Le « fier monde » a son festival !

« Il arrive tant tellement de choses sur la Terre  elle n’a pas le temps d’être plate » Marc Favreau.

Le 16 juillet dans un petit village Belge Wallon (Oignies), à eu lieu la quatrième édition du festival du "fier monde".

Inspiré du sketch de « Sol », alias Marc Favreau, ce festival se veut plus qu’un simple rendez-vous culturel. C’est un état d’esprit, une vision du monde qui se voudrait plus solidaire.

C’est également une rencontre avec des personnes originaires des quatre coins de la terre, qui sont accueillis dans le centre des demandeurs d’asile de la croix rouge de « Chantecler ».

L’occasion de redécouvrir la diversité culturelle de notre planète, source de richesse pour ceux qui veulent bien regarder autour d’eux.

 

L’édition 2011 avait pour thème « L’homme de deux mains ou la mise en valeur des savoirs et des savoirs-faires d’ici, d’ailleurs, d’antan ou d’aujourd’hui ».

Un village, comme une petite planète à échelle réduite, où se croisent des producteurs bio, des conteurs, des sculpteurs,

 

Ici, on y parle l’arabe, le slave, le wolof, l’anglais… Pourtant tout le monde se comprend !

Les danses qui accompagnent les artistes sur scène, sont des mélanges d’influences des quatre continents.

« Le fier monde », est le principe d’une dignité, d’une citoyenneté exercée quelque soit sa position sur cette planète.

Il est un concept qui définit la différence, dans le respect de l’autre, comme une richesse qui ne lèse personne.

Avec cette idée, les organisateurs (croix rouge, centre culturel Action sud de Nismes et le centre d’accueil pour demandeurs d’asile), ont réussit une parfaite alchimie !

 

Ce fut un village associatif, où se sont exprimés des citoyens acteurs, dans un cadre convivial, sans frontières et pour une fois « ceux d’en haut » partagent avec « ceux d’en bas ».

 « …quand ceux d’en haut ont fini de manger et qu’ils secouillonnent la nappemonde ils secouillonnent, ils secouillonnent

et les miettes se mettent à tomber… »

 

Pour découvrir, ou redécouvrir « Sol » et sa vision du monde, voici un lien : http://sitecon.free.fr/sol.htm

5 réflexions sur « Le « fier monde » a son festival ! »

  1. Bel article qui me réconforte sur l’idée que je commençais à avoir des Hommes qui pour les uns nous avilissent alors que les autres jouent les moutons.
    Ici rien de tout cela, au contraire un déploiement de vie, de culture, de savoir…bref de tout ce qui fait une vraie société et l’entente des Hommes.
    A mon avis une fête à dupliquer partout!

  2. Il y a des clowns, même clochard,, qui nous font voir le monde, mieux que n’importe quel sociologue, qui ont des projets de société plus pertinents que n’importe quel politique !
    Notre regretté poète Québécois a semé quelques petites graines d’idées qui germent un peu partout !

Les commentaires sont fermés.