Peter Ackroyd nous téléporte en l’an 3700, et de là nous livre sa vision du monde d’aujourd’hui. A travers le regard d’un orateur excentrique nommé Platon, il raconte comment nos descendants perçoivent la vie et le quotidien de leurs ancêtres … c’est-à-dire nous!
Selon les générations futures, tout ce qui nous entourent actuellement ne serait qu’un ensemble d’illusion, qu’une poignée d’élitistes nous a fait accepter comme éléments de base de notre monde. Or d’ici une quinzaine de siècles, on se rendra compte que la terre n’est pas ronde, qu’elle n’est pas en orbite autour du soleil puisque celui-ci n’existe pas, et que même la lumière naturelle n’est qu’un effet d’optique.
Très peu de vestiges de notre époque ont survécu. Ils n’ont que trop peu d’indices pour s’imaginer notre existence.Les orateurs, personnages érudits de leur tribu, content l’Histoire sur la base de leur connaissance. Une boîte découverte par hasard portant les initiales de l’écrivain E.A Poe donnera lieu aux plus vives spéculations: Le nom étant partiellement effacé, Platon aura pour opinion qu’elle renferme les écrits d’un éminent poète américain (Eminent American Poet).
Une édition de Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient de Freud est également déterrée. Les écarts de vocabulaire entre les 2 mondes pousse Platon à certaines approximations, comme rattacher ‘inconscient’ à la même racine que ‘incontinent’! Freud devient alors le nom de scène d’un clown et humoriste de notre époque, et tout ce qu’il a rédigé dans son oeuvre un improbable sketch!
Hitchcock, Marx, ou encore Dickens sont victimes de l’inculture de Platon et ses congénères. Ainsi leurs oeuvres en sont égratignées avec humour.
Peter Ackroyd réussit à faire de notre présent un passé incompréhensible pour les générations du grand futur. Platon vous fera découvrir comment nous voit nous petit-petit-petit-…-petits enfants, en vous fixant le sourire au visage tout le long de son dossier.