Le foot à 5 est très en vogue en France.

 

Depuis quelques années cette pratique de football se développe de plus en plus en France, avec des minis stades privés ou publics qui accueillent un nombre sans cesse croissant de pratiquants.

Né au Brésil depuis très longtemps, ce sport populaire connaît un net engouement en Europe, surtout  en Angleterre où on compte plus de 6 millions de joueurs et en France aussi où cette pratique qui envahit les grandes villes devient une vraie mode avec actuellement plus d’un million de joueurs.

Le principe est simple, deux équipes de 5 personnes y compris les gardiens s’affrontent sur un terrain  nettement plus petit que le terrain de foot traditionnel, dans la mesure où il mesure 30 m de long sur 20 m de large. Il est recouvert de gazon synthétique et il est entouré par les palissades d’environ 1 mètre.

Ceci explique qu’il est plus facile de trouver des petites surfaces en centre ville pour la pratique de ce sport.

Le match se déroule en deux fois 25 minutes, mais contrairement au football à 11, les touches s’effectuent au pied, le jeu se joue avec les murs de la palissade, les joueurs n’ont pas le droit de tacler, la règle du hors-jeu n’existe pas et le gardien n’a pas le droit de dégager le ballon au pied et ne peut pas sortir de sa surface.

Il faut aussi savoir mesurer ses limites physiques, car le jeu est très rapide et puis il n’y a pas de temps mort.

L’intérêt de ce sport loisir est qu’il  n’y a pas besoin de licence pour le pratiquer, ni d’inscription dans un club, il permet donc aux amateurs de foot qui n’ont pas toujours le temps de suivre des entraînements réguliers de pouvoir se faire plaisir en participant à des matchs à 5 quand ils en ont envie. Il suffit de se regrouper entre copains sportifs et de louer un terrain le temps d’un match, pour un prix qui peut varier de 50 à 100 € de l’heure.

De plus en plus des employés d’entreprise viennent se défouler entre collègues sur ce type de terrain à la fin de leur journée de travail ; cela permet à la fois de renforcer l’esprit d’équipe et de créer une bonne ambiance en dehors du travail.