C'est l'Express qui l'affirme: Rachida Dati, contrairement à ce qu'elle aurait affirmé auparavant, pour se présenter à l'Ecole nationale de la magistrature sur dossier, étant alors trop âgée (30ans) pour le concours et devant passer par "une procédure d'intégration sur titres", n'aurait jamais obtenu le diplôme «MBA européen du groupe HEC-ISA». Le dossier présenté est solide et est appuyé par Simone Veil et par Marceau Long , il passera, comme une lettre à la poste…
«Son dossier, marqué par le caractère éblouissant des avis émis par les personnalités sollicitées, sortait du lot. Mais j'ai surtout été frappé par sa personnalité pétillante. On ne pouvait qu'accrocher.» selon 'un des magistrats qui la reçoit. Une personnalité pétillante, recommandée en sus par Simone Veil et Marceau Long…
Or, l'Express affirme que "selon la grande école, elle n'a jamais obtenu le diplôme…". et ajoute «La ministre reconnaît aujourd’hui que son diplôme n’a pas été validé, mais affirme avoir obtenu tous ses modules. Elle évoque un «différend» avec HEC.» Le cabinet du garde des sceaux dément, le ministre avait fait état de "ragots" sur son compte, et avait annoncé lors d'une émission de télé qu'elle préparait un livre pour y répondre, ajoutant "De là d'où je viens, on n'achète pas les diplômes et de là d'où je viens, on a intérêt d'être très honnête et de ne jamais tricher, ne jamais mentir, parce que si on le découvre, vous le payez très cher. La deuxième chance, vous ne l'aurez pas".
Rachida Dati présentée comme un symbole d'intégration réussie, a déjà eu à subir dans la presse les compte-rendus sur le procès de l'un de ses frères, récidiviste dans le trafic de drogue , avant qu'un deuxième frère ne soit également évoqué, pour trafic de hashich, ce qui a permis au chef de l'Etat d'afficher son soutien à cette occasion , Cecilia Sarkozy allant jusqu'à dire qu'elle est pour elle "comme une soeur", et qu'elle est de la "race des seigneurs".
Les plus regardants sont aussi …
… allés soulever l'insistance du canard enchaîné, au sujet de "savonnettes", que plus jeune le futur garde des sceaux vendait au pied de sa cité, tandis que d'autres allaient jusqu'à suggérer que le ministre de la justice devrait démissionner. C'est donc un nouveau coup dur pour ce ministre, régulièrement taxé d'autoritarisme, et que plusieurs membres du cabinet ministériel ont déjà quitté pour cette raison, selon d'autres rumeurs.
La place qu'occupe Rachida Dati a été justifiée en partie par ses diplômes, et s'il y a un mensonge à la base de tout, cela décrédibilise un peu l'action du ministre, qui a déjà eu l'occasion d'affronter les magistrats sur divers sujets. C'est aussi l'occasion de découvrir que le cas de Rachida Dati pourrait ne pas être isolé: Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale ou encore Roger Karoutchi, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement, entretiennent le flou autour de leur passage à Science-Po sur leurs CV selon Rue89.
Que Rachida Dati ou Brice Hortefeux soient diplômés ou non ; que nous soyions d’accord ou que nous soyions oppsés à leurs actions gouvnementales, ne sont pas des problèmes en soi !
Si on prend l’exemple de Pierre Beregovoy, qui fut, à l’origine, un cheminot, qui n’a jamais suivi de hautes études aboutissant à l’ENA, à Science Po ou tout simplement à HEC…, on s’aperçoit que bien des hommes politiques ont, à l’exemple de Robert Boulin (un ancien patron garagiste devenu Ministre du Travail sous le Septennat de Valéry Giscard-d’Estaing), remarquablement réussi leur reconversion politique sans aucun problème !
Puis, si on regarde l’exemple du Chef de l’Etat : c’est un homme, qui, n’ayant jamais fréquenté l’ENA, qui, n’ayant jamais été un fonctionnaire, a embrassé la carrière d’avocat, avant d’être le politicien et le Président de la république actuel !
Alors, tout comme Michel, je pense que les médias feraient mieux de se pencher sur l’actualité et sur les actions gouvernementales des ministres, au lieu de se pencher sur leurs CV !
errata sur le dernier paragraphe de mon commentaire : 1000 excuses à Blaise
Dans le dernier paragrahe de mon ocmmentaire, il fallait en fait lire : « Alors, tout comme Blaise, je pense que les médias (pas tous, heureusement !) feraient mieux de se pencher sur l’actualité et sur les actions gouvernementales des ministres, au lieu de se pencher sur leurs CV ! ».
Que Blaise, que je salue, veuille bien excuser mon erreur ! Celle-ci est due au fait que Michel et Blaise font partie des meilleurs rédacteurs de C4N : ce sont deux véritables journalistes !
BOF !!!! ça continue ….. la neu-neu-nisation du peuple
Bonjour ,
De toute façon soyons clairs :
– Si c’est vrai : tricherie et pas de diplôme == Lamentable de la part d’un ministre qui se veut « garde des sceaux ».
– Si c’est faux : pas de tricherie et diplôme obtenu == Lamentable aussi, mais pour ceux qui sèment de tels ragots, quelque part, même plus honteux que le fait de ne pas avoir le diplôme mentionné.
Dans les 2 cas, une fois de plus ceux d’en bas sont bien : les dindons d’une grosse farce …
La France d’aujourd’hui, quelque part, c’est cela == >
Pour ceux qui sont récalcitrants à la neu-neu-nisation , les centres médico-psychologiques peuvent s’occuper d’eux comme dans l’ex-urss !!!
Cordialement
@ crochemore
« Dans les 2 cas, une fois de plus ceux d’en bas sont bien : les dindons d’une grosse farce … » : crochemore, cela dépend de quel côté politique sont les gens d’en bas…
Certains sont des « DINDONS de la farce » à l’insu de leur plein gré.. eh oui !!.
@Dominique Dutilloy
Bonjour ,
De toute façon, « les dindons d’une grosse farce » peuvent s’ignorer comme dindons. un peu comme certains qui font de la prose sans le savoir … ou si on préfère, ils sont les DINDONS de la farce à l’insu de leur plein gré.
Et pour « dindonner » ceux d’en bas, que ce soit les politiques de droite ou de gauche et d’ailleurs (extrêmistes) , tous, ils n’ont vraiment aucune leçon à recevoir des autres, ils sont tous PERFORMANTS en la matière et sont tous allés, diplômés ou pas : à « bonne école ».
Cordialement
Bonjour à tous deux,
Il me semble que le problème est un peu plus vaste: il y aurait eu fraude, et Rachida Dati est le garde des sceaux, ce qui n’est pas rien: elle est le ministre de la justice et nous constatons avec le temps qui passe, que ses frères passent en justice, et qu’elle a fraudé pour passer ses diplômes…
Il me semble que c’est un peu sa crédibilité qui est en jeu. c’est d’autant plus navrant qu’elle ne serait pas la seule, et que d’autres ministres seraient aussi dans le même cas, concernant les diplômes.
Autrefois un ministre dans la même situation aurait aussitôt démissionné, j’en suis convaincu. Le problème n’est donc pas de savoir si elle est suffisament diplomée, mais plutôt de savoir si elle est « honnête ».
Constatons aussi une chose: elle avait des appuis, et s’en est servi, ils lui ont ouvert toutes les portes. Et puis pourquoi ne peut-on passer tel concours passé un certain âge? Quoi qu’il en soit, elle aurait menti pour le concours, avec l’appui de grandes personnalités, qui auraient été dupées elle-même, peut-être?
Mais il se peut qu’elle exhibe ces diplômes dans peu de temps?
tentative d’éclairicir la situation ……
@ Blaise
Bonjour,
Bien sur, mais il faut préciser que :
– en France que je sache, pour être ministre aucun diplôme n’est requis…. Un ministre est nommé sur décision du « prince » et du « cop-prince » lui-même nommé par le « prince »…. qu’il soit, ce « prince » de gauche ou de droite. Si demain le « prince » me nomme ministre des récalcitrants, j’accepterai volontiers, car même le nom des ministères et leur rôle est encore le fait du « prince » et si demain il existe un ministère des récalcitrants, ce serait une inovation tout a fait recevable (dans les textes). En poussant le raisonnement à l’extrême, « un prince » a coté de ses pompes pourrait même nommer ministre de la justice un ex-condamné qui aurait purgé sa peine ….
== > Donc, le reproche d’être ministre et de ne pas avoir le diplôme, qu’on a prétendu avoir pour entrer à l’école de la magistrature, ne pourrait être recevable.
– Que Madame DATI ai des frères qui ont commis des délits , n’est de même : non recevable …. Car , bien évidemment et heureusement , personne n’est responsables de ses frères ou soeurs .(au moins quand ils sont adultes …. et vaccinés et ne sont pas sous tutelle) ….et si ses frères ou soeurs ont commis des délits, cela n’est pas correct de le reprocher à Madame DATI.
Mais, si c’est vrai (?), que Madame DATI n’a pas le diplôme requis, ce qui lui aurait permis de rentrer à l’école de la magistrature en fraudant , c’est effectivement bel et bien Lamentable ….. Lamentable, certes, non pas qu’elle ai été nommée ministre, mais qu’elle ai triché auparavant et puisse sans complexe de sa part, être et rester ministre de la justice. Ce serait donc à la victime, c’est à dire l’école de la magistrature de porter plainte, puisque cette école aurait été flouée.
Ce qui est désolant c’est que si au moins un ministre se devait d’être intègre dans une République qui le serait , c’est et ce serait bel et bien : Le ministre de la justice .. Donc, là : incohérence Républicaine il y aurait entre ce que la République est et ce qu’elle prétend être (la caractéristique essentielle de ce qui esctaire est d’être le contraire de ce qu’on prétend être).
Ceci dit, de gauche ou de droite (et les extrêmes), ils nous prennent tous pour des demeurés qui ne sont pas allés à l’école.
Cordialement
et alors!!!
Qu’est ce qu’on s’en fout qu’elle soit ou non diplômée de HEC,du moment qu’elle est efficace.D’autres sortent de l’ENA et n’ont rien dans la tête.Qu’elle soit jugée sur son travail et non sur le reste.Le passé c’est le passé:voyons l’avenir.Et puis,quel interêt à remuer tout ça?
l’efficacité n’est et ne sera jamais le baratin, l’efficacité sera les actes et le résultat.
pour sgalabatu,
Mais bien sur, qu’elle soit efficace, là est (serait) l’essentiel.
Mais , mon cher sgalabatu, l’efficacité, ça ne s’apprécie pas au baratin ou aux promesses, ça s’apprécie dans les actes et surtout : au résultat.
Certes, il est encore trop tot pour apprécier ce résultat, certes, mais le passé (trop nombreuses affaires diverses et variées qui font « pschittt… » … dont l’affaire d’OUTREAU et d’autres OUTREAU inconnus), ce passé vécu par les citoyens ne « prêche » pas pour un résultat à la hauteur des ambitions déclarées verbalement, donc la méfiance est devenue LEGITIME de la part des citoyens , pour ceux qui n’acceptent pas (ou plus) la « neu-neu-nisation ».
L’essentiel est certes l’efficacité, mais l’essentiel est aussi cela , en résumé « etre ce qu’on prétend être » :
« si au moins un ministre se devait d’être intègre dans une République qui le serait , c’est et ce serait bel et bien : Le ministre de la justice .. Donc, là : incohérence Républicaine il y aurait entre ce que la République est et ce qu’elle prétend être (la caractéristique essentielle de ce qui sectaire est d’être le contraire de ce qu’on prétend être).
Ceci dit, de gauche ou de droite et les extrêmes , je persiste, ils nous prennent tous pour des demeurés, certains en ont pris conscience et sont devenus quelque part des « éclairés », d’autres pas.
Alors, en quelques mots : « AU TRAVAIL Madame DATI et SERIEUSEMENT, car du travail , question justice : IL Y EN A . »
Cordialement
Le garde des sceaux….?Diplomé HEC ou pas?-Come…
Bonjour,
Pour un gouvernant, tricher c’est un mauvais exemple.Rachida dati doit démissionner ou être renvoyée par le Prince.
et alors!
diplomé ou pas,madame le ministre rachida dati,prouve au moins son efficacité au sein de notre gouvernement,et a elle seule,elle remplace surement certains diplomé HEC ou autres,qui profitent de leurs places pour glander un maximum,rachida bravo,et courage,continuez a valoriser vos capacités,la rumeur va en mourrir,merci madame le ministre.
Le mensonge doit être sanctionné.
Bonjour,
Il ne s’agit pas de diplôme, mais de moralité, d’éthique, sincérité.Tricher est une faute dans ce domaine.Rachida Dati,si elle a menti, doit être sanctionnée lourdement par un tribunal compétent et quitter le gouvernement sans délai.
dada
Comme le dit le tigre ce n’est pas les diplomes qui sont en causes c’est que le peuple aurait dut etre informe…Sarkozi qui prone la transparence tout azimut alors pour lui l’opacite c’est quoi!!!!!!!!
Rachida
Rachida est courageuse, se défendre et modifier enfin la justice, la vrai, pas celle des juges, des avocats qui souvent ne servent pas à grand chose
Boulin n’a jamais été garagiste
Vous faites erreur, Dominique DUTILLOY, Ce n’est pas Robert Boulin, mais René Monoury, qui était garagiste, avant de devenir ministre de Giscard. Boulin, lui, avant de devenir ministre du général de Gaulle, puis de Pompidou, pui de Giscard, était avocat … Il est mort dans des circonstances toujours mysterieuses, mais le suicide, vérité judiciaire, est invraisemblable …