Le football féminin français en pleine ascension

 Le 13 avril dernier avait lieu la demi-finale de ligue des champions 100% française, et ce devant un record de spectateurs en France 21 923 spectateurs Soit plus que l’affluence que certains clubs de ligue 1 !



 Malgré la défaite très imméritée de l’OL féminin devant le club de Wolfsburg en finale de Ligue des Champions féminin, il ne fait aucun doute que l’OL domine le football mondial. C’est l’équipe la plus forte, l’effectif le plus riche, l’entraîneur le plus exigeant… L’OL est devenu le club phare, représentant la France fièrement sur la scène internationale… en attendant le PSG ? 

Le PSG veut créer un club omnisports sur le modèle catalan, c’est pourquoi on voit maintenant le PSG investir massivement sur son club féminin. Lindsey Horan, Shirley Cruz, Kosovare Aslani…les signatures s’enchaînent et le PSG est destiné à devenir le rival n°1 à l’OL pour le football féminin. Le championnat semble dénué d’intérêt au vu de l’ultra-domination lyonnaise, le rôle du PSG est ainsi d’apporter un peu plus de "piment" au championnat. Car les lyonnaises sont irrésistibles, invaincues en championnat, elles ont gagné le championnat, la coupe de France… elles raflent tout. 

Le principal défit auparavant était de ramener du public au stade, chose très dure (la campagne de pub où Corine Franco, Gaetane Thiney…posent pour provoquer en témoigne) et pourtant le record battu par l’OL amène de l’espoir. On voit peu à peu un peu de monde dans les stades et surtout pour la ligue des champions. Il sera par exemple intéressant de voir si le public parisien va répondre présent l’année prochaine pour supporter leur club féminin qualifié pour la première fois en ligue des champions. L’équipe masculine faisant guichets fermés à chaque match, sera-t-il de même pour les coéquipières de Laure Boulleau ? 

On peut aussi se réjouir de l’équipe de France féminine qui attire en moyenne de 10 à 12 000 spectateurs, les rencontres sont désormais retransmises sur Eurosport. La retransmission c’est là le point clé de cette progression fulgurante du foot féminin, les matchs de D1 féminin sont diffusés en intégralité sur Eurosport et les matchs phares sur France 4 (exemple OL-PSG 515 000 téléspectateurs sur France4), la finale de LDC OL-Wolfsburg a attiré 1 738 000 téléspectateurs !! La révolution médiatique du foot féminin français est en marche.