Le fait-maison est tendance, que ce soit pour les vêtements, la cuisine, mais aussi pour la beauté, avec des recettes parfois ancestrales et 100% bio.
Le grand retour du naturel est indéniable, il a été prouvé qu’il est préférable de cuisiner les plats soi-même, c’est économique est tellement meilleur. Pour les vêtements c’est la même chose: les cours de couture ou de tricot sont bondés, cela permet de passer le temps de façon très agréable et les porter est très tendance. Pour les meubles c’est customisation à gogo, pour pouvoir dire "je l’ai fait moi-même!", encore mieux quand ils sont en matériaux recyclables comme le carton. Les produits de nettoyage se fabriquent aussi: détartrant à base de vinaigre blanc, lessive avec de la cendre. Et bien pour la beauté et les produits cosmétiques, c’est la même chose.
C’est ainsi que l’on redécouvre les bienfaits des masques pour la peau ou les cheveux faits maison, que ce soit pour le sec ou le gras, les fruits et légumes sont les rois pour vous faire belle. Savon noir, huile d’Argan, aloé véra trouvent leurs lettres de noblesse pour hydrater, réparer et nettoyer nos peaux devenues fragiles avec tous ces produits nocifs. Faire son maquillage 100% naturel devient un jeu d’enfant, et on apprend même que le Khôl à l’origine était surtout une façon de protéger ses yeux, avant même de nous permettre de nous faire des yeux de biche. Bien sûr, ce n’est pas à la portée de tous de fabriquer ses produits de beauté, il faut des recettes solides, et ne pas faire d’erreur pour éviter les catastrophes. Des associations ou des cours proposent de les fabriquer en toute sécurité. Les recettes de grands-mères sont alors devenues de vrais trésors, que l’on prend plaisir à redécouvrir et surtout à partager avec les anciens qui les connaissent encore. Dans certains pays fabriquer ses produits de beauté est aussi l’occasion d’un vrai rituel, comme au Maghreb avec les massages, les gommages ou l’application du Khôl. Tout cela engendre un vrai plaisir pour le corps et l’esprit, une façon de se sentir bien, de prendre soin de sa peau tout en préservant la planète. À essayer !