Une lumière mystérieuse a été capturée sur Mars par le rover Curiosity. Une des images, prise le 3 avril 2014, montre une sorte de faisceau à l’arrière-plan. Depuis que ce flash de lumière semblant provenir du sol a été photographié par Curiosity, et suite à la révélation d’un bloggeur, l’ensemble de la presse mondiale s’est emparée de ce sujet.

 
Tous les médias ont relayé l’affaire "du faisceau lumineux sur Mars". Les sites Web d’information prennent ce prétexte pour écrire sur ce sujet et disent en chœur que cela fait le Buzz parmi les fans d’OVNI, ce qui n’est d’ailleurs pas certain, d’abord parce que si les journalistes du monde entier avaient les yeux rivés sur les sites ufologiques, ça se saurait et on parlerait beaucoup plus souvent de ce qui est posté sur les fameux sites.
 
La vérité est que les personnes qui n’étaient auparavant pas informées sur cet événement et qui, pour la plupart d’entre elles, ne s’intéressaient pas à ce sujet, savent maintenant qui ‘il s’est passé sur Mars quelque chose qui n’est pas la chose qu’ils ignoraient…avant !
 
De certains prestigieux magazines américains aux quotidiens régionaux en France, nul n’y échappe, et comme la NASA n’a bien entendu pas confirmé qu’il s’agissait de martiens, l’occasion est donnée d’en remettre une seconde couche. On peut lire que les officiels indiquent que de tels faisceaux de lumière sont courants (là je fais un jeu de mots), sans pour autant indiquer sur quelles images on peut les voir habituellement !

Ce qui est vrai est que le flash de lumière a été photographié par l’une des deux caméras jumelles NavCam, qui prennent des images en noir et blanc, exactement le 3 avril 2014 à 10:00:03. Et comme il n’y a pas de flash lumineux sur la photo prise par l’autre NavCam au même moment, le sujet promet d’être très controversé. D’autant que sur le Houston Chronicle, on apprend "que moins d’une seconde sépare les deux images". Ce qui, compte tenu de la vitesse d’une prise de vue, ne risque pas d’apaiser le débat.

L’explication donnée pour la lumière photographiée est le reflet du soleil sur la surface d’une roche ou un rayon cosmique frappant le détecteur de la caméra. Sans être spécialiste, on peut, en zoomant l’image et devant l’absence de symétrie, déduire que la lumière n’est vraisemblablement pas un faisceau. Plutôt un reflet au sol, ou celui d’un objet. A partir de là, on entre dans l’épineux sujet des Objets Volants Non Identifiés et des deux clans opposés.
 
Le problème est qu’une autre image, prise le même jour, montre une forme qui pourrait bien être celle d’un OVNI.
 
Pas si loin de l’image de la lumière du faisceau, prise exactement par Curisotity à 10:01:05. Quelque chose de blanc apparaît dans le ciel de la planète rouge et passe devant les collines martiennes. Par hypothèse (je prends des précautions) il est donc possible d’imaginer (c’est juste une idée) que le "faisceau" de la première image pourrait être cet OVNI décollant de Mars la minute précédente (je n’ai rien dit).
 
Là encore, on ne voit pas d’OVNI sur l’image correspondante de l’autre camera NavCam prise "à moins d’une seconde de l’autre". Les faits sont qu’il y a deux photos avec chacune une étrangeté à l’arrière-plan, et que ces images peuvent être ajoutées aux nombreuses autres, notamment à celle d’un autre OVNI photographié fin janvier 2014.