Le Front national et la police des esprits

Peut-on estimer que le Front National s’inspire des méthodes des Sections d’assaut (SA) du parti nazi ? La mésaventure survenue à un enseignant CGT de Narbonne peut le laisser supposer, du moins en ce qui se rapporte à une section locale du FNJ (FN jeunes) de l’Aude. Peut-on aussi remémorer que les Chemises brunes recrutaient des adolescents et que certains de leurs chefs appréciaient beaucoup sexuellement les jeunes gens ? De là à en calquer les conclusions que le FN tire en évoquant les turpitudes des mœurs de l’UMPS, il y a un pas… qui pourrait être franchi, si le FN n’y prend garde de lui-même.


Manque de chance pour Marine Le Pen. Alors que Caroline Fourest publie, avec Fiammetta Verner, un Marine Le Pen (Grasset), voila qu’un jeune responsable du FNJ (mouvement de jeunesse du FN) vient apporter de l’eau aux moulin de ces auteures.
Comme l’estime le JDD, au FN de la Marine, « si la vitrine tente d’être propre, l’arrière-boutique reste sale… ». On tomberait, dans l’entourage de Marine Le Pen, « sur une nébuleuse effrayante faite de bric et de broc extrémistes. ».

De Fourest au JDD : « On ne peut pas comprendre un politique sans connaître son entourage (…) Le FN n’est pas une aventure intellectuelle. C’est l’histoire d’un clan qui veut garder la clef du coffre. ».
En Suisse peut-être… aussi ?

Il n’est pas diffamatoire de rappeler que Pierrette Le Pen se voyait menacée par Jean-Marie de se retrouver à la cave et de se faire, par son époux, « pisser sur la tête ». Elle l’a écrit, redit, et qu’on l’on sache, impunément. Cela appartient à l’histoire, ancienne, forcément ancienne.

Apparemment, ce n’est pas ce genre d’anecdote qui émaillait les cours d’histoires de Xavier Verdejo, professeur au lycée Diderot de Narbonne. Ses élèves, unanimes, le confirment dans une lettre qui vaut pétition de soutien à cet enseignant, par ailleurs militant CGT, conseiller municipal de village plus ou moins étiqueté communiste.

Militant CGT, donc, forcément, aux yeux Loïc Bouzat, chargé de mission du FNJ de l’Aude, prompt à « tenir des propos, durant ses cours, diffamants et insultants à l’égard du Front national. ». Ah, on ne peut lui reprocher, comme à Dominique de Villepin, d’être complice d’une diffamation par omission. L’ennui, c’est que Loïc Bouzat s’expose à des poursuites judiciaires. Dénonciation calomnieuse. Et comme son courrier au proviseur du lycée a été largement répercuté par des organes frontistes, tel Nations Presse, comme par l’entourage proche de Marine Le Pen, dont Steeve Briois, secrétaire général du FN, qui a repris l’accusation (« ce professeur est très hostile au Front »), cela peut remonter haut. Dans la vieille garde, celle de Bruno Gollnish, qui évoque l’affaire en s’en prenant aux « petits kapos de la police de la pensée », il pourrait aussi se trouver quelques victimes collatérales. Gênant.

Très gênant au moment où le FN clame aussi la nouvelle antienne de « la faillite morale de la gauche » et dénonce l’omerta de la presse, forcément complice des turpitudes sexuelles de l’UMPS, ou du moins de certaines et certains de ses dirigeants. Vous en voulez, de la transparence ? Vous en aurez. S’il faut que les chiens se lâchent, ils iront fouiller partout et ne reviendront qu’avec des os à ronger, jusqu’à la moelle du passé, voire du présent, du FN, tout autant que de celle d’autres formations. Il fallait y songer avant.

Et d’ailleurs, pourquoi donc les « propos dégueulasses » que dénonce Bruno Collnisch devraient-ils être bannis de l’enseignement scolaire s’ils appartiennent à l’histoire, fût-elle contemporaine ? Contrairement à Caroline Fourest, je ne suis pas du tout certain que « des torrents de boue vont sortir de l’affaire Strauss-Kahn » et que « le Front national va en faire son miel. ». Quand les torrents débordent, ils ne choisissent pas la rive à inonder. C’est tout le FNUMPS qui risque de se retrouver sous les eaux. Le FN doit donc soigneusement doser ses propos, au risque de décevoir ses plus chauds et fidèles partisans.

D’omerta, de complaisance à l’égard des partis dominants, et de transparence, parlons-en. Mediapart rappelle que Robert Morio (FN) était intervenu auprès de la rédaction départementale de Carcassonne de La Dépêche du Midi pour que le journaliste Joël Ruiz n’écrive plus sur le FN et n’assiste plus à ses conférences de presse. Dommage, la lettre est sortie. Mais le FN a souvent bénéficié aussi de l’omerta dans des affaires de pression sur la presse. Robert Hersant, qui avait refusé ma tête à Pierre Descaves (FN), fut plus élégant : la lettre de Pierre Descaves m’a seulement été montrée ainsi qu’au service des informations générales de L’Union. Mais si on veut faire une compilation quasi-exhaustive des pressions des responsables nationaux ou locaux du FN sur la presse, ce ne devrait pas être insurmontable. On prend les paris ?

Mediapart, à la suite de L’Indépendant, de La Dépêche, du Midi Libre, dans l’attente d’autres, sans doute Marianne, évoquent donc cette affaire. Il faudrait quand même éviter que de trop zélés jeunes FN se prennent d’une envie de passer à tabac discrètement les profs estimés par eux mal-pensants. Comme le rappelle Xavier Verdejo (dans l’Indépendant), il conviendrait que le FN maîtrise un peu mieux sa com’ : « Le FN veut se parer d’une image plus soft ? Allez sur un des sites du parti qui s’appelle ‘La valise ou le cercueil’ ! ». Ce n’est pas l’intitulé qui pose problème (citation historique), mais les contenus de ce site. Les homosexuels y sont « des tapettes », qui sont « honteusement sous-agressés » : c’est peut-être du second degré, mais parfois, on pourrait s’y leurrer. « Plutôt que de se rouler des pelles devant Notre-Dame, une mission égalitaire de la plus haute importance vous attend : la France est en retard dans le cassage de gueule du musulman. » lit-on sans trop savoir comment l’interpréter. Vu la teneur des commentaires, il semblerait bien que c’est aussi compris au tout premier degré, mais je peux me tromper.

Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation, qui déclarait « préférer Marine Le Pen à Olivier Besancenot par qu’elle est au moins raisonnable », ferait bien de conseiller à la présidente du FN de calmer aussi les ardeurs de ses troupes. « Luc Ferry doit parler. La pédophilie étant un crime, s’il conserve le silence, il peut se rendre coupable pour non-dénonciation d’un crime, » lit-on sur des sites FN départementaux. Cela reste soft. Luc Ferry accueillait, fort courtoisement, Bruno Gollnisch, au Sénat, en mai 2008. C’était à l’occasion d’une mission d’étude sur le service civique. De délation ? Non, de « ranimation de la flamme citoyenne et solidaire ». Il ne faudrait pas que le FN pousse un peu trop loin les néo-sympathisants dans les orties. Au fait, il en pense quoi, l’ancien ministre de l’Éducation, de cette affaire de délation visant un professeur de l’enseignement secondaire ? Ce serait le moment de sortir du bois, non ?

Tiens, juste au moment où Marine Le Pen parvenait à se concilier divers membres de ce qui est communément dénommé la « communauté juive » (nébuleuse fort contrastée), voilà qui donne de l’eau au moulin à ceux qui veulent rappeler comment certains membres du FN veulent revisiter l’histoire (négationnisme et autres thèses). Franchement maladroit.

Ah, mais voilà que Marine Le Pen retombe dans les ornières habituelles. Dernier communiqué en date (qu’on ne reproche pas à la presse de taire les thèses du FN) :

« La multiplicité des appartenances à d’autres nations contribue aujourd’hui, et d’une manière de plus en plus préoccupante, à affaiblir chez nos compatriotes l’acceptation d’une communauté de destin, et par là-même à miner les fondements de l’action de l’État. L’explosion du chiffre des binationaux pose aujourd’hui des problèmes dont les Français sont de plus en plus conscients et que le législateur ne peut plus ignorer. » Ouf, il ne s’agit pas de dénoncer les Franco-Israéliens, mais les Franco-Libyens « en puissance » (en quelque sorte) que seraient les Franco-Algériens. Et les Franco-Algériennes alors, dont certaines sont professeures d’histoire ? La chasse serait-elle ouverte ?

On lit aussi qu’« une fracture existe entre les organismes communautaristes prétendument représentatifs et les Français de confession israélite qui, de plus en plus, affichent leur soutien à Marine Le Pen… ». Les soutiens israélites du FN vont beaucoup apprécier ce laïus sur les binationaux avant, peut-être, d’en soupeser les implications.

Il y a quand même des trucs à éviter pour ne pas se retrouver accusé de vouloir exercer une police de la pensée ou d’avoir la xénophobie sélective. Par exemple, s’en prendre aux corpos étudiantes, aux bureaux des élèves des écoles de commerce, etc., ce n’est pas malin.

Du FNJ du Rhône : « Le FNJ dénonce également l’attitude de certaines universités qui prennent à la légère l’organisation de soirées étudiantes de ce type où la débauche est la seule règle et où les pleins pouvoirs sont laissées aux corporations étudiantes dont l’irresponsabilité de certaines est connue de tous. (…) Le Front national de la jeunesse réclame également qu’un contrôle sévère soit exercé par les universités sur les associations étudiantes, à qui l’on laisse la liberté d’organiser des soirées de ce type au sein des campus universitaires. ». Il s’agit des soirées salsa latinas, des soirées musicales africaines ? On ne comprend pas très bien, si ce n’est que toutes les soirées étudiantes (hormis les siennes, celles du FNJ du Rhône ?) devraient faire l’objet d’un « contrôle sévère ». Après les profs, les étudiants… Mais où s’arrêteront-ils ?

Ah, éviter aussi de s’en prendre en ce moment aux « petits juges rouges » : voir le résultat des élections à Milan après les fortes déclarations de Berlusconi.

Eh oui, mais si le FN modère ses outrances, il risque fort de ne plus trop se distinguer des « puissantes armadas de la pensée unique » (expression d’Alain Vizier, ou de Marion Le Pen). D’où l’interrogation : le jeune délégué FN de l’Aude a-t-il agi vraiment de son propre chef en s’en prenant à un professeur d’histoire ? Dur, dur, de devenir un parti « comme les autres » tout en continuant à prétendre être resté un parti pas tout à fait comme les autres.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

44 réflexions sur « Le Front national et la police des esprits »

  1. Question: vous pensez continuer à prendre les Français pour des cons encore longtemps? Cet article est d’une nullité affligeante.

    [b]Réponse[/b] [Jef T.] : mais développez donc, Phil62, à propos de votre affliction : abattement à la suite d’un revers ?

  2. Mais je t’emmerde le gaucho , je suis ouvrier et plus jamais je ne voterai pour vous vous me dégoutez.

    Réponse [J. T] – ancien OS 3 sur presse dans la métallurgie moi-même, je ne peux que sympathiser… 😉

  3. Alors là,pour le coup,comparer le Fn avec le parti nazi me donnerai presque envie de me marrer!Voulez vous vraiment que l’on compare les casserolles du FN avec celles des autres partis?A commencer par Mitterand,pétainiste avéré décoré de la francisque,fidèle ami de Bousquet qui a envoyé des milliers de juifs dans les camps,coureur,père d’un trafiquant d’armes,Fabius et le sang contamniné,DSK avec ses audits à 80000euros et ses affaires de moeurs,L’ancien ministre dont le nom va bientot etre divulgué pour des affaires de pédophilie au maroc (du PS vous verrez)Les emplois fictifs de chirac,la pédophile de cohn bendit…

    Réponse [J.T.] Ah, question ministre socialiste, en tout cas, Ferry dément qu’il s’agisse de qui vous imagineriez peut-être… Et c’est le sujet de mon prochain article (paru).

  4. Phil62 : Je crains qu’il n’y ait plus de partis politiques fiables. Reste chez toi aux prochaines élections. Aujourd’hui tous les partis se valent, ils ont tous un profond mépris (indifférence ?) pour le peuple. Ils courent tous après la carotte des salaires et autres avantages très confortables.

  5. Le juppé contraint de s’exiler un temps au canada,l’affaire Falcone qui mouille pasqua/Mitterand pour quelques 790 millions de dollars,l’affaire TRON… Rappelez moi un peu pourquoi le FN a été condamné? Je ne parle pas des bruits de couloir,je parle de condamnations..Les jeux de mots sur les fours crématoires? propos malheureux certes,et humour déplacé c’est certain,un humour noir qui nous vaudrait à tous des milliers d’années de prison si les juifs et les belges nous mettait un procès au c… chaque fois que l’on s’est moqué d’eux…le Fn condamné pour des mots,oui,rien que des mots…

  6. superbe article.

    Non franchement , faut pas avoir honte d’ecrire un torchon pareil. Les comparaisons du fn avec les nazis ne laissent personne tomber dans le panneaux. La peur vous poussent a dire n’importe quoi décidément .

    En 2012 , ca serra FN. & si ce n’est pas le fn qui l’emporte , je m’inquiete pour cette france decadente .. cette elections aura laissé la france divisé en 2 partie : les gauchistes , et le front national .. et de nombreux personnes ne voudront plus acceptés , entre autre , qu’on distribue de l’argent a tour de bras a l’immigration quand nos petits vieux n’arrivent meme plus a vivre dignement !!

  7. Si à cela,on revient sur l’affaire du rainbox warrior…Le fn a des méthode de chemises brunes vous dites?

  8. Je tenais à vous féliciter. La première phrase de votre article est, je vous cite : « Peut-on estimer que le Front National s’inspire des méthodes des Sections d’assaut (SA) du parti nazi ? »
    Il est très rare, très très rare, que le point Godwin soit gagné dès la première ligne ! Donc félicitation à vous, vous êtes vraiment un champion. ;D

  9. Je ne savais pas que le FN était une formation paramilitaire comparable au SA…

    Écrire autant de connerie en si peut de temps je ne pensais pas que c’était possible. Comme quoi sur internet tout est possible.

  10. Un prof communiste militant profitait de ses cours pour dénigrer un autre parti, le FN.
    Qu’a fait le FN pour qu’on le compare au parti Nazi, au SA, ou à je ne sais quel groupuscule extrémiste? Ont-ils agressé le prof à la sortie? Ont-ils vandalisé la salle de classe? Ont-ils lancé une campagne d’affichage injurieux?
    Non, le FNJ a écrit une lettre au directeur de l’établissement.

    Avec ce genre de comparaison à tout va, j’imagine des personnes se dire, ah bon? C’était ça les Nazis, pour toute terreur ils écrivaient des lettres, pas si méchants que ça finalement les Nazis.
    Et c’est ainsi qu’on entre dans le relativisme. Tout se vaut.

    Heureusement que les Français ne sont pas idiots, sinon on se retrouverait avec 25% de la population soutenant le candidat communiste et 1% soutenant Marine.

  11. Grand délire de gauchiasse qui a la haine de la vérité. On est habitué. Tirez la chasse en sortant.

  12. Votre méthode journalistique n’a rien à envier aux torchons collaborationnistes genre Je suis partout. Bravo ! Un conseil : lisez « Un paradoxe français: antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance » de l’historien israélien Simon Epstein, ça vous remettra les idées en place sur la réalité historique de la collaboration et des pro-nazis.

  13. J’ai bien aimé l’entrée en matière qui traduit une homophobie refoulée (normal pour un gauchiste qui déteste la vérité historique) : « Peut-on aussi remémorer que les Chemises brunes recrutaient des adolescents et que certains de leurs chefs appréciaient beaucoup sexuellement les jeunes gens ? »… Je savais pas que Jack Lang, Douste, Cohn-Bendit, Fredo la Mitte, étaient des chefs SA en puissance, merci de nous avoir éclairé sur ce point. Je signale votre papier à la LGBT.

  14. j’ai honte pour celui qui a ecrit cet article, il va surement avoir une belle plainte du FN a son encontre, sinon, peut t’il faire de meme avec un autre bel article pour le ps qui a voté les pleins pouvoirs a petain a sa grande majorité en 40? et pour le pcf qui jusqu’en 41 a collaboré avec l’allemagne nazie ? jusqu’au partage de la pologne ? (le pcf s’est desolidarisé des nazis quand l’urss a ete attaqué) avant, rien, silence radio : staline etait avec et pour hitler et il l’admirait d’apres ce que j’ai pu en lire et voir sur des reportages cinematographique

  15. Bon, Honteux artcile : j’attends la plainte de pied ferme, et avec Collard, je pense qu’on va discuter très aimablement, au Café du Palais, en rigolant tous les deux… peut-être à vos dépens, allez savoir… 😉

    Cet article, au cas où vous sauriez encore lire (bon, vous êtes victimes de l’éducation socialo-communiste qui infiltrait jusqu’aux Bons Pères, j’imagine, donc c’est une excuse recevable), traite de la communication du FN. Pas des mérites comparés de je ne sais qui dans la collaboration ou d’autre chose. Et j’ai comme l’impression que Marine Le Pen n’est pas entourée à la hauteur de ses ambitions, en tout cas, en lisant certaines remarques.
    Il suffit de titiller pour le démontrer, CQFD.

  16. Bravo, vous avez un gagné un superbe point Godwin.
    Peut-être même le plus beau que j’ai vu cette année, encore félicitation.

  17. @Jef Tombeur

    Vous n’avez répondu à rien en fait,ah si,vous avez dénigrer les commentaires à 100% contre votre article en faisant comprendre que vous étiez plus « intelligent » que les autres,ce qui à tendance à voir le gauchiste militant prés à toute les bassesse parce qu’il à ou ils ont,les commission dans le filet ..

    Alors,qu’avons nous,une gauche qui à collaboré avec les nazis par « pacifisme » ,une gauche qui à produit plus de pédophile qu’ailleurs sans parler des malade sexuelle et j’en passe

    Quand à madame fourest ,dame qui apprécie grandement dans ces ouvrages reprendre des phrases de ces détracteurs qui n’existe pas,pour le coup,waouuu la source ..

    Votre article est ordurier et nous reconnaissons,semble t’il à l’unanimité,la médiocrité crasse d’un petit gauchiste écervelée à la solde de l’empire et de l’empire des enculés .

    jef,tu es poisseux

  18. [quote]Bon, Honteux artcile : j’attends la plainte de pied ferme, [b]et avec Collard, je pense qu’on va discuter très aimablement, au Café du Palais, en rigolant tous les deux…[/b] [u]peut-être à vos dépens, allez savoir[/u]… 😉 [/quote]

    Vous êtes d’une rare prétention quand même.
    Cette façon de nommer « Collard » et de sous-entendre que vous êtes liés au point de rire tous les 2 sur les membres de ce site, c’est très très très bas. Là vous voyez vous venez de perdre tout crédit. Vous venez de faire pssssssssschittt !

    Réponse [J.T] : oh, vous savez, aux buvettes des palais (du département, de région, et même de justice, comme celle sous le grand escalier de celui de Paris), vous seriez étonnée de voir à quel point les contraires supposés plaisantent ensemble et arrangent quelques coups en douce. Cela vaut aussi pour maints élus FN. Pschitt, bonne suggestion de soda. Mais c’est vrai, avec Badinter ou Dumas, je n’en étais pas au « Robert », et je ne tutoie pas déjà Gilbert. Vous savez quoi ? faites-mieux, transmettez donc à Gilbert Collard, avec mes salutations.

  19. Il est vrai, comme le dit Altaya, que considérer les commentaires des gens qui pointent votre propre nullité, Jef, c’est un immense foutage de gueule, surtout quand on se réfère à la mythomane Caroline Fourest. Apparemment, vous ne savez pas réfléchir, ni même faire un travail journalistique décent. Ah, par contre, vous avez tout à fait l’attitude du crétin qui veut se faire passer pour un intello. Mais vous savez, il est très facile pour un intello de passer pour un con, mais impossible pour un con de passer pour un intello.

  20. Heu… un jeune critique, à tort ou a raison, un prof d’histoire proche des communistes et cela fait de ce jeune un homosexuel nazi ?!
    Dites donc, ça va pas bien dans votre tête là…

  21. je me marre de voir cette vieille vermine de prof stalinien avoir peur alors que son syndicat a assassiné plusieurs personnes (au moins 7), dont un journaliste pris par erreur pour un homonyme (Cabannes) et deux travailleurs immigrés de Talbot-Poissy qui refusaient de faire grève en 1982…

  22. [b]Tartine a dit:


    Bon, Honteux artcile : j’attends la plainte de pied ferme, et avec Collard, je pense qu’on va discuter très aimablement, au Café du Palais, en rigolant tous les deux… peut-être à vos dépens, allez savoir… 😉

    Vous êtes d’une rare prétention quand même.
    Cette façon de nommer « Collard » et de sous-entendre que vous êtes liés au point de rire tous les 2 sur les membres de ce site, c’est très très très bas. Là vous voyez vous venez de perdre tout crédit. Vous venez de faire pssssssssschittt ![/b]

    ce type a eu du crédit un jour ? ça parait incroyable quand on lit ce torchon … faut bien comprendre que quand on touche déjà le fond, on ne va pas plus bas ….

  23. Ca existe encore les personnes qui osent comparer le FN au nazisme au moindre fait divers le concercant ? Eh ben putain, j’ai du mal à imaginer le nombre de comparaisons que j’aurais déjà pu faire sur la gauche.

  24. Pour Hackara : ne vous gênez pas, vous abonderiez dans mon sens. Et s’il vous arrivait d’en oublier, j’en aurais peut-être d’autres en réserve.
    Plus vous en balancerez, plus il y aura d’effet retour.

  25. Jef, la petite merde insignifiante dont le QI approche celui d’un poulpe.

    C’est a se demander si ses connaissances de bar sont les plus choquantes pour le FN ou le Nazisme tellement son incompétence dans ces deux domaines est flagrante.

  26. Jeff,

    Je n’aurai jamais cru qu’un article assez anodin , puisse dechainer des commentaires si orduriers.

    voila des commentaires qui m’eclairent plus sur le FN que votre article (qui a au moins le merite de sortir des lieux communs télévisuels sur le FN).

    Ou va la France?

  27. Eh oui, Henri2, il suffit d’agiter un peu la capote de [i]brega[/i] pour que le vieux taureau FN vienne de lui-même s’enficher sur les pointes des banderilles.

    Alors qu’il était assez simple de se rendre compte que l’initiative très locale d’un (voire de deux, avec celui du Rhône) « responsable » départemental du secteur jeunesse du FN était hors des clous au regard de la nouvelle image que veut donner Marion Le Pen de la formation de son père…

    Sur les binationaux : je ne sais plus trop si Anne Sinclair est binationale. Si je comprends bien, on voudrait, si c’était le cas qu’elle renonce à sa nationalité française pour opter pour la seule étasunienne ?
    Là, pour avoir le fond de la pensée FN telle qu’exprimée dans ces commentaires, il suffit d’ajouter : parce qu’elle est juive ? Le débat ne porte plus sur le fond des mesures que préconise Marine Le Pen (au fait, c’est quoi, concrètement ? Obliger les Français qui font des affaires un peu partout dans le monde à choisir, même si posséder une nationalité étrangère est la condition – par exemple pour être dirigeant ou posséder des biens immeubles – de leur prospérité économique). Nan. Tout ce que disait l’homme providentiel Jean-Marie est bien, tout ce que dira la femme providentielle est parole du… Coran.
    Il suffit de montrer la capote pour que les réflexes jouent.
    On peut passer à la muleta direct.
    Il paraît que les énarques et les hauts-fonctionnaires affluent au FN (lu quelque part). Par nationalisme, sans aucun doute. La bonne blague…
    Les diplomates sans doute aussi. Peut-être morts de rire en se disant que la proposition sur les binationaux ne serait jamais suivie du moindre effet une fois le FN à la présidence.
    Mais c’est tellement plus amusant d’invectiver.
    Tiens au fait, au FN : la tauromachie, pour ou contre ? Elle en dit quoi, Marine ?

  28. De toute façon, les idées du FN et ses méthodes antérieures sont devenues l’apanage de l’UMP.
    Ainsi à propos des échecs scolaires des enfants d’immigrés. Pour Guéant, qui manipule les chiffres, on arrive à deux-tiers d’échecs chez les enfants des familles d’immigrés. Faux.
    Marie-Anne Kraft :
    « [i]J’ai bien relu le rapport de l’Insee et n’ai pas trouvé ce prétendu ratio deux fois plus élevé chez les enfants d’immigrés sans qualification comparé aux enfants de non immigrés sans qualification. Le rapport fait état dans le tableau de ce document source p.12 d’un taux d’enfants sortis de formation initiale (sans qualification) de 12% parmi les enfants d’immigrés et de 9% parmi les enfants de non immigrés. Le rapport entre les deux n’est donc même pas de 1 à 2. Il est mentionné dans le rapport de l’Insee que[/i] ”Les enfants d’immigrés sont souvent en difficulté scolaire, mais pas plus que les autres enfants ayant les mêmes caractéristiques sociales.” ».
    Et que je sache, même si la paternité de leurs thèses doctorales ont été, au moins pour l’une, contestée, les enfants de Kadhafi (études à l’étranger), n’ont pas mal réussi.
    Dans les écoles religieuses que j’ai pu fréquenter, les fils de diplomates ou d’hommes d’affaires issus de divers continents ne s’en sortaient pas si mal, et même bien.
    C’est sûr, Marine Le Pen va faire accéder tous les cancres souchiens bon teint aux collèges et lycées d’excellence ? Bien sûr de sûr ?
    D’ailleurs, tenez, adressez-vous à elle pour obtenir une place dans la crèche de ses petites nièces, petits neveux, &c. Bon courage !

  29. Jef: perso, j’ai une question très simple: à quoi cela sert de faire encore le raccourci FN = nazi? Vous n’avez toujours pas compris, on dirait, que Marine Le Pen joue à fond cette carte? Plus vous la taxez de nazie, plus elle montre une image qui justement, en est totalement éloignée, et plus les gens lui font confiance. On s’en fiche si son programme est bancal, si les observations de certains (Guéant n’est pas du FN de toutes façons) sont erronées: plus vous la diabolisez, plus les gens la trouvent respectable. C’est con, c’est comme ça, et c’est exactement ce qui s’est passé en 2007. En fait, depuis 2002, la gauche joue uniquement sur le « Tout Sauf ». Tout Sauf Sarko en 2007, Tout Sauf Marine en 2012. Et ça change quoi? Absolument rien. Comme d’habitude, la gauche n’a aucun programme, se retrouve sans son Messie à un an du scrutin, et se contente de « godwiner » le FN à tour de bras. Résultat? Comme le dirait Ruth Elkrief, Marine le Pen monte.

    De plus, les statistiques ethniques ne le permettant pas, vous mettez forcément dans immigration l’immigration autant intra-européenne (Espagnols, Italiens, Portugais, etc…) qu’extra européenne. L’immigration qui pose des problèmes pour de plus en plus de gens, c’est l’immigration afro-maghrébine. C’est un constat que je fais, chacun est libre de trouver cette immigration porteuse de richesses ou bien porteuse d’e..erdements. Sérieusement, quand un pays en arrive à autoriser des pratiques qui ne sont même pas des coutumes, les plus traditionnalistes sont vexés. Et que penser des gens qui se prennent des procès dans la gueule pour avoir osé demander à ne pas porter le voile, alors que tous les jours, des plaintes pour insultes anti-blancs, voire même des groupes de rap anti-français, anti-police, etc… déversent leur haine du blanc?

  30. Ne vous leurrez pas Jef Tombeur, le ras-le-bol des gens ne vient pas de la crainte de voir le QI global de la population baisser. Tant que vous n’aurez pas vécu ce que vivent des personnes comme Marie-Neige Sardin, humiliée, menacée, insultée, et qui se retrouve en procès pour avoir utilisé le mot « bamboula », alors que toutes ses plaintes sont classées sans suite (et on va ensuite me dire que les pauvres arabes et noirs sont mal traités???). Il vient de la crainte qu’ils ont de voir leur culture tomber, à tort ou à raison, je répète, je fais un constat, et ce n’est pas toute cette pagaille qui va m’obliger à devenir musulman et à porter la djellaba. Et quand on voit Houria Bouteldja qui, heureusement, ne me semble pas être très connue en France, sortir des énormités du genre « seules les personnes en état de domination peuvent être racistes », on n’a pas besoin de se demander pourquoi le FN monte aussi facilement. Diaboliser le FN, diaboliser le blanc comme étant un éternel raciste, c’est la meilleure façon de l’inciter à voter un parti nationaliste. Je le répète: le Tout Sauf ne fonctionne pas, il agace et incite à voter justement POUR le candidat. Moi, la question que je me pose, c’est: pourquoi tous ces gens qui sont soit-disant maltraités, on se demande même s’ils ne sont pas battus, restent en France? Je ne leur demande pas de gicler, hein? Je me demande juste pourquoi ils s’obstinent à rester dans un pays raciste, xénophobe, qui les empêchent de vivre normalement?

    Sérieusement, faut arrêter le délire. Les minorités ethniques en France ne sont pas maltraitées, seules les cultures régionales sont niées au point que selon l’INSEE, je n’existe pas en tant qu’occitanophone (mais ça, osef comme on dit). Elles bénéficient même de discrimination positive, dont l’issue peut être parfois cocasse (les CV anonymes qui ont eu l’effet totalement opposé à celui voulu). En gros, si t’es arabe et qu’un type blanc dit qu’il n’aime pas le melon, tu peux porter plainte contre lui, même s’il parlait du melon qui se mange. J’exagère à peine. Non, si on veut VRAIMENT combattre pour la cause des minorités, qu’on s’intéresse un peu à ce qui se passe ne serait-ce qu’en Egypte, où les chrétiens coptes sont massacrés, ou mieux encore, au Brésil, où le gouvernement vient tout simplement de signer le probable arrêt de mort des indiens Xingu. Allons en Guyane où les Wayanas sont considérés comme des sous-merdes (par des noirs, tiens donc), allons en Australie défendre les Aborigènes (des noirs, comme ça on ne pourra pas me taxer de raciste). Là, on fera un vrai travail de défense des minorités, parce que pour l’instant, entendre les gens se plaindre en France alors que n’importe quel blanc peut aller en procès pour avoir sorti un propos légèrement diffamant, alors qu’il y a tout une clique politico-médiatique qui va même jusqu’à inventer une présence de l’Islam en France avant même la création de cette religion, ça me fait drôlement ch…

  31. Pour faire simple: les gens en ont RIEN A BATTRE de savoir si Mohammed a oui ou non le QI d’une poule, ils en ont juste MARRE d’avoir l’impression que l’on doit se flageller ad vitam aeternam à cause de la Colonisation. Mince, les amérindiens devraient nous en vouloir, non? Pourtant, ils ne bronchent pas, ils restent dans leur coin tranquilles à mener leur vie comme ils l’entendent, ou comme ils voudraient pouvoir le faire. Faut arrêter le délire, ni nous, ni le gouvernement français ne sommes responsables des agissement de nos ancêtres. Et ni les noirs, ni les arabes, ni les juifs d’aujourd’hui (je parle des jeunes juifs) ne sont victimes d’un racisme forcément dégagé par le chrétien blanc. Arrêtons de victimiser, de trouver des excuses à la noix (social, blablabla, que du vent!) les noirs, les arabes et les juifs, arrêtons de diaboliser le chrétien blanc (ou même l’athée blanc), et on arrivera à évoluer. C’est tout, et c’est quelque chose qui ne passe pas par des élections présidentielles, c’est quelque chose qui se fera uniquement quand la clique médiatique – et, de facto, politique – le fera spontanément. Est-ce si difficile? Répétez après moi: aucune excuse pour un délinquant qui crame une voiture qui coûte un bras, aucune insulte pour un blanc qui se fait lyncher par un groupe de noirs/d’arabes. Et c’est PAREIL dans l’autre sens!

  32. On peut le voir comme cela, Anxo.
    En tant que non-bretonnant (par paresse…), ne n’abonde pas en tout, mais sur le fond argumenté, ok, ce sont des remarques de bon sens. Je ne diabolise pas le FN, en fait, même celles de ses composantes les plus éloignées de moi.
    Et que je sache, je n’ai pas réclamé que ce jeune homme de l’Aude du FN ne prenne autre chose qu’une bonne tape sur les doigts. À mon humble avis, il a fait du zèle inconsidérément, c’était maladroit.

  33. aRIxo, non pas Anxo ^^.

    Ben, le fait est qu’aujourd’hui, dès que c’est le FN qui dit quelque chose, même si c’est sensé, on va sortir l’argument FN = nazi (alors qu’un minimum d’histoire prouve que Le Pen avait essayé de s’engager dans les FFL…). La question que je me pose, c’est: est ce que toute la clique politico-médiatique de gauche aurait défendu Le Pen s’il avait été à la place de DSK? Non. Ce n’est même plus de l’intégrité partisane, c’est carrément de la mauvaise foi.

    Le véritable problème vient du fait qu’aujourd’hui, le FN ne peut PLUS être diabolisé, mais que ses adversaires ont un wagon de retard. On ne vote plus FN par rejet, on vote FN par adhésion à leur projet et ça, ni le PS, ni l’UMP, ni les médias ne l’ont compris. C’est en substance ce que je dis en fait.

  34. Désolé, Arixo. J’avais lu Anxo, rapidement.
    Bonne question (comparaison DSK/JMLP).
    S’il y a diabolisation du FN, faut pas désespérer du FN : il peut encore s’en charger tout seul.
    L’adhésion au projet ? Ah bon ? De la part de combien des sympathisants, des adhérentes, voire des candidats et candidates ? Allez, je ne risquerai pas un pourcentage. Adhésion à la personne de Marine Le Pen, je veux bien. Adhésion à ce que chacun suppose qu’elle serait censée faire, ok. Pour les autres candidates ou candidats, de nombreux partis, hélas, c’est un peu pareil.
    Cela étant, les médias vont vous adorer : enfin un qui connait le programme, en voit les implications, et y adhère.
    Cela étant, je connaissais un peu le FN de « papa » (et quelques-uns de ses adhérents ou candidats). Là, j’avoue, je peux dater. Quoique, parfois, il y a des réactions anciennes qui me paraissent encore fort actuelles.
    Loin de celles de ces cordiaux candidats ou élus qui, comme d’autres, une fois en place, font leur chemin en entretenant le fonds de commerce. Mais bon, j’admets que mon échantillon n’était pas si significatif (d’un autre côté, les élus FN n’étaient pas légion).

  35. Je ne suis pas un militant FN, certaines de ses propositions, notamment au niveau régionaliste, justement, sont contraires à mes idées. De toutes façons, aujourd’hui j’en suis réduit à ne plus voter pour le meilleur, mais pour le « moins pire », ce qui est à peu près aussi casse gueule que le « Tout Sauf »

    Mais qu’on se le dise, le jour où on arrêtera de victimiser à tour de bras, et de toujours rejeter la faute sur la société, bref, le jour où l’on considèrera qu’un acte criminel doit être puni, et qu’il n’y a pas lieu de faire 30 reportages par mois sur le thème de l’intégration pas réussie à cause de la république, tout ira mieux. Pourquoi? Parce que ceux qui aiment vraiment la France resteront, ceux qui ne sont là que pour en profiter, qu’ils soient une infime minorité ou l’écrasante majorité, se casseront. Et à terme, on en verra à ne plus voir les faces de rat de certains qui n’ont de cesse qu’à nous culpabiliser d’être français et blancs. J’ai occulté exprès l’expression « de souche ».

  36. [quote]… L’immigration qui pose des problèmes pour de plus en plus de gens, c’est l’immigration afro-maghrébine.
    (…) diaboliser le blanc comme étant un éternel raciste, c’est la meilleure façon de l’inciter à voter un parti nationaliste.
    Et à terme, on en verra à ne plus voir les faces de rat de certains qui n’ont de cesse qu’à nous culpabiliser d’être français et blancs. J’ai occulté exprès l’expression « de souche ».
    Arrêtons de victimiser, de trouver des excuses à la noix (social, blablabla, que du vent!) les noirs, les arabes et les juifs, arrêtons de diaboliser le chrétien blanc (ou même l’athée blanc), et on arrivera à évoluer.
    On ne vote plus FN par rejet, on vote FN par adhésion à leur projet et ça, ni le PS, ni l’UMP, ni les médias ne l’ont compris. C’est en substance ce que je dis en fait. – On s’en fiche si son programme est bancal (?!)[/quote]

    C’est en substance ce que je retiens de votre logorrhée.
    Vous avez dit raciste… Quand le déni de toute condition multi-culturelle s’aveugle à sa propre probe infamie, ajustant sans doute votre discernement si subtil à votre culture de l’ignorance de la mixité et du brassage, depuis la nuit des temps, entraînant le développement de notre humaine condition, votre logorrhée devient diarrhée salutaire s’en doute, sourions, à votre hein… dit:gestion de toute nature humaine.

    Sayonara Zetsubō sensei

    [u]PS:[/u]
    il vous reste à décliner, et je vous re_cite: [i]le projet[ FN/i] [i]dont on vote par adhésion… et dont on se fiche si son programme est bancal.[/i]

  37. A lire ce [u]PS:[/u]
    Chercheriez-vous à l’entraîner de sa déshydratation patente dans une sorte de rétention crispée: constipation confiscatoire, ou consfiscationnelle, – pas dit confessionnelle – de toute pensée projetée par son anal_lyse ire_régulée.

    ô plaisir Hasta Siempre

    le poulpe en superficielle profondeur

  38. [u]re_edition[/u]
    [quote]Sur un autre fil tit cracotte disait:
    Belle aventure que de partir vers notre propre histoire.[/quote]

    [b]l’engagement de toute une vie…[/b]

    Du simple… ô concis !

    [u]bis repetita placent[/u] VIème re_edition
    ∂e la chair à l’esprit de la chair
    ∂e l’esprit de la chair à la peau easy de la vie
    ∂e la peau easy de la vie… ô lyrisme de l’instant partagé

    – le corps est l’énergie, le souffle, le mouvement qui nous propulse de notre vacuité originelle en l’élan vital de toute condition.

    The speakin’ stone says : rollin’over other stones
    De l’expérience de la liberté – à l’universalisation du respect commun !
    – De sa propre libération (libération de soi-même), il nous appartient de déterminer et de nommer la communauté, le commun, le partage de la liberté, voire l’égalité incommensurable, ô respect de tout un chacun… de tous en chacun, que l’on se propose d’appeler fraternité.

    Mais à vrai dire, si je suis. m’exprimer ainsi : reste à naitre de n’être rien (de plus)

    Essentiellement, cette démesure de la liberté, en tant que mesure de l’existence, est commune. Car il est l’essence d’une mesure – et donc d’une démesure (sourire) – d’être commune.

    De l’action de l’engagement nait l’homme ou la femme (que beaucoup cherche encor)

    INDIGNEZ-VOUS ! dit Hessel
    je préciserai en substance: INDIGNONS-NOUS DE NOUS-MÊMES ! avant tout

    « plutôt mourir debout que vivre à genoux » (pour les insolents sur ce fil)

    Merci chair Stephane Hessel de nous rappeler à l’essentiel

  39. les cents ciels… ou les dix mille marches

    ajustons notre respiration sur l’inspiration de ce respect de nous-mêmes, donc de l’autre…
    – nous expirons tous et inspirons sans cesse, ensemble, inlassablement, au renouvellement de la vacuité de toute chose qui nous fait naître, être, et par être je dis disparaître à l’avoir de son égotisme, qu’il soit culturel, j’entends enseigné – voire conditionné -, sourire, afin de naître de n’être rien de plus.

    Pas moins – en substance!

  40. Petite anecdote pour votre gouverne chairs insolents en ce we de l’ass sans si on…

    Ma fille 16 ans et 8 mois, invite, comme à son habitude depuis le début de l’année, qqles copines (3) à dormir à la maison.
    Ce soir vers 21H30, voilà t-il pas qu’elle me dit: on va dehors, là juste devant, à la station de tram. What dis-je. mais, retorque t-elle: on va attendre les copains de mes cops… et mon copain à voix basse. What, dis-je. Oh jusqu’à dix heure, une tit demi heure, stp ajoute t-elle. On est là devant…
    Bon, la demi heure passa, et je sortis la rappeler à sa parole.
    Installées, que dis-je… en cette douce soirée, à moins de qqles centaines de mètre du rivage de la méditerranée, je les retrouve assises-affalées, qui dans les bras de l’un, qui dans les bras de l’autre, bavardant joyeusement, enlacées hétérosensuellement, (sans surprise donc après notre tit discussion passionnante dans le courant de la soirée), l’une dans les bras d’un jeune black, l’autre, celui d’un… (vous savez ceux que vous vilipendez à la lueur de votre teint blafard), un enthousiaste rebeu , bien tchatcheur, et ma fille dans les bras d’un métis indien, français et/ou de double nationalité, pour vous mettre les points sur les i les insolents et vous assurez de ma joie immense à les voir gesticulant, s’amusant, discutant si tendrement. 16 ans, 17 ans, 17 ans, et les filles 16 ans, 16 ans et 8 mois et 16 ans et demi.
    C’est la première fois que je rencontrai le copain de ma fille . et ils fumait la chicha, Non d’un petit bonhomme intériorisai-je.
    Bon tous le monde dans le jardin, et à deux heures les garçons, l’heur pour vous du dernier tram, Mais monsieur on habite à 15 minutes à pied, juste derrière la jetée. Bon affirmai-je, après le dernier tram, tous le monde chez soi les garçons. Et sur les hammacs vous quittez les pompes, j’ai dit les pompes, par vos caleçons. Et pas d’alcool ici, je passe pour la chicha, bonne fin de soirée, je vous confis ces jeunes demoiselles, [b]et[/b] pas plus d’une chicha – exception n’est pas règle ma fille -, je vous abandonne, mon clavier à un script à terminer.

    l’avenir est bien dans la jeunesse les insolents. no more comment

    [u]PS:[/u]
    laisse tomber pour [i]ton projet dont on vote par adhésion… et dont on se fiche si son programme est bancal.[/i]
    – en fait je m’en tape

    j’ai dit

    [u]NB:[/u] ils sont partis à 3h45. Que jeunesse se fasse!

    Time to rest

  41. Hasta Siempre:

    Si tu n’as retenu que cela, alors tu n’as rien compris de ma « loghorrée », justement. Mais ce n’est pas grave, tu n’as pas l’air d’avoir les moyens de comprendre. Donc, je vais essayer de rendre plus explicite le passage que tu cites pour toi:

    1/ J’ai dit qu’il n’était pour moi PAS NORMAL qu’il y ait toujours une politique de victimisation de la part de certains quand cela touche à une certaine partie de la population, que la distinction se fasse au niveau ethnique (noir, arabe, etc…) ou religieux (musulman, juif), alors que pour les autres (nommément, les blancs, chrétiens ou non) il n’y aurait aucune indulgence.
    Un exemple: un jeune qui fout le feu à une bagnole, c’est un délinquant, un criminel. Point. On ne va pas commencer à lui chercher des excuses et à prendre des pincettes au cas-où il serait noir/arabe/musulman/juif. Tout comme je ne le ferai pas s’il était blanc et chrétien – je n’ai rien à faire des chrétiens, alors…

    2/ Tu m’expliques où ai-je dit que c’était maaal d’avoir un copain/copine noir(e), arabe, ou en tout cas, immigrée (ma fiancée est à moitié espagnole)? J’ai juste dit, on en revient au point 1, qu’à force de victimiser à outrance des déliquants comme le fait depuis trop longtemps la Gauche (voir, à chaque fois qu’un faits divers est rapporté, le politocard dire que c’est la faute à la société, c’est pas leur faute, snif snif), on a fini par dégoûter certains de cette immigration (par contre, tu te garderas le coup de la mixité et du brassage permanent, soyons sérieux deux minutes).

    3/ Oui, il y a un vote d’adhésion. Ne t’en déplaise, les gens ne veulent plus voter FN pour faire chier l’UMP ou le PS, mais bien parce qu’ils estiment (à tort ou à raison) que Marine Le Pen incarne un changement. La question n’est pas de savoir s’ils ont raison ou pas – vous m’incluez dans le lot des votants FN, mais si vous aviez lu mon dernier commentaire, vous auriez su que je n’en suis pas – mais bien de constater que le vote d’adhésion au FN est une réalité.

    Toi y en a mieux comprendre, ou bien toi y en a tellement avoir envie de casser du facho que tu orientes tous les textes qui semblent lorgner du côté des méchants FN pour pouvoir le faire? Tiens, c’est justement en grande partie à cause de cela que les gens se décident d’aller lorgner du côté du FN. Parce qu’à force de lire, de voir et d’entendre des péquenauds traiter sans argumentation – ou alors un révisionnisme de bas étage – les militants FN de fascistes, et voulant quand même se renseigner, ils se prennent de sympathie pour des gens qui ne sont pas plus fascistes que je suis une femme.

  42. Woups, posté trop vite.

    1/Double négation FTW, il fallait bien entendu lire: j’ai dit qu’il n’était pas normal, pour moi…

  43. [quote]J’ai dit qu’il n’était PAS NORMAL pour moi qu’il y ait toujours une politique de victimisation de la part de certains quand cela touche à une certaine partie de la population, que la distinction se fasse au niveau ethnique (noir, arabe, etc…) ou religieux (musulman, juif), alors que pour les autres (nommément, les blancs, chrétiens ou non) il n’y aurait aucune indulgence.[/quote]
    Prends donc la peine de relire ta réponse te semblant être une réponse suffisante et explicite.
    Explicite certes, mais en ce que tu sondes encore dans les eaux troubles de ton insatisfaction identitaire sur le territoire dans lequel tu t’enfermes

    De l’inaccessibilité à ta conscience s’en doute, de l’explicite déclinaison dont tu fais montre à nouveau, et dans laquelle tu sombres – à l’insu de ton plein gré ? Comment pour toi te dégager de l’extrémité de ce clou que tu enfonces en toi-même – à l’ordre, ou à la mesure si tu préfères, du lieu commun de tout amalgame équivoque entre droit – devoir (politique de victimisation), et la part belle à la justification incantatoire que tu te donnes concernant toute victimisation, et de la stigmatisation sous-jacente – propre de ta propre victimisation à l’ordre de ce dont nul doute tu essayes de te raccrocher. lâche prise et respire un bon coup.

    Victime , victime… vous avez dit victime !

    Dyslogique et dyslexique logorhée Oxira
    Confondrais-tu victimisation et stigmatisation à souhait !? Peu respectable – sauf si on s’abuse soi-même… Et dans pareil cas: pathos – logique!

Les commentaires sont fermés.