Ainsi que je le rapportais ici il y a quelques semaines, un documentaire a été diffusé par James Cameron sur un tombeau sensé contenir les os de Jésus, Marie-Madeleine et Judas. Il y a peu aux Etats-Unis. Que les curieux se rassurent, TF1 ayant racheté les droits, il sera bientôt visible en France.
Mais cela n'atteste pas plus du sérieux de ce "documentaire" ainsi que l'institut Archéologique Américain l'affirme, le décrivant comme du "sensationalisme sans aucune base ou appui scientifique".{mosimage}
Les quelques preuves un peu vague qu'a pu étaler Cameron sur l'origine des os en questions n'ont absolument rien de sérieux! Les preuves ADN, sans les sujets originaux ne représentent rien, et quant à supposer que les tombes aient pu être tenus secrètes par les apôtres, cela ferait un très bon film, mais n'apporte rien de tangible pour un "documentaire". Il me paraît par ailleurs de fort mauvais goût de l'avoir fait diffuser en pleine période de carême…
Mais ne doutons pas que la diffusion de ce film rapportera de l'argent! C'est une bonne chose qu'il soit diffusé, même si l'on peut regretter qu'il soit estampillé en tant que "documentaire", avec tout l'aspect sérieux qui y est lié, sans apporter le fond qu'on pourrait en attendre.