Personne n’en a parlé cette année sur C4N, même moi, qui l’année dernière vous invitait à enfiler votre plus jolie robe ou votre plus beau costume, pour vous emmener dans ce temple « pailleté », qu’est le Palais  des festivals à Cannes !

 

C’est un article de Philippe Tesson de Valeurs Actuelles de cette semaine, qui a retenu mon attention, puisque, crise, et catastrophes en tous genres, m’ont éloignée de cette manifestation, au point que je ne me suis même pas intéressée à la remise des « Palmes » !

 

Le compte rendu final que fait Libération de cette manifestation apparemment superficielle est assez troublant : 

 

Un Prophète violé par-ci, un Antéchrist à caractère pornographique, par là.

Un boucher juif orthodoxe et hétéro qui plonge dans une impossible passion sexuelle (Eyes Wide Open)

Une cargaison de sévices sexuels exécutés  sous le signe de l’autorité Protestante d’un père médecin : (Le Ruban Blanc).

Ou encore le héros de « Mourir comme un homme », qui est aussi une héroïne, travesti portugais catholique et croyant, en proie au doute théologique.

 

D’autres films Chinois, Américains, Français, Philippin  ou autre non cités dans cette énumération, renvoient TOUS à la même horreur, ou à la même Déviance.

 

En fait tous les films présentés à Cannes cette année, voudraient nous faire croire qu’ils  sont comme le miroir de la Société d’aujourd’hui !

 

Violence, , Barbarie, Sexe, et le Mal constituent un « séisme esthétique », selon Libération !

 

La qualité des films présentés, la réputation des auteurs, la renommée du Festival et l’importance  du cinéma dans notre société mérite que l’on s’interroge sur la signification de ce phénomène.. 

Le cinéma étant la source culturelle dominante, ou se reconnaît l’Humanité ! 

Quand celui-ci renvoie  une image tragique et terrifiante de cette société dans laquelle nous vivons, nous pouvons nous poser des questions ! 

L’image d’une Société qui déserte la Foi en Dieu, et la Foi en l’homme,. 

Une société soumise à ses pulsions sexuelles (principalement), et gouvernée par l’Outrage (et l’outrance)

Outrage à la personne et a la dignité, jusqu’à la destruction de l’image de la femme dont le film de Lars von Trier fait l’apologie…

Outrage à la raison,  aux valeurs sociales, institutionnelles et idéologiques qui structurent NOTRE Société sont remises en cause par une version libertaire de la vie en commun.

 

Bien sûr, c’est la fonction de l’Art que de sonder la partie obscure de l’humanité, et de forcer le trait !

Des chefs d’Œuvres sont sortis de cette exagération  de la réalité.  

 

Le cinéma, toutefois la récupère en la caricaturant !

Mais elle est bien présente dans notre Monde actuel. 

 

La femme Africaine que l’on mutile, la femme Musulmane que l’on opprime, le Prisonnier que l’on viole, le Juif que l’on torture, ne sont pas les héros imaginaires de la fiction cinématographique.

Ils sont parmi Nous, victimes ordinaires de notre Histoire !

Les films présentés à Cannes cette année sont insupportables, c’est vrai, mais s’ils disaient la VERITE ? 

Celle de l’horreur qui est parmi nous et qui, parce que nous la cachons, finira par nous submerger….

 

 Pas « gai » tout çà, mais que voulez vous,  les comédies, n’ont apparemment plus "droit de cité" au Festival de Cannes, qui récompense souvent des réalisateurs excessifs dans leurs représentations de la vie de tous les jours, en ne voyant que le coté Dramatique, et en oubliant que parfois, la Vie nous réserve d’agréables surprises…

 Heureusement !! 

 

Vidéo : La Palme d’Or : « le Ruban Blanc » de Michael Haneke 

 

{dailymotion}x9axr4{/dailymotion}