Un ministre de la République qui choisit Minute, un journal d’extrême-droite, pour attaquer la gauche sur le vote des étrangers, ça nous situe le personnage. « Si on veut s’adresser à un électorat d’une certaine sensibilité, on n’écrit pas à Yacht Magazine. » (Source l’express) Il reconnaît donc s’adresser à l’électorat du Front National, c’est clairement revendiqué. Ce qui provoque d’ailleurs un tollé dans la presse.
La Droite populaire (galvaudé le mot populaire dans ce cas) fait feu de tous bois et montre une fois de plus qu’elle flirte avec les positions de Marine Le Pen. C’est un vieux débat récurrent que la droite sort comme un épouvantail. « Horreur, ils veulent faire voter les étrangers, on ne sera bientôt plus maître chez soi ! » Quels sont leurs arguments : «Ce serait une remise en cause du pacte républicain national», qui fragiliserait la cohésion nationale et marquerait l’entrée dans le communautarisme». Un peu léger, vous ne trouvez pas ? La véritable raison, c’est que si l’UMP ne se saisit pas de ce cheval de bataille, c’est Marine Le Pen qui le fera et avec plus de talent. Elle boit du petit lait, la Présidente du FN ! Resituons les enjeux du débat calmement, ce ne serait que pour les élections locales, ça se fait en Belgique sans aucun problème. Les étrangers qui vivent chez nous participent à la vie de la cité, ils consomment chez nous, payent des impôts chez nous, participent à des associations. Aux Etats-Unis, on considère qu’on ne doit pas payer d’impôt si on ne peut pas avoir de droit de regard sur la façon de dépenser l’argent. Ça facilite l’intégration. La Suède, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et bien d’autres donnent le droit de vote à leurs résidents étrangers sans que ça pose le moindre problème. Mais pour les sujets de société, on a toujours un wagon de retard. Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de donner leur avis dans la gestion de leur municipalité ? Vont-ils à ce point bouleverser le résultat des élections ? Je crois qu’une fois de plus, c’est un prétexte pour faire resurgir les vieux réflexes xénophobes.
[b]MOI NON !!!
Je justifierai si besoin est….[/b]
Allez-y parce que les explications de Mariani sont très vaseuses.
allez exercer votre droit de « citoyen du monde » dans les pays musulmans d’où sont originaires ces braves étrangers. Et bien sur demandez de voter
pauvre bobo fou
j’imagine le vote « anodin » aux municipales.. pouir le candidat vert ou PS , qui promet la mosquées
C’est trop simple
C’est du n’importe quoi ! Cela s’appelle en clair la chasse aux voix !
Bon, maintenant soyons objectivement absurde : les Français expatriés votent massivement en Tunisie, ou en Lybie, ou en Égypte pour qui votent-ils ? Pour leurs intérêts et c’est quoi leurs intérêts ? C’est qu’ils restent le plus longtemps possibles dans ces pays pour leurs affaires ! Donc, votons pour les dictateurs en place et confisquons la révolution des pays arabes.
Si demain le vote des étrangers (hors Union Européenne) est acquis, alors je promets d’introduire la charia dans le code français et de punir sévèrement les auteurs d’article qui ne me convienne pas… et demain je serai au pouvoir !
Il y a des étrangers qui quittent leurs pays de dictature pour échapper à la charia et qui n’ont pas du tout envie de la retrouver dans un pays démocratique !
Allah O Akbar !
[b]je développerai demain, d’ici là, Vieilleforge vous allez avoir d’autres avis.
Bonne soirée
SOPHY[/b]
Mme Vieilleforge, Mr Vieilleforge,
Il y a effectivement, aux Etats Unis, de temps en temps, de très rares tentatives, à portée très limitées qui vont dans votre sens mais personne n’en veut et ce n’est quasiment jamais appliqué ou abandonné.
Les autres pays que vous citez sont tous en Europe et il est vrai que parmi nos admirables politiques, l’octroi du droit de vote aux étrangers rencontre une véritable engouement mais je ne suis pas persuadé que les Européens partagent cet enthousiasme.
Mme Vieilleforge, Mr Vieilleforge, quelle entité ; famille (la votre ?), entreprise, pays, tirerait bénéfice à la dilution de son pouvoir de décision ou simplement l’accepterait ?
Chers amis Français et Européens, vous avez, vous aussi, pour la plupart, des partis politiques dont le crédo est réellement la défense de vos intérêts, je vous implore de transgresser du lavage de cerveaux de Mme Vieilleforge, Mr Vieilleforge et de ses petits copains du « système » et de prêter attention ne serais-ce qu’une seconde aux propositions de gens comme Marine Le Pen ou encore Geert Wilders par exemple …
Merci d’avance et affectueuses salutations !
Personnellement, je suis contre le droit de vote des étrangers. Je vis depuis de nombreuses années en Colombie et je n’ai pas le droit de voter dans ce pays, mais je pourrais demander la nationalité colombienne et j’obtiendrais immédiatement ce droit de vote.
Voter en restant étranger n’a donc pour moi aucun sens, ou bien on se sent complètement intégrer à notre nouvelle terre d’accueil et on devient réellement citoyen de ce pays en changeant de nationalité, ou bien on continue a se sentir différent, étranger, et alors on n’a pas le droit d’accéder à ce droit.
Ainsi, tant que les étrangers vivant en France ont le droit de devenir Français, et donc de jouir de tous les droits d’un citoyen de la République, il ne me semble pas utile de leur accorder ces mêmes droits s’ils ne sont pas prêts à franchir le pas de la naturalisation et à assumer pleinement leur intégration.
J’attends toujours des arguments qui me montrent en quoi ce serait une mauvaise chose. La Suède et le Danemark ne sont pas devenus des pays musulmans que je sache. Remarquez en plus que le mot « étrangers » est remplacé par le mot « musulman ». Les étrangers italiens ou belges, ils pourront voter, eux ?
[quote] Les étrangers qui vivent chez nous participent à la vie de la cité, ils consomment chez nous, payent des impôts chez nous, participent à des association[/quote]
[b]Exact,de quoi avons nous peur?Tout simplement que le pays(France ou Belgique ou…)devienne musulman!C’est une peur qui n’est pas fondé![/b]
Mozarine > Allez donc vivre au sud de la France, vous verrez si la peur n’est pas fondée ! Tentez de prendre un bus même en pleine journée sans vous faire insulter, sans entendre une seule fois « sale français retourne dans ton pays on est chez nous maintenant et vous allez dégager ». Cela arrive tous les jours mais personne n’en parle. Les extrémistes étrangers n’attendent que d’avoir le droit de vote pour faire changer nos lois républicaines. Leur donner le droit de vote, c’est dire adieu à nos valeurs et détruire la république. Dire adieu à la démocratie et à la stabilité/paix. On reste l’un des pays que de nombreux groupes terroristes rêvent de voir s’effondrer, alors ne leur donnons pas les moyens de le faire. La Belgique n’est pas un bon exemple car ce pays connaît une crise politique énorme. Le Danemark commence à connaître de gros problèmes également, sa société est loin d’être un modèle pour les autres. Donner le droit de vote aux étrangers, c’est diviser la nation et renier tous les efforts pour tenter d’intégrer les étrangers. C’est provoquer des tensions inutiles, surtout quand il y a bien plus urgent ! Si un étranger qui travaille en France et qui est intégré désire voter, pourquoi n’a-t-il pas encore demandé la nationalité française ? Cela paraît un peu louche.
Mozarine
Les étrangers ne s’intéressent pas à la politique-S’ils votent c’est pour un membre de leur communauté….
Il n’est pas évident de trouver parmi cette communauté des représentants de valeur…
Regardez ce qui se passe à Molenbeek, il n’y en a aucun qui vient à la cheville de Moureaux
[quote]« sale français retourne dans ton pays on est chez nous maintenant et vous[/quote]
N’y a t-il pas une erreur?
J’ai 3 ans je voulais parler des « étrangers » qui veulent s’adapter au coutume du pays…je ne parle pas nécessairement de l’islam…
Vous allez me dire;ce ne sont plus des étrangers…mais il n’y a pas rien que des arabes dans nos pays!(allemands,italiens,anglais et….)
Mozarine > Non il n’y a pas d’erreur dans les quartiers populaires du sud de la France la France est considérée comme un territoire étranger que les Français doivent quitter. C’est une vengeance suite à la colonisation et à la guerre d’Algérie. Mais ce sont les jeunes qui prennent le relais.
Sincèrement les politiciens issus des communautés marocaines , turques, congolaises…ne me semble pas être des foudres de guerre ….
Tout le monde ne s’appelle pas Elio di Rupo!Qui disait :la Belgique m’a beaucoup donné, je lui rend un petit peu…
Être pour le droit de vote des étrangers , c’est être pour le nivellement par le bas , c’est être suicidaire….
[b]L’enfer est pavé de bonnes intentions[/b]
IL VA FALLOIR VOUS METTRE D’ACCORD …
DES 2 COTES DE LA FRONTIERE QUI N’EXISTE PLUS !!!
dans l’OTAN, les géorgiens et les turcs ont bien le droit de vote !!!
(ça , c’est pour J’ai3ans !)
L’origine ethnique d’un politicien je m’en fous , ce qui m’intéresse c’est la qualité du personnel politique……
François Hollande est quand même très très ….mou
[i] »la qualité du personnel politique »[/i] …
[b]mais vous plaisantez J’ai3ans :
exemple la Belgique!![/b]!
[url]http://newbub.bbactif.com/t1257-les-politiciens-sont-corrompus[/url]
[url]http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=382945[/url]
qui me fera croire à une bande dessinée pareille !!!!
Perso, je suis pour.
Beaucoup de bonnes idées chez les étrangers.
Bon, j’en fréquente un certain nombre, de tous horizons et conditions sociales, non pas à travers des associations, juste en voisins, amis, connaissances, &c.
Ils ont d’ailleurs, par ex. en tant que commerçants, droit à voix au chapitre dans les faits, tout comme d’autres, si, par ex., le maire d’arrondissement envisageait de transformer une voie en rue piétonne.
En revanche, ce que dénoncent certaines et certains qui redoutent le vote des étrangers, non pour des raisons électoralistes, mais à peu près sincèrement, c’est le communautarisme.
Or, de fait, le non-vote conduit à l’effet inverse.
Ce ne sont plus « les étrangers » mais les seuls étrangers membres d’associations soi-disant représentatives qui sont consultés. Ex., les musulmans : ce ne sont pas les étrangers athées que l’on consulte, juste l’association connotée religieuse.
Je suis Breton de Paris, mais affilié à rien.
Considérez-moi comme un étranger avec le droit de vote, non seulement aux élections locales, mais nationales. Et alors ? Quoi ?
En Belgique, les étrangers votent aux élections communales, mais beaucoup sont incapables de citer le nom du Bourgmestre, d’un ministre, ….par contre les joueurs de foot de Barcelone, ils connaissent…..
histoire belge
La politique ils s’en foutent.Le plus grotesque ce fut la récente greve des éboueurs à Bruxelles , nos amis ont fait grêve spontanée alors même que leur statut n’était pas concerné !!!!!!!
Une gréve sans préavis,sans concertation, je plains leurs délégués syndicaux se laissant entrainer dans cette galère !!!!!!!!!!!!!!!!
Ceci dit au niveau de la propreté cela ne s’arrange pas, la ville est dégueulasse….
Enguy,
pas besoin d’aller dans le sud ? sa m’est arrivé en Moselle a Creutzwald une petite ville ce n’est pas réserve aux grandes aglomerations
[i] »Ceci dit au niveau de la propreté cela ne s’arrange pas,
la ville est dégueulasse…. »[/i]
J’ai l’impression que vous noyez le naufraagé !
….du vieil anglo-saxon frag = question !!!!!!!
Moi je suis pour évidement après avoir habiter en France disons 5 ans.
@jeff
Le pôvre breton… je pleure… sniff !
C’est bien un argument de bobo gaucho du XVIe assis confortablement dans son fauteuil Louis XVI devant son écran plasma dernier cri : tout qu’il est beau tout qu’il est gentil !
Non aux votes des étrangers ! S’ils veulent voter qu’ils deviennent Français comme je l’ai fait, et je ne veux pas être dépouillé de ce droit !
[b]je rejoins l’attitude de Le Candide.
Que les étrangers optent pour la Nationalité française, ou pour la double Nationalité.
Après, on en reparlera.
Qu’ils soient Anglais, Hollandais (l’Ardèche et la Creuse, sont leurs régions préférées), ou Marocain, Ivoirien, Roumains, qu’importe leur religion (m’en fout), mais qu’ils commencent par respecter nos lois, toutes nos lois, y compris celle de payer leurs impôts, en France.
Quand je pense que nous les femmes FRANÇAISES avons mis tant temps pour obtenir le Droit de vote.[/b]
Que les friqués français paient déjà leurs impôts en France !!!!
voir la Bettencourt aux maldives !!!!!!!!
HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE !!!!!!!!
QUE LES PROFITEURS FRANCAIS DE LA MAIN D’OEUVRE IMMIGREE
EMPOYEE AU NOIR DECLARENT CEUX-CI ET PAIENT LEURS IMPOTS
ET APRES ON EN REPARLERA !!!
Du calme, les racistes de tous poils!!!
Il s’agit des élections locales…Il me semble tout à fait normal, ainsi que nous le montrent les pays les plus évolués, d’accorder aux personnes qui vivent, travaillent, cotisent et paient leurs impôts en France d’avoir le droit de participer à l’élection des édiles qui régissent les budgets.
[quote]Quand je pense que nous les femmes FRANÇAISES avons mis tant temps pour obtenir le Droit de vote.
[/quote]
Sophy, ce n’est pas parce que nous avons été complètement arriérés sur le vote des femmes en France qu’il faut continuer à l’être sur celui des étrangers!
[quote]C’est bien un argument de bobo gaucho du XVIe assis confortablement dans son fauteuil Louis XVI devant son écran plasma dernier cri : tout qu’il est beau tout qu’il est gentil ! [/quote]
Je précise d’avance, Nordi, que je ne suis ni bourge, ni bobo et que je vis en banlieue. Mais ça va, merci, personne ne m’a jamais dit de partir!!!
Si on s’attache aux déclarations des imbéciles de tous bords, on n’a pas fini!!!
C’est amusant de constater comme certains sujets font monter la sauce. On peut confronter des points de vue, non ?
[quote]…
Il s’agit des élections locales…Il me semble tout à fait[b] normal[/b], ainsi que nous le montrent les pays [b]les plus évolués,[/b] d’accorder aux personnes qui vivent, travaillent, cotisent et paient leurs impôts en France d’avoir [b]le droit de [/b][b]participer à l’élection des édile[/b]s qui régissent les budgets[/quote]
Je suis bien d’accord avec cela:les personnes (étrangères) qui vivent et respectent la communauté de leur pays ont des droits comme tout le monde!
[quote]En Belgique, les étrangers votent aux élections communales, mais beaucoup sont incapables de citer le nom du Bourgmestre, d’un ministre, ….par contre les joueurs de foot de Barcelone, ils connaissent….[/quote]
J’ai 3 ans,vous êtes Français ou raciste ?
Il est Belge !
mais je ne suis pas anti-belge, car j’y ai de la famille !!!
j’ai vu les belges travailler; ils travaillent bien et serieusement !
malheusement les politiciens, bien qu’élus par des belges, sont pourris
…comme ailleurs !
Le vote des étrangers aux élections communales n’a pas apporté un plus….
Quant à la situation financière des communes elle est de plus en plus préoccupante….cela ne va pas s’améliorer ….
[quote] En Belgique, les étrangers votent aux élections communales, mais beaucoup sont incapables de citer le nom du Bourgmestre, d’un ministre, ….par contre les joueurs de foot de Barcelone, ils connaissent….
[/quote]
D’autant plus qu’hélàs, ce n’est pas une spécificité des étrangers ni des belges!!!il y a trop de gens qui se passionnent pour le foot au détriment de la situation de leur ville, voire de leur pays.
Après on s’étonne de faire le lit du FN!
Dexia ….Dexia !!!
Ils ont voulu jouer au casino de Las Vegas et ils ont perdu…
et nous avec
[b]Les chats ne font pas les chiens.[/b]
Hé oui, cher vieilleforge, il y a des sujets qui font monter la sauce, qui a un goût très amer !
Les autochtones, ou du moins certains, souhaitent que les étrangers « s’intègrent », mais qu’ils restent en dehors !
Comme être dehors et dedans ?
Drôle d’injonction paradoxale !
Du temps où il y avait des élections pour la sécu et prud’hommes, les étrangers pouvez voter pour leurs représentants. Je ne connais d’administrateur de caisse d’allocations familiales, de la caisse primaire d’assurance maladie ou de conseiller prud’homal qui soit un islamiste ou communautariste.
Oui, je considère que l’on est plus fidèle au pays où l’on vit, en contribuant a son développement, que l’on une carte d’identité ou un titre de séjour, que de placer son fric, gagné en France, dans des paradis fiscaux.
Je vis aussi dans ces quartiers (banlieue), où je vois des habitants se mobiliser pour un meilleur vivre ensemble. Si je faisais un jour le décompte par nationalité de ceux qui en sont le plus acteur, je ne suis pas certain d’y voir une nationalité plus qu’une autre.
Oui Siempre, la comparaison avec le vote des femmes et tout à fait pertinent !
Il faut aussi arrêter les fausses informations sur le coût des étrangers pour la société.
Les émigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français.
Ce n’est pas moi qui le dis, mais un rapport officiel pour le ministère des affaires sociales, remis en 2009.
« Les émigrés coutent 47,9 milliards en retraites, aides aux logements, allocations familiales, allocations chômage, prestations de santé, éducation… ».
« Ces mêmes émigrés reversent au budget de l’Etat, en impôts, taxes, RDS, cotisations sociales, 60, 3 milliards » soit un solde positif de 12,4 milliards.
Mais qui a entendu parler de cette étude ?
Forcément, ça ne colle pas avec le racolage populiste en directions des idées courtes des électeurs FN !
J’en connais des bons citoyens, avec une belle carte bleu blanc rouge, qui bafouent sans vergogne les valeurs fondamentales de la république française (liberté, égalité et fraternité).
J’en connais qui peuvent vider les caisses de l’Etat, pour favoriser leurs amis, et qui peuvent voter, même être élus et réélus !
Ne mélangez pas tout !
On ne peut pas comparer le vote des femmes et celui des étrangers : le vote des femmes a permis leur émancipation et leur libération du joug de leur mari. Le vote des femmes n’a jamais mis en danger la république et est en accord avec nos valeurs républicaines. Malheureusement, depuis quelques années, les droits des femmes sont sans cesse remis en question !
joaq08 > On fait dire ce qu’on veut au rapport : on ne sait pas comment ces estimations sont calculées, ce qui a été pris en compte etc. Celui-là ne prouve rien, pas plus qu’un rapport prouvant le contraire.
« Le vote des femmes n’a jamais mis en danger la république et est en accord avec nos valeurs républicaines. »
Ce n’était pas l’avis de tout le monde, puisqu’il a fallut attendre 1944 pour que cela soit possible!
Avant cette date, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n’étaient pas en situation d’exercer un choix libre.
Ca ne change pas beaucoup,On continue de considérer que seuls, les « propriétaires du sol » doivent pouvoir voter !
C’est votre interprétation. Mais peut-être n’est-ce pas ainsi que cela a été pensé. On cherche peut-être seulement à protéger certains individus en limitant ainsi les abus, y avez-vous songé ?
Evidemment, si l’on considère que les étrangers mettent en danger la république, ils ne doivent pas voter !
Il ne faut pas faire d’amalgame dangereux ! Les étrangers ne mettent pas (tous) en danger la république. Mais leur permettre de voter, c’est risquer de voir les extrémistes et autres faire pression sur eux pour ne voter que pour des candidats qui feront basculer le pays vers une dictature ou autre régime totalitaire.
On le voit un peu partout dans le monde, et c’est là que le danger réside réellement.
On sait parfaitement que des pressions sont exercées sur certaines catégories de personnes afin de faire bouger les choses dans le mauvais sens alors qu’adviendra-t-il quand on leur donnera le feu vert sur tout ?