Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme. Souvent bien malmené par le mode de vie actuel, il mériterait qu’on en prenne soin. Cette glande remplit plusieurs fonctions : la synthèse et la sécrétion de la bile, la synthèse des protéines, et des facteurs de coagulation. Il  joue aussi un rôle dans le métabolisme des sucres et des lipides, et permet la synthèse du glycogène. La vitamine B12 et le fer y sont stockés.

 

Le rôle sur lequel j’attire votre attention, est celui de la filtration des toxines de notre corps.

Si le foie ne remplit pas bien ce rôle, il est la porte ouverte à diverses souffrances. Lorsque l’organisme est trop sale ou intoxiqué, le foie travaille très fort pour le nettoyer, surtout si un ou des organes d’élimination fonctionne au ralenti ou est surchargé. Cela entraîne nécessairement un ralentissement et un encrassement du foie et de la vésicule biliaire. Les conséquences sont multiples, bien qu’on nous en parle peu…

 

Pourquoi notre mode de vie blesse-t-il le foie ?

C’est l’alimentation principalement qui lui est néfaste. La consommation quotidienne de viandes, surtout les viandes rouges, ainsi que de produits gras lèsent le foie. La viande, riches en toxines, demande un travail de titan lorsqu’il s’agit de filtrer les impuretés. Les lipides en excès, acheminés par le foie  jusqu’à la vésicule biliaire, ne sont pas intégralements filtrés, et le surplus est stocké dans les tissus.

 

Mais c’est aussi l’alcool et le tabac qui rendent la vie dure à notre foie. Véritables pollutions pour notre corps, ils encrassent le foie, qui ne parvient plus à les filtrer, et n’a plus suffisamment d’énergie pour  remplir toutes ses fonctions.

 

Le corps tout entier peut alors en pâtir : véritablement pollué, le métabolisme est ralentit, entraînant fatigue, lourdeur postprandiale, excès pondérale, et même cellulite…

 

Certains accusent aussi le mauvais état du foie de provoquer des maladies graves, comme les cancers, les kystes, ainsi que des maladies moins graves mais handicapantes, comme les allergies, les démengeaisons…sans parler biensûr des conséquences graves de l’alcoolisme chronique, à savoir, la cirrhose alcoolique.

 

Il y a des solutions préventives qui permettent le mieux être de chacun : lorsque le foie fonctionne bien, la fatigue s’atténue, la peau est plus nette, et l’on évite aussi les excès de poids. Quant à la prévention du cancer, il est certain qu’un bon foie, témoigne d’une bonne hygiène de vie, et l’hygiène de vie est elle-même préventive des maladies cancéreuses.

 

Comment aider notre foie ?

 

De la viande rouge, oui, mais pas tous les jours ! Préférer les viandes blanches et poissons, très riches en protéines, et en fer, sources d’énergie. 1 part ou 2 de viandes rouges par semaine suffit.

 

Du beurre, oui, mais pas en excès! Préférer les bonnes matières graisses, comme l’huile d’olive. et en faible quantités. Sachez cuisiner vos viandes sans graisses… elles n’en ont pas besoin car en contiennent déjà. Evitez les plats riches comme la raclette, la tartiflette etc…qu’il est excellent de consommer, mais en sachant par la suite rétablir une alimentation pauvre en graisse.

 

Le tabac est à proscrire, ou pour les fumeurs qui le peuvent, réservez-vous des périodes d’abstinence qui soulageront votre foie quelques temps !

 

L’alcool, oui, mais avec modération, au cours des repas, et de manière ponctuelle.

 

Enfin, il existe un produit alimentaire permettant de nettoyer le foie, en cure, au printemps et à l’automne : le jus de radis noir, qui est certes nauséabond , mais efficace. Il permet de purifier le foie, et apaise les tensions musculaires, défatigue.