Bi-nationalité : un Gag ?
La droite de l’UMP et le FN ont décidé de faire la chasse aux binationaux. Il s’agit bien entendu des binationaux africains, Maghrébins en tête. Pas des Belges ou des Espagnols voisins.
Cette notion relève d’accords réciproques entre 2 pays. Il faudra donc demander l’avis des partenaires.
Deux exemples simples montrent la complexité du problème. Tout enfant né sur le sol des EU est américain, par exemple Anne Sinclair! (sauf les enfants de diplomates), même si ses 2 parents sont français et le déclarent ensuite au Consulat, ce qui lui donne la citoyenneté française de plein droit. Il sera donc forcé d’en résilier une ?
Autre cas : un franco-israélien qui a œuvré comme fonctionnaire peut venir toucher sa pension dans un Consulat. S’il persiste à n’être que Français, rien ne change, mais quid des impôts puisqu’il devient un de nos « Johnny » installé) l’étranger. Et s’il récuse sa nationalité française, fin de sa pension, pourtant dûment méritée ? Plus de droit à la Sécu, etc… Je ne suis pas sûr que cela va amuser les électeurs de nos futurs députés gadget.
Sur un autre sujet. Les Français de l’étranger qui viennent de découvrir le bonheur d’avoir un Secrétaire d’Etat et qui avaient déjà pour les représenter des Sénateurs, vont bientôt voter pour en plus avoir 12 députés. Il va de soi que les binationaux pour voter devront avoir choisi leur citoyenneté. Sinon, leur vote sera entaché d’irrégularité. Ce qui les ramène aux problèmes fiscaux ci-dessus, selon les pays. Il est bon de rappeler que les binationaux ont la nationalité du pays où ils vivent quand il s’agit d’une des 2 qu’ils possèdent. Ils choisissent dans des pays tiers.
On nous dit qu’il y a 1,5 million de Français à l’étranger. Combien sont binationaux et vont devoir choisir ? A-t-on imaginé les mesures de réciprocité que les Etats, Maghreb et autres, vont prendre à notre détriment ?
Chacun aura compris qu’après l’identité, la France et l’Islam, il s’agit une fois encore de trouver un biais pour attaquer l’immigration de l’Afrique du Nord et du Sahel. Evidemment sans tenir compte des conséquences collatérales. Sachant le temps qu’il faudra pour la révision des accords diplomatiques, ce n’est pas demain que ce gag parfaitement électoral verra le jour. Mais cela fait parler chez les Dessouche…
Il ne viendrait pas à l’idée de notre chère droite bleu marine qu’on puisse avoir pour seule identité d’être européen, natif de la province France ou Italie ! Du fond de leurs grottes sous-marines, l’humanisme leur échappe. Il serait temps qu’il voit plus loin que le bout de leur front.
Il y a les étrangers-Français de l’intérieur et les Français de l’étranger. Comment faire pour retoquer les uns sans que cela empêche les autres de bien voter. M. Douillet au boulot.
Je suis bien embêté en tant que tri-national quadrilingue: que dois-je faire ? suis-je un cas insoluble? seuls les bi-nationaux sont « poursuivables » ? ouf, je suis sauvé mon cas n’est pas évoqué et ce n’est pas marqué dans le livre !