{youtube}98kTAmaoHLg{/youtube} 

Le fest Noz si connu en Bretagne (fête de nuit littéralement)vient d’être reconnu et est maintenant inscrit au Patrimoine Immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Cela signifie quoi ? 

 

Pas grand chose à vrai dire, simplement il ne disparaitra pas comme bien des coutumes régionales. Le fest noz et le fest diez sont maintenant inclus dans notre culture. 

 

C’est un peu normal, il ne se passe pas une manifestation sans fest noz surtout en Haute Bretagne, tout est prétexte à faire la fête et à danser au son de la musique celtique. 

Musique connue maintenant mondialement grâce aux Bretons expatriés, grâce aux chanteurs de plus en plus nombreux, grâce aussi aux groupes et aux bagadou que l’on retrouve dans les Pays Celtes, en Espagne et au Canada. La population bretonne est assez importante là bas ; beaucoup de nos concitoyens se sont expatriés pour y trouver du travail et ont emmené avec eux leurs traditions dont la musique et le fest noz.

Désormais, les groupes Bretons ou les chanteurs pourront encore plus fort proclamer leur appartenance à la Bretagne et les danseurs seront d’autant plus fiers de danser gavotte, badoise, bourée, dérobée etc…

 

Les cercles de danse des Pays de Bretagne vont certainement avoir une recrudescence de demande d’apprentissage de la danse bretonne dans les mois à venir. 

Il y a quelques années, on croyait ces manifestations oubliées, les danses et les fêtes se perdaient, les jeunes ne prenaient aucun goût à apprendre les pas des anciens. Pourtant depuis quelques années, les écoles de danse bretonne se sont multipliées tout comme les cours de langue bretonne. Ils sont de plus en plus nombreux les jeunes qui veulent apprendre et comprendre leurs grands parents. Il est vrai que les danses des Pays de Bretagne rapprochent les générations tout autant que la langue.

 

Qui a dit que le breton était une langue morte ? 

 

Trugarez evit deoc’h lenn

 

Kenavo

 

{youtube}aMOTO87uPKo{/youtube}