Mohamed Iya:Le très controversé président de la Fecafoot

 

Ténue  tout récemment à Yaoundé, l’assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football a décidé de mettre de côté plusieurs de ses dirigeants aux premiers rangs desquelles Charles Emedeg de la ligue régionale de football de l’ouest,  et surtout l’icône du football camerounais  Roger Milla, qui occupait jusqu’ici le très symbolique poste de président d’honneur de la dite association. Et, il est reproché à ces personnalités d’avoir affiché des comportements contraires aux textes de la Fédération.

Si les autres ont reçu très amèrement cette décision de la Fecafoot, c’est avec beaucoup de soulagement que Monsieur Milla a reçu la sienne. Car c’était « prévisible »,  l’a – t – il dit sur plusieurs médias locaux.

Il convient de préciser que cette décision de la Fédération camerounaise du sport roi tombe au moment où le football camerounais traverse des moments très difficiles. Des problèmes que de nombreux camerounais attribuent à l’actuel bureau exécutif de la Fecafoot. Une situation qui poussé tout récemment plusieurs anciens joueurs de l’équipe nationale du Cameroun à mettre sur pied un collectif dit « citoyen »,  qui devrait dans les tous prochains jours multiplier les marches et les manifestations à travers le pays, pour pousser les dirigeants actuels de la Fecafoot à la démission. La plus part des personnalités expulsés de la dite fédération le 16 Mai dernier appartiennent à ce collectif qui est parrainé par Roger Milla. Dès lors, de nombreux spécialistes voient en cette initiative égoïste de la Fecafoot,  une véritable fuite  vers l’avant aux conséquences désastreuses pour le football camerounais.

Toutes ces situations surviennent alors que les  lions indomptables du Cameroun vivent une longue traversée du désert depuis plusieurs années. Plus grave encore, Samuel Eto’o Fils et ses coéquipiers manquent aujourd’hui d’un véritable entraineur dotée une formation et d’une personnalité suffisante. Car Dénis Lavagne, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun est présenté par plusieurs personnes comme un « aventurier » sans formation d’entraineur et sans expérience professionnelle avérée. Surtout quand on sait que,  cet entraineur de nationalité française n’a jamais eu à entrainer la moindre sélection nationale par le passé.

Il est vrai que la FIFA n’aime jamais tolérer le fait que le politique s’ingère dans la gestion du Football ; mais,  au moins pour cette fois, elle supportera de voir les autorités camerounaises mettre de l’ordre au sein d’une fédération de football minée par la corruption, le népotisme, la guerre des clans…