Le gaz naturel est un produit dont l’origine remonte aux bases de notre histoire. Cette molécule complexe est issue de la transformation de matières naturelles (d’où son nom !), et subit des transformations qui nous permettent de l’utiliser régulièrement et sans courir aucun danger.
Une origine lointaine
La formation du gaz naturel remonte aux origines de l’histoire ; on estime qu’il a été créé il y a plus de deux-cents millions d’années ! La molécule du gaz naturel est issue de la décomposition de matières : végétale, animale (plancton …) ou organique.
Les sédiments sont déposés au fond de l’océan et se transforment en pétrole ou en gaz naturel par un processus de décomposition.
Le gaz naturel est en général placé sous des dômes imperméables. La couche inférieure de ce dôme est le plus souvent composée de pétrole et d’eau salé ; le gaz, plus léger, est situé dans la partie supérieure du dôme que l’on appelle roche-mère.
Ce processus de transformation s’opère encore de nos jours ; pour autant, nous faisons face à une diminution drastique des ressources naturelles, qui conduit des pays comme la Chine à importer la majorité de ses sources d’énergie
On ignore parfois qu’une petite production de gaz naturel existe en France : les sites des Trois Fontaines, de Lacq et de Saint Marcet produisaient dans les années 60 des millions de mètres cubes de gaz naturel. Deux de ces sites ne sont plus consacrés à la production ; mais des gisements sont encore exploités en mer d’Iroise et en Méditerranée.
Si la production nationale est assez faible, elle pourrait connaitre un regain avec l’extraction de gaz de schiste. En effet, l’extraction de ce gaz est à l’heure actuelle interdite par l’Etat depuis 2011, mais des méthodes d’extraction novatrices pourraient relancer dans les années à venir la production de gaz de schiste, et rendre ainsi la France moins dépendante de ses voisins en ce qui concerne les ressources naturelles. A suivre.
La composition du gaz naturel
Le gaz naturel est composé en grande majorité (70 à 98%) de méthane.
Ce gaz appartient à la famille des hydrocarbures ; il contient un atome de carbone et quatre atomes d’hydrogène. Le traitement consiste à le déshydrater à l’aide de triéthylèneglycol, pour éviter la formation d’hydrates de méthane.
Les autres composants du gaz naturel sont :
· Le propane
· Le butane
· L’azote
· L’éthane
· Le dioxyde de carbone
80% de la production brute de gaz naturel est utilisée pour un usage commercial. En France, on consomme exclusivement deux types de gaz :
· Le gaz B, produit essentiellement aux Pays Bas et plus particulièrement du gisement de Groningue. Son pouvoir calorifique n’est pas très élevé, et la production devrait s’arrêter en 2029 suite à la fermeture du gisement.
· Le gaz H a un pouvoir calorifique considérablement plus élevé. IL est issu des autres gisements.
Cependant, une partie de la production de gaz naturel est également conservée pour d’autres usages.
Ainsi, 10% de la production est réinjectée dans les gisements de façon à augmenter la production de pétrole. La dernière partie de la production est brulée par une opération appelée torchage.
Cette opération est réalisée dans les pays à forte production de gaz naturel. On peut citer notamment la Russie, l’Irak, l’Iran ou les Etats Unis.
Elle est parfois aussi évacuée dans l’atmosphère.
Deux types de gaz
On distingue deux types de gaz naturel ; la catégorisation se fait en fonction de l’endroit où le gaz a été découvert.
Le gaz liquide est issu de sédiments de plancton et d’algues marines, transformés en bitume et puis, sous l’effet de la pression, en gaz naturel.
Le gaz sec est composé de sédiments végétaux, que les années ont recouverts de différentes substances (pierre, roche, sable). Transformés au fur et à mesure des années en carbone, les sédiments libèrent du méthane qui s’accumule dans des roches, formant des poches de gaz.