Le siège de la mission diplomatique britannique de Téhéran a été vandalisé par des manifestants, déclenchant des réactions sévères au plus haut niveau, y compris de la part du Conseil de sécurité de l’ONU qui a demandé à l’Iran à respecter le "principe de l’inviolabilité des résidences diplomatiques."

Les incidents sont survenus après une manifestation qui a rassemblé environ 1.000 personnes devant l’ambassade britannique, exigeant le renvoi chez lui de l’ambassadeur. La manifestation, qui a commencé pacifiquement, a dégénéré en violence. Les manifestants ont jeté des pierres, cassé la porte de l’ambassade et pris d’assaut les bureaux.

Un certain nombre de documents de l’ambassade ont été brûlés et le drapeau britannique a été remplacé par celui de l’Iran. Les manifestants ont crié "Mort à l’Angleterre!"

La Grande Bretagne a réagi immédiatement, en avertissant que l’attaque sur l’ambassade aura des "conséquences graves". Le premier ministre David Cameron a décrit l’attaque comme scandaleuse et sans justification, exhortant les autorités iraniennes à garantir la sécurité personnel de l’ambassade.

Londres a suggéré à ces citoyens d’Iran de ne pas quitter leurs maisons et d’adopter un profil discret  jusqu’à ce que ces tensions se calment.

Le ministère des affaires étrangères iranien a exprimé ses regrets au sujet de l’attaque sur l’ambassade britannique et a déclaré qu’il avait demandé aux autorités de prendre les mesures nécessaires.

Les réactions viennent aussi de la Maison Blanche, le président Barack Obama a déclaré qu’il était "profondément préoccupé" du fait que les autorités iraniennes ont permis une telle chose. "Le fait que les manifestants ont réussi à occuper l’ambassade et à la brûler est un indicateur du fait que le gouvernement iranien ne prend pas au sérieux ses obligations internationales ", a déclaré Obama.

Le jour avant l’attaque sur l’ambassade britannique, l’ayatollah Khamenei a critiqué le Royaume-Uni, en l’identifiant à un symbole de l’arrogance impériale occidentale. L’ayatollah a accusé le Royaume-Uni d’avoir derrière lui  une longue histoire d’humiliation des nations, de destruction du patrimoine culturel et des civilisations et de s’emparer de leurs ressources."

L’attaque publique de Khamenei est survenue peu après que la communauté internationale, dirigée par les États-Unis ait imposé de nouvelles sanctions contre l’Iran dans une tentative d’amener les autorités de Téhéran à abandonner son programme nucléaire.