Hier soir j’ai regardé le film RUNAWAYS qui raconte l’histoire de Joan Jett , une adolescente un peu rebelle et vivant dans la rue de Los Angeles des années 1975 . Avec sa copine et sa guitare elle décide de former un groupe de filles afin de jouer du rock n’roll, monde à l’époque ouvert uniquement aux hommes.
Un jour elle accoste un agent, Kim Fowley, qui va l’aider à former le groupe dont elle rêve avec la jeune chanteuse Cherie Currie, dont le père est alcoolique et la mère partie vivre en Indonésie et aux références de david bowie, de la batteuse Sandy West, de la guitariste Lita Ford et de la bassiste Robin, donnant ainsi naissance à «The Runaways ». Grâce au succès fulgurant de leur 1er titre "Cherry Bomb", les jeunes adolescentes vont devenir le premier groupe de rock féminin qui va connaître son moment de gloire. Mais étant donner leur jeune âge (15 ans), l’alcool, la drogue, le stress des tournées, leur agent qui leur en demande beaucoup, les filles vont mal accuser les vices de la célébrité.
Leur concert au Japon accentuera davantage les tensions au sein du groupe ce qui entraîna la démission de Cherie et le démantèlement du groupe 2 ans plus tard. Celle qui s’en est bien sortie c’est Joan car elle a reformé un groupe et connu le succès avec le titre « i love rock n’roll ».
Je trouve ce film très bien et intéressant car il montre bien le désir de liberté concernant les jeunes et notamment les jeunes filles qui commencent à s’émanciper, à s’affirmer. On le remarque dans la découverte du sexe, à la consommation de drogue, c’est une revendication mais aussi un appel à l’aide car ces jeunes filles sont fragiles, n’ont pas ou plus de repères (parents inexistants ou incapables de s’occuper de leurs enfants), elles s’adonnent presque à la débauche (passage de Cherie lors de la tournée au Japon dans une tenue plus que provocante, plus prise de stupéfiants et drogues).
Il montre aussi l’entrée et l’apparition des groupe féminin ainsi que les débuts du rock n’roll. Cette histoire est le reflet de la sinistre réalité où si les jeunes n’ont plus d’espoir soit ils tombent dans un gouffre ou peuvent s’en sortir avec la musique, tout dépend de qui les encadre et de quelles manières.
Il est aussi une prise de conscience vis-à-vis des parents que nos enfants sont vulnérables et que la moindre inattention, pression sociale ou psychologique, manque d’écoute ou de communication peuvent les faire basculer vers le mauvais côté. L’écoute est très importante, si les adolescents sont rebelles c’est normal et trop exiger d’eux ou les étouffer ne fait qu’aggraver leur comportement et auront plus de mal à s’ouvrir à leurs parents.
Regardez ce film il en vaut la peine juste pour comprendre certaines choses.
A bientôt
lilithlove