A l’heure où tout le monde retient son souffle, pour savoir à quelle « sauce », nous allons être «mangés », à l’issue du G20, qui se tient ce jour à Londres, penchons nous sur les Valeurs qui montent, en ces temps de crise…. 

 

« A 50 ans, si tu n’as pas une Rolex, c’est que tu as raté ta vie »

 

Ces propos d’une obscénité  incontestable, ont été prononcés par  Jacques Séguéla, la « marionnette », qui après avoir voté Ségolène au premier tour des Présidentielles, sentant le vent venir, se rallie à Nicolas Sarkozy au deuxième !

 

 En pleine crise financière, ces propos d’un autre âge, en ont fait réfléchir plus d’un et respire la ringardise à plein nez… 

Et oui, FINI, le bling bling, ostentatoire : les émoluments des millionnaires, les yachts clinquants, les gros Hummer ronflants ! 

 

Les valeurs économiquement correctes ont pris l’ascendant sur la « frime » !! 

 

L’Humilité, et la Frugalité sont devenues les mots clés du bon sens sur les ruines d’un capitalisme arrogant ! 

Dépenser moins, et…mieux vivre ! 

C’est l’idée forte de ce printemps 2009 ! 

 

Chocking ? NON :

 

 Même Barak Obama, a osé parler de salaires indécents, sans pour autant passer pour un communiste !

Les Peoples de tous poils s’y mettent aussi, a commencer par la moins People de toutes, Yolande Moreau, qui déclare dans « Paris-Match », aimer la « bibine », ce qui ne l’empêche pas de triompher aux Césars ! 

M6, la chaine par excellence qui faisait recette avec ses reportages jet-set, remporte un succès fou en montrant uniquement des gens simples qui cuisinent un blanquette dans « Un dîner presque parfait » 

Au cinéma, le film « Welcome » rempli les salles  sur fond de solidarité avec les étrangers « fliqués » à Calais !

En librairie, Frédéric Beigbeder ,  bringueur incontesté des années « Fric  et Coke » se penche sur son enfance avec tendresse !

 

 L’Authenticité, la Sobriété, l’Humanité sont redevenues des valeurs à la mode !

Guillaume Erner, sociologue explique le phénomène de la façon suivante :

« Quand l’époque est prospère les individus veulent être dans la distinction.

C’est la montée de l’individualisme.

Mais en temps de crise, on constate au contraire un fort désir d’intégration.

La stigmatisation des riches, va permettre à la classe moyenne de devenir le modèle dominant »

 

C’est le moment de recentrer nos priorités autour des choses fondamentales, comme la Famille, les Amis, et sur les Valeurs qui ne s’achètent ni ne se vendent comme l’Affection, l’Entraide, la Solidarité !

 Même si l’on sait que bon nombre de ménages aimeraient consommer plus, le maître mot sera pour tous, de consommer Mieux ! 

 

Une  « bonne nouvelle » pour terminer :

Plusieurs enquêtes sérieuses indiquent que le couples, en temps de crise, font d’avantage l’Amour, comme s’ils avaient compris que le sexe, est une bonne vieille valeur refuge, et qu’il reste la seule chose gratuite, en ce bas monde… 

 

Sources Elle magazine,  

 

{youtube}Ca8D52bF9OU{/youtube}