"C’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman…" Qui ne se souvient du fameux Arsène Lupin?
Une chose est sûre, son créateur, n’avait sûrement pas imaginé un aussi grand succès pour son personnage devenu populaire à la télévision. Lui, l’inventeur, le génial créateur, c’est Maurice Leblanc, un romancier avec une imagination débordante.
Arsène Lupin, c’est avant-tout un cambrioleur pas comme les autres! Il est désinvolte, raffiné et sympathique, un vrai gentleman. Et puis surtout, il vole ses victimes avec élégance et malice, sans jamais tuer. Sauf une fois, dans le roman "Les 3 crimes d’ Arsène Lupin", et encore c’était un cas de légitime défense.
Dans la série policière adapté pour le petit écran, c’est Georges Descrières qui incarne le rôle à la perfection en lui donnant une réelle dimension humaine, du charme et de l’élégance nonchalante.
Concernant Arsène Lupin, il faut savoir que son créateur s’est inspiré d’un personnage bien réel. Un certain Alexandre-marius Jacob, un homme de petite taille, intelligent, tiré à 4 épingles, portant un chapeau melon, artiste à ses heures, sachant se monter insolent et ironique.
Celui-ci ne détrousse que les riches -châtelains, bourgeois, notaires,etc- et il déteste verser la moindre goutte de sang. Il sera vite traqué par la police. Entre 1900 et 1903, les enquêteurs comptent au moins 156 affaires à mettre sur le dos de Jacob et sa bande.
Le cambrioleur sera finalement condamné en 1905 aux travaux forcés à perpétuité. 4 mois plus tard, parurent les premières aventures d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur…
P.S: La chanson est interprété par Jacques Dutronc.
Bonjour,
Si vous aimez la série avec Georges Descrières, peut-être aimerez-vous notre adaptation d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, les dimanches à 17h30 jusqu’au 26 mai au Théâtre Pixel (18 rue Championnet 75018 Paris)
et dont voici le site internet : http://cietetedorange.wix.com/arsenelupin
Au plaisir de vous y rencontrer!
Bien cordialement,
Thomas Grascoeur