Depuis plus d’une décennie maintenant les relations Afrique-Asie sont à leur plus haut niveau. une série de ballets diplomatiques a vu le jour donc entre les pays africains et la Chine qui se traduit par des liens d’amitié, de courtoisie et de coopération. Le couronnement de ces échanges est un partenariat économique assaisonné de prêts quelques fois non-remboursables et de dons dans les domaines comme la santé, l’éducation, etc.

Quand on sait qu’aucune personne encore moins un pays ne cherche à se ruiner pour faire plaisir aux autres, comme disait le Président français Jacques Chirac : " Les pays n’ont pas d’amis mais n’ont que des intérêts". Au regard donc de cette donne, on est en droit de se poser les questions de savoir: Pourquoi une telle opération de charme de la part de la Chine? Tout ces milliards accordés aux pays africains seraient-ils sans arrière-pensée?

Bien sûr que non, cela ce voit uniquement dans les rêves et les dessins animés. Cette opération de séduction de la Chine ne vise qu’à bénéficier des richesses du continent africain pour ne pas dire piller ses richesses. Mais quand on pense qu’il peu de temps de cela, la Chine à l’instar de la Russie et des pays socialistes-communistes d’Amérique latine traitaient le bloc occidental d’impérialiste et pilleur; on est donc étonné de découvrir la Chine dans la course à l’impérialisme et à la razzia.

N’oublions surtout pas que certains de ces pays asiatiques ont annexé leur voisin; le Japon a annexé par deux fois la Chine et le Tibet. La Chine, elle est à sa troisième occupation du territoire tibétain qui a un sous-sol riche en pierres et métaux précieux… 

Au Cameroun, les industriels chinois ont imité sans scrupule les pagnes traditionnels fabriqués par les tisserands  locaux. Ecoulées moins chères, les copies chinoises sont un poison pour ces braves artisans camerounais et du coup ces pères et mères de familles se retrouvent ruinés. C’est fort de tout ceci que des précautions doivent être prise dans les relations Chine-Afrique pour éviter une invasion qui s’aperçoit déjà à l’horizon, tant le nombre des immigrés chinois en Afrique a plus que décuplé ces cinq dernières années.