Je n’ai pas vu le film, mais comme tout le monde j’ai vu de extraits qui sont passés à répétition à la télévision ces derniers temps. Au vu des quelques images aperçues, je trouvais que l’acteur était vraiment doué pour interpréter aussi justement les faits et gestes du personnage, qui par contre ne me semblait pas tellement sympa ! Du moins au vu des scènes où on le voyait agir… Plutôt coléreux et autoritaire… Mais, c’est sans doute l’effet de la même scène qui passe et qui repasse, si on en croit ceux qui ont vu le film à Cannes ou ailleurs… Une nouvelle idée se dégage donc. « Ce film rendrait notre président sympa » ! Est-on sûr que c’est ce que recherchait le réalisateur ? Où est-ce encore une histoire de manipulation de la part de grands communicants ou autres ?

En préambule de «La conquête», projeté hier, hors compétition, à Cannes, il était mentionné sur l’écran : «bien qu’inspiré par des personnages et des faits réels, ce film est une œuvre de fiction.» Et cela a suffi à provoquer quelques rires ironiques, mais cela ne nous dit encore rien sur l’impression dégagée par le personnage ! 

Le Président avait déjà été rendu « humain » par l’annonce, presque en cati mini, par des grands parents cathodiques, de la future naissance d’un bébé élyséen, pendant que se déroulait une affaire sombre aux Etats-Unis, concernant un autre grand homme politique ! Un buzz sur la croisette sur le thème « d’un personnage humain », c’est le top !

Alors cette fameuse conquête de 2007, fallait-il l’adoucir un peu pour préparer celle de 2012 ? Au tout début, quand le film n’était pas encore tombé dans le grand public, on aurait pu craindre que ce soit une satire moqueuse ou encore un portrait polémique et scandaleux… Mais non, ce n’est surtout pas un film de propagande politique, ni même un film qui ferait des révélations, c’est juste pour rendre son « héros plus humain », en montrant cinq ans de vie à l’Elysée !

Cela commence  fort, d’après ce qu’on nous a raconté. Cela commence le matin du 6 mai 2007, jour des résultats de l’élection présidentielle… Sarko est chez lui et tente désespérément de joindre sa femme ! Sympa, quoi !

Le responsable du scénario Patrick Rotman a expliqué à la presse qu’il a travaillé avec un souci d’exactitude, comme s’il faisait un documentaire en recueillant notamment des témoignages pour certaines scènes et en reconstituant certaines autres.. Donc, jusque là, il ne doit pas y avoir beaucoup d’erreurs dans le film ! Mais, les éléments historiques ne suffisent pas pour faire un film. Il faut faire vivre le héros et  on commence à comprendre que le film « La conquête » cherche avant tout à donner une image de Sarko « qui soit humaine » ! Alors ses partisans n’auront peut-être aucun mal à le trouver « sympa », mais les autres ?

C’est une comédie dramatique sur « le cirque politique » où un homme gagne le pouvoir et perd sa femme ! Disons, qu’une bonne partie du film pourrait au moins se résumer à cette histoire d’homme !

Au cas où on aurait pu penser que c’était l’histoire de la campagne électorale de 2007, l’historien documentaliste a précisé que c’est « la conquête du pouvoir de Sarko ». Il pense aussi « que cela ne peut avoir aucune influence politique de la manière dont est fait ce film » ! Mais si cela rendait le Président plus sympa, ce serait quand même bon pour la prochaine campagne ! Les grands communicants ont là une piste stratégique !

Si l’on en croit Patrick Rotman  « Il a su embarquer les Français dans une magnifique histoire. Finalement, tous les présidents sont des acteurs-nés.». Quoi de plus sympa ?

Donc,  le film «La conquête» qui décrit l’ascension au pouvoir du président français pourrait être utilisé pour le rendre plus sympa ? Et dire qu’on craignait « que ce soit une critique trop virulente !