Le glamour en musique !

 C’est aujourd’hui lundi que sortait le nouvel album de la talentueuse chanteuse malienne Inna Modja, Love Revolution. Enfin, on peut entendre les chansons qui accompagnent les deux singles French Cancan et La fille du Lido, que nous avions déjà le plaisir d’entendre sur nos radios depuis cet été pour le premier, et pas plus d’un mois pour le second.

French Cancan est la chanson qui a fait décoller Inna Modja. En effet, elle avait déjà fait un album en 2009, ayant pour titre son propre nom, puis il semblerait qu’une réédition en 2010 ait rebaptisé l’album Everyday is a new world, disposant de 14 pistes dont 2 vidéos, par rapport à 11 pour son prédécesseur. Pour être honnête, lors de sa sortie, je ne connaissais ni l’album ni la chanteuse, aussi talentueuse soit-elle. Pourtant cet été, vous avez forcément entendu French Cancan, cette chanson interprétée avec glamour et classe, connue également sous le nom "Monsieur Sainte Nitouche". Le titre se place numéro 1 au Top TV, numéro 5 au Top Radio et numéro 3 au top 50 des singles. Une victoire donc, qui sort Inna Modja d’un semi-anonymat. Cette révélation en a amenés certains – dont moi-même – à vouloir se procurer également son premier album, et c’est un succès compréhensible.

Récemment la chanteuse a sorti le single La fille du Lido, qui ne trompe pas l’univers glamour et paillettes de French Cancan – qui de par son titre tout d’abord et son clip vidéo ne font aucun doute sur leurs inspirations de cabaret. Le single est près d’avoir un succès comparable à son prédécesseur. Petit moment de culture générale, pour ceux qui se posaient la question sans oser le faire à voix haute, le Lido est un célèbre cabaret de Paris sur l’avenue des Champs-Elysées, et tire son nom de la plage du Lido, à Venise. Il fut inauguré le 20 juin 1946.

Inna Modja, pourquoi un tel succès ? Comme toute chanson, c’est parce qu’elle plaît. Voici mon avis personnel qui est à mon humble avis quelque peu représentatif de la pensée commune. Inna Modja c’est un mélange des cultures. Une chanteuse malienne qui chante en français et en anglais, tout d’abord ça intrigue. Puis on l’entend, on entend son accent anglais fluide et, en un mot, parfait, on entend son français, avec un accent… français, et de cette façon elle alterne les deux langues avec une aisance déconcertante. Inna Modja c’est une voix ! Une puissance, une intonation glamour, on se dit que la fille du Lido, elle n’aurait pas de mal à le devenir pour de vrai. Et puis, Inna Modja c’est un rythme entraînant bien loin des rythmes de boîte de nuit que l’on entend désormais tous les jours dans les nouvelles chansons. Des instruments, des vrais ! On ne se sent pas attaqués par un "boum-boum" sourd qui reste en tête et perce les tympans à la longue. Pourtant, ses chansons restent longtemps dans l’esprit. Et en plus de tout cela, Inna Modja c’est un univers unique, bien à elle, rappelant les cabarets et les espaces chics, le monde de paillettes et de sublime : les grandes robes, les strass, les plumes, rien ne manque à l’appel.

 

Inna Modja c’est une chanteuse à qui l’on souhaite la plus longue des carrières musicales, que ce soit gentiment ou égoïstement. Ce nouvel album ne pourra cependant pas nous satisfaire très longtemps, vite, on en veut encore !