais. Les chercheurs envisagent même leur utilisation comme hypoglycémiant.
Effet inhibiteur dans la croissance des cancers :
Dans ce fléau qui touche le monde entier, des chercheurs chinois ont essayé de combiner la baie de Goji aux traitements médicamenteux anticancéreux. Les résultats obtenus sont très prometteurs puisqu’ils montrent une régression du cancer chez les patients ayant une tumeur comme le mélanome malin, le carcinome colorectal, ou atteints d’un cancer du poumon, ou d’un cancer nasopharyngé. Les réponses aux traitements ont été nettement améliorées chez 40% des patients traités avec cette association thérapie classique + Baie de Goji contre 16% chez les patients ayant reçu seulement le traitement classique. La baie de Goji renforce la sensibilité à la radiothérapie et le système immunitaire de ces patients.
Si ces résultats sont précis et concernent des maladies et traitements particulier, il s’avère que cette baie contribue d’une manière générale au bien-être de tous. Toutes ces vertus ont amené la Chine à classer cette baie comme trésor national. En Europe, la baie de Goji rassemble de plus en plus d’adeptes.
Le Goji sous toutes ses formes :
Le Goji peut se trouver sous plusieurs formes. Outre en nature, on n’en trouve également sous forme asséchée, en gélules, en poudre et même en baume. On peut en trouver dans la plupart des boutiques « bio », des magasins asiatiques et par internet. On peut la consommer nature ou encore en pâtisserie, en salade ou avec des céréales au petit-déjeuner.
La nature nous donne tout ce qu’il nous faut pour être bien et en bonne santé. Il suffit d’ouvrir nos yeux et de nous intéresser plus aux produits naturels. L’industrie pharmaceutique aurait sans doute beaucoup à perdre financièrement, mais l’homme aurait tant à y gagner. L’association de plusieurs types de médications devrait être plus utilisée.