Je ne vous parlerai pas du « soupçon » de tricherie repris en boucle sur Internet, et de la main baladeuse de Thierry Henry, mais bien du comportement des supporters de tous bords, de toutes nationalités, qui  empoisonne les « avant » et « après » match !

Qui oserait encore dire que les stades de foot sont des lieux conviviaux, où tous les milieux sociaux se croisent, applaudissent, hurlent leurs joies, ou leur désespoir ?

Qui oserait encore dire que le football en France, est le meilleur facteur d’intégration, d’aplanissement des différences, véritable « foyer » de cohésion sociale ??

Personne, plus personne de Paris, à Marseille, en passant par Lyon, Valenciennes et Roubaix…

A Roubaix ou la victoire de l’Algérie contre l’Egypte a donné lieu à des « incidents » (le mot est faible) incontrôlables :

A mille lieux d’ici se déroulait le match Algérie-Egypte,

La communauté Algérienne qui vit depuis longtemps à Roubaix s’est réjouie de  la victoire de son Pays d’origine !

Jusque là tout est normal, mais manifestement cela n’a pas plu à tout le Monde, puisque de violentes émeutes se sont produites, dans la nuit de Mercredi à jeudi dernier dans les rues de Roubaix !

Quarante-quatre interpellations, trente-cinq voitures incendiées, quatre entreprises endommagées, treize abris de bus saccagés et dix vitrines brisées : on allait voir ce qu’on allait voir. Eh bien on a vu quatre petits dossiers concernant ce qu’il convient de nommer des « demi-sel ».

Pour l’exemple ?

Sans doute. Mais de tels débordements méritaient manifestement une réponse forte et médiatique

A l’heure ou à Valenciennes, et à Lille on parle de millions d’euros pour la construction de stades flambants neufs, est-il raisonnable de continuer à réunir des individus qui s’acharnent  à jouer les Attila sur leur passage, et à gâcher la vie des habitants !

Faut-il continuer de mobiliser à chaque match sensible des dizaines de camions de CRS venus de toute la Région ?

Faut-il que les cafés avoisinant, et même ceux du centre ville soient fermés de peur de voir arriver les meutes de supporters fébriles, qui caillassent, brulent les voitures, détruisent les abribus, brisent les vitrines de magasins, dévalisent les bistrots à proximité du stade !!

Qui va payer tous ces dégâts occasionnés par ces monstres d’égoïsme qui ne pensent qu’à se taper dessus ?

Nous, Vous, le contribuable, et pendant ce temps là, nos joueurs encaissent des salaires faramineux, et paradent en voitures de luxe !

Mais de çà, on n’en parle pas :  les Dieux du stade ont tous les droits !

Alors, pourquoi ne pas jouer les matchs à « huit clos », avec pour tout spectateur quelques caméras de télévision, qui retransmettraient les images  que chacun pourrait regarder devant sa petite ou grande lucarne !

Et pourquoi ne pas carrément supprimer les Matchs de Foot, puisque l’on ne peut canaliser les déviances qu’ils provoquent ?

Source : ma mauvaise humeur devant tant de violence « gratuite » !!

{dailymotion}x56t24{/dailymotion}