A l’occasion de la coupe du monde de football des Sans domiciles Fixes, il est intéressant de revenir sur une actualité (moins glorieuse) de ce sport, présenté comme le plus populaire en France.
La France en Afrique du Sud.
On a souvent l’impression, que les sportifs de haut niveau sont totalement déconnectés de la réalité. On se souvient, avec stupéfaction du comportement de l’équipe de France, refusant de s’entraîner, et s’enfermant dans un bus. La suite fut toute aussi grotesque, puisque les principaux protagonistes se renvoyaient la balle (ou plutôt le ballon).
« C’est pas moi, Monsieur, c’est lui. »
« Oui, je l’ai bien insulté, mais il a commencé le premier »
L’image du football, et de la France, n’en est pas ressortie grandie. La suite fut encore plus absurde, puisqu’on condamnait l’attitude déplorable de ces « enfants gâtés du Football » , mais on estimait, qu’il ne fallait pas priver l’équipe de France de ces stars de la …grève. Mieux, l’entraîneur, sur qui on avait pris soin de rejeter tous les torts, était remercié (Un remerciement à un million d’euros quand même).
Les joueurs espagnols en grève.
Les joueurs espagnols sont en grève depuis peu, ce qui a purement et simplement conduit au report de la 1ère journée du championnat espagnol. Il est légitime, que les joueurs refusent de ne pas être payés. A l’inverse, la situation des grands clubs espagnols, réputés être parmi les meilleurs d’Europe, est catastrophique depuis des années, et la situation est dénoncée depuis plusieurs années, sans qu’on y prête la moindre importance.
En effet, ces clubs commencent, chaque année, le championnat, en sachant que les dettes accumulées ne pourront même pas être couvertes par les recettes espérées. La situation était intenable, et aujourd’hui, pour souffler un peu, les clubs ne paient donc plus certains salaires.
Les salaires mirobolants.
On ne reviendra pas non plus, sur les sommes astronomiques, qu’atteignent désormais le salaire des joueurs, auquel il convient de rajouter les contrats publicitaires et autres avantages en nature. Ainsi, un club français offre-t-il à tout nouveau joueur, un modèle sportif d’une célèbre marque de voiture allemande. Un cadeau de bienvenue donc, que le salarié moyen français aurait du mal à se payer, même sil il y consacrait la totalité de ses revenus annuels.
On croit donc marcher sur la tête avec ce genre de dérapages financiers, dignes de notre époque de crise. Une initiative mérite dépendant d’être soulignée dans cette dérive du football, l’organisation à Paris de la coupe du Monde de Football des ..sans abris. Histoire de se donner bonne conscience.
C’est une vaste escroquerie légale au profit de quelques un et au détriment du plus grand nombre. A quand le retour du foot amateur ?
Vous appelez sa du sport ? non c’est juste du fric c’est tout.
Charly12 vous êtes mon ami!!
le foot du sport? non et ce depuis longtemps!!une usine à fric oui