est de plus en plus d’actualité.
Dominique Dutilloy est journaliste depuis 1980 et écrivain. Il est auteur de nombreux articles parus dans des magazines Sénégalais et Français, ses deux premiers ouvrages parus sont «Sénégal 2000: les atouts économiques» et «impressions».
Dernièrement il a publié au premier trimestre 2009 une réflexion sur le divorce entre la classe politique et les Français qu’il a intitulée «Le roman des trois gifles électorales annoncées» qu’il développe sous le titre de son livre «divorce sans consentement mutuel». Une première parution avait été faite par les Éditions Veerve et j’avais à l’époque fait la promotion de son ouvrage que l’on peut consulter ici. Depuis les Éditions Veerve n’éditent plus et ce livre a été repris par Edilivre.com qui en a fait une publication plus professionnelle. Dominique Dutilloy qui est un ami est un fervent connaisseur de notre Constitution qu’il applique dans une analyse critique, sans être partisane, mais objective d’une France ingouvernable entre cette classe politique qui n’est plus au contact des réalités tiraillée entre ses préférences politiques, les syndicats, les sondages et les Français.
C’est un fervent partisan de prendre en compte le taux d’abstention les votes blancs et nuls ce que ne font pas les instituts de sondages et qui, pour lui, faussent les interprétations qu’en font les personnalités politiques. Dans ce cadre Dominique Dutilloy y voit la défaite de Lionel Jospin premier ministre le soir du 21 avril ou la France apprend sidérée, ébahie, que Lionel Jospin ne sera pas au second tour de l’élection présidentielle balayé par Jean Marie Le Pen ce qu’aucun institut de sondage n’avait même envisagé. Pour appuyer son argumentation, Dominique Dutilloy indique que malgré les abstentions 28,4% et les votes blancs et nuls ces seuls éléments ne sauraient expliquer la défaite de Jospin et qu’il y a autre chose qu’il nomme le divorce des Français avec la politique.
Il va encore plus loin dans le divorce lorsqu’il met en avant la fameuse phrase de Lionel Jospin prononcée à Clermont-Ferrand aux ouvriers de l’Usine Michelin victimes d’un plan social, «il ne faut pas tout attendre de l’État et du gouvernement». Phrase qui fût prononcée à la télévision devant des millions de Français. Elle donne bien la mesure du divorce entre ce qu’espèrent les Français et ce que peuvent les hommes politiques impuissants à s’opposer à des plans sociaux.
Il analyse jusqu’à l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 les phases politiques qui ont conduit les Français à se sentir étrangers aux politiques des gouvernements Raffarin et Villepin, ainsi que les conflits au sein des partis politiques sur le projet de loi référendaire devant ratifier une Constitution pour l’Europe. Ce livre nous montre le clivage droit gauche qui est devenu tel que les Français ne se supportent plus. C’est un livre avant-gardiste, car il montrait déjà qu’en 2002 ce divorce était consommé, et de ce point de vue, on constate qu’il est toujours d’actualité ou, l’équation de ce que souhaitent de nombreux Français et ce que peuvent faire les hommes politiques n’a pas de solution. Chaque jour ce clivage apparaît de plus en plus exacerbé, l’exemple actuel sur la retraite est révélateur.
Dominique Dutilloy ne montre pas le divorce qu’entre nos gouvernants mais aussi celui des Français avec les partis politiques. Ceux des extrêmes Front national, et Communisme de notre planète politique ont subi au cours de cette période un transvasement des électeurs d’extrême gauche vers l’extrême droite au détriment du PS, ce qu’il lui fait écrire que le FN est devenu un instant le premier parti ouvrier de France, expliquant le coup de théâtre de la défaite de Jospin puis, ensuite, devant ce résultat imprévisible, un second transvasement de ces mêmes électeurs vers Jacques Chirac lui offrant ce qu’aucun homme politique Français ne pourra jamais obtenir 82,21% des votants. Cela montre que ceux qui ne voulaient pas de Chirac ont été amenés à le plébisciter pour éviter le Front national. Une période triste de notre histoire politique qui montre que les Français sont déboussolés. Cette situation à vu l’émergence de partis tel que le Modem né de l’éclatement traditionnel du centre, le NPA transfuge de la Ligue communiste révolutionnaire, ainsi que le parti de gauche récoltant les déçus des partis de gauche traditionnels et le reste du PC, et un mouvement écologique qui se cherche rendant le paysage politique encore plus divisé, avec maintenant république solidaire.
Dominique Dutilloy surf sur cette période trouble de notre politique montrant l’importance du Front national comme arbitre de la politique nationale tant, dans les élections régionales de 2004 permettant à la gauche d’obtenir 20 régions sur 22 en métropole ce qui lui fait écrire «du jamais vu dans les annales électorales», que dans l’élection présidentielle de 2007. Ce livre est donc une réflexion profonde commencée en 2002 mais non terminée puisque en 2010 sous la gouvernance Sarkozy c’est encore l’exploit de la gauche qui remporte 21 régions sur 22 si l’on considère le Languedoc Roussillon comme étant de gauche.
Ce livre n’est pas qu’une réflexion politique, c’est aussi un recueil bibliographique important ou sont présentés en annexe le premier et second tour des Élections législatives de 1997, le référendum de 2004, le premier et second tour des présidentielles de 2002, …., les pouvoirs de Président de la république.
Edilivre – Editions APARIS, 01 41 62 14 40, fax 01 41 62 14 50
[b]FOX[/b] bonjour,
C’est vrai, je me suis énervé par ce que vous ne comprenez pas par le fait que vous êtes Juive [b]ce que je ne vous reproche pas[/b], ce que je reproche c’est votre soutient aux colonisations et celui que vous apporte Sarkozy dans sa politique extérieure qui est pro-israélienne à 100 %, c’est à dire contre la paix malgré ses timides dénonciations d’arrêt des colonisations.
Lisez de Paul Eric Blanrue, Sarkozy, [b]Israël et les Juifs[/b], enfin diffusé en France mais édité en Belgique, Tel 32 (0) 4 365 27 29.
39 avenue du Centenaire – B- 4053 Embourg Belgique.
Si vous n’aviez pas évoqué Sarkozy en tant que Juive, je n’aurais jamais écris ce que j’ai écrit.
Bien à vous,
Anido.
Fox,
« accuser » est un terme un peu fort, je ne fais que constater, point barre. C’est un sujet que j’avais abordé naguère dans des commentaires sur C4N mais j’y reviens : peut-on estimer que certains humoristes contribuent au « divorce » évoqué dans son livre ?
Cordialement,
Frédéric.
[quote][i][b]… Si le front national est l’arbitre de la vie politique, il risque de tomber rapidement, car le fait que les Français ne soient pas content de la politique de Sarkozy vont se tourner vers la gauche et virer le FN!…
Ce parti est déjà enterré je pense, la guerre se fait principalement entre Aubry et Sarkozy, ou peut être Strauss Khan?…[/b][/i][/quote]
[b]Fox[/b], il conviendrait de faire très attention ! En effet, dans toutes périodes de crises très graves, [i]et la France y est confrontée avec l’augmentation du chômage, la précarité de l’emploi, les bas salaires, le mal et non logement, l’insécurité, l’augmentation de la très grande misère, l’islamisme radical…[/i], les Extrêmes, [i]et je parle aussi bien du [b]Front National[/b] que de l’Extrême Gauche[/i], prennent de l’ampleur… Le [b]Front National[/b], vu son accent « populiste », vu son combat contre l’Europe du Traité de Lisbonne…, grignote des voix dans la Droite traditionnelle !
Donc, le [b]FN [/b]est loin d’être enterré, d’autant plus que [b]Marine Le Pen[/b] semble, contrairement à son père, avoir un vernis de respectabilité derrière une façade très inquiétante véhiculée par le parti de [b]Jean-Marie Le Pen[/b] ! Allez dans certains quartiers, allez dans certaines banlieues ! Vous constaterez la montée du Front National…
[quote][i][b]… les crises, les montées du chômage, la précarité, le mal et LE on logement, l’insécurité, les bas salaires, la précarité dans le travail, l’Europe, l’augmentation des prix, les délocalisations…, tout cela est aussi pour moi un laxisme extrême de la gauche!…[/b][/i][/quote]
C’est justement ce que j’expliquais plus haut, Fox… Le Front National combat tout ceci, et, se montre farouchement opposé aux délocalisations, à cette mondialisation… Donc, il se sert de toute cette crise vécue par la France pour avoir encore plus de voix… Dans mon livre, que vous allez acheter, j’ai expliqué pourquoi le [b]Front National[/b] était devenu le [b]Premier Parti Ouvrier de France[/b] !
[quote][i][b]… Je suis d’accord avec vous pour la IIè Guerre Mondiale, que les Communistes, et Radicaux, ont rejoint la Collaboration avec l’Allemagne Nazie avec le Maréchal Pétain !
Mais le nouvel extrême n’est pas celui du FN c’est ::::j’ai peur de me faire lapider en continuant!!!…[/b][/i][/quote]
Je vois de quoi vous voulez parler, [b]Fox[/b]… J’en parle également dans mon livre !
[b]Frederic Valandré
Desole pour le mot en question, je ne voulais pas etre desageable!
Je suis très sympa d’habitude mais bon , il y a un peu de tension en ce moment et vous avez prit pour d’autres, je m’excuse.
Fox
[/b]
[b]Dominique
Je ne suis pas pour le FN et il faudrait être cinglée pour l’être, mais vous savez dans le passe le partie socialiste se caractérisait par ce cote humain, et neutre, mais aujourd’hui c’est loin d’être le cas!
Le PS combat de façon intense contre la libération du peuple iranien et de sa dictature. sans emettre la moindre reaction devant les massacres chimiques et bactériologiques de Saddam Hussein et le PS est le premier joueur de l’anti-américanisme primaire qui m’a toujours révulsé.
Les déclarations ambigües sur Israël, la très mauvaise politique d’affaires étrangères , un programme politique sans aucun sens, impossible à réaliser, avec des stars mettant en avant leurs divorces, leurs divisions, leurs haines réciproques.
Sans compter sur la détestable Ségolène dont seul le sourire faux et les polémiques inutiles ont rythmé sa médiocre campagne. Une fois encore j’imaginais le destructeur Front-National passer au second tour.
ès tout ? Les premiers clients du mari de Martine Aubry sont les islamistes. Elle même se sent très proche de cette cause. L’un des écrivains de cette charte de politique étrangère n’est autre que le pire ministre des affaires étrangères que la France ait connuPour 2012, visiblement ce sera un combat Royal-Aubry. DSK que j’apprécie mais pour qui je n’aurai pas voté (pour diverses raisons), est derrière Aubry. Fabius le sera aussi. Valls certainement. Montebourg n’a personne derrière lui pour apporter son soutien.
.[/b]
[b]Mais alors qu’il n’y a pas de candidats officiels, on sait déjà quelle politique mènera l’inimaginable gouvernement socialiste s’il venait à être élu.
Cpncernant Israël :
“Nous romprons avec l’indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu’il devra quitter rapidement les territoires colonisés.”
On croirait la phrase tout droit sortie de la bouche de Dieudonné M’Bala M’Bala ou de celle de Dominique de Villepin.
Puis, le PS invente une terminologie politique scandaleuse : « quitter les territoires colonisés » »
Il faudrait commencer par savoir que l’ONU parle de Territoires Disputés. Que pour bien des raisons cela ne peut pas être considéré comme de la “colonisation” et que, d’ailleurs, les dirigeants israéliens sont les premiers à dire qu’ils partiront de leurs maisons si des frontières étaient dessinées par les palestiniens. Parce que pour l’heure, n’ayant aucunes frontières internationalement reconnues, le mot “colonisation” est, lexicologiquement, impossible à utiliser.
Pour le reste, vous l’imaginerez, pas un mot sur la moindre dictature “de premier ordre”. Chine, Russie, Arabie Saoudite sont in-attaqués par le PS. Pourtant, il n’y a pas là la place au doute : question “colonisation”, Israël fait face à plus fort que lui.
Pas un mot non plus sur les dictatures islamiques. Mise à part l’Arabie Saoudite déjà citée, on note une absence de taille dans le programme socialiste : l’Iran. Les sujets ne manquent pourtant pas : nucléaire, théocratie, droits de l’homme, peine de mort, sécurité régionale et internationale, terrorisme, et j’en passe.
Rien non plus sur les dictatures du Maghreb. Pas un mot sur les dictatures somaliennes et soudanaises, pourtant pas en manque de massacres !
Pas un mot sur la Libye, la Syrie, le Liban du Hezbollah.
Rien sur l’entrée ou non de la Turquie en Europe. Rien sur les relations avec le Venezuela, le Brésil, l’Inde. Toujours rien sur nos amis anglais ou américains. Rien. Du vent. Du vide. Du socialisme.
Quoi d’étonnant apr : Hubert Védrine (un fin partisan d’une Turquie européenne)[/b]
[quote][b][i]… Je ne suis pas pour le FN et il faudrait être cinglée pour l’être, mais vous savez dans le passe le parti socialiste se caractérisait par ce coté humain, et neutre, mais aujourd’hui c’est loin d’être le cas!
Le PS combat de façon intense contre la libération du peuple iranien et de sa dictature. sans émettre la moindre réaction devant les massacres chimiques et bactériologiques de Saddam Hussein et le PS est le premier joueur de l’anti-américanisme primaire qui m’a toujours révulsé….[/i][/b][/quote]
[b]Fox[/b], je n’ai pas parlé de tout ceci dans mon livre… Je le confirme ! Cependant, laissez-moi vous poser une question, puisque vous parlez d’anti-américanisme primaire : [i]croyez-vous que la [b]IIè Guerre du Golfe[/b], déclenchée par le [b]Président Georges-Walker Bush Jr[/b], aux vus de l’état désastreux de l’Irak, était bien utile ?[/i] Je ne le pense pas !
Puis, si vous vous en souvenez, c’est un Président de Droite, l’UMP,, ainsi qu’un Gouvernement de Droite, qui, par les voix de Dominique de Villepin, Ministre des Affaires Étrangères (UMP) et de Jacques Chirac, Président de la République (UMP), qui se sont opposés à l’action de Bush en Irak… [i]De ceci, j’en parle dans mon livre…[/i]
[quote][b][i]… Les déclarations ambigües sur Israël, la très mauvaise politique d’affaires étrangères, un programme politique sans aucun sens, impossible à réaliser, avec des stars mettant en avant leurs divorces, leurs divisions, leurs haines réciproques…[/i][/b][/quote]
Fox, en ce qui concerne les déclaration ambigües sur Israël, [i][u]et je n’en n’ai pas parlé pas dans mon livre[/u][/i], il est clair qu’elles existent depuis le Septennat du [b]Général de Gaulle[/b], puisqu’elles sont légion aussi bien à Droite qu’à Gauche ! En ce qui concerne la politique étrangère de la France, ce programme politique sans aucun sens, impossible à réaliser, avec des stars mettant en avant leurs divorces, leurs divisions, leurs haines réciproques, [u][i]et, de tout ceci, j’en ai parlé dans mon livre[/i][/u], il est clair que la France vit un [b]divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique[/b].
[b]/… 1[/b]
[b]Suite de mon commentaire[/b]
[quote][b][i]… Sans compter sur la détestable Ségolène dont seul le sourire faux et les polémiques inutiles ont rythmé sa médiocre campagne. Une fois encore j’imaginais le destructeur Front-National passer au second tour…[/i][/b][/quote]
[b]Fox[/b], je pense que Ségolène Royal aurait été mieux que [b]Nicolas Sarkozy[/b]… Puis, le [b]Front National[/b] n’a jamais pu être présent au 2ème tour en 2007, car [b]Nicolas Sarkozy[/b] a réussi à s’attirer vers lui les électeurs du [b]Front National[/b].
[quote][i][b]… Les premiers clients du mari de Martine Aubry sont les islamistes. Elle même se sent très proche de cette cause. L’un des écrivains de cette charte de politique étrangère n’est autre que le pire ministre des affaires étrangères que la France ait connu Pour 2012, visiblement ce sera un combat Royal-Aubry. DSK que j’apprécie mais pour qui je n’aurai pas voté (pour diverses raisons), est derrière Aubry. Fabius le sera aussi. Valls certainement. Montebourg n’a personne derrière lui pour apporter son soutien…[/b][/i][/quote]
[b]Fox[/b], au sujet du 1er mari de Martine Aubry, pourriez-vous nous donner les preuves que les Islamistes sont ses premiers clients ? Si oui, qui ?
Pour [b]2012[/b], et, de tout ceci, j’en ai parlé dans mon livre, ce seront les militants du [b]Parti Socialiste[/b], qui, par leur vote, désigneront leur candidat à la candidature Donc, pour l’instant, je ne peux pas faire de pronostics.
Quoiqu’il en soit, si, en [b]2007[/b], [b]DSK [/b]avait été à la place de [b]Ségolène Royal[/b], il aurait, au 2ème Tour de la Présidentielle, battu [b]Nicolas Sarkozy[/b] !
[b]/… 2[/b]
[b]Concernant, le mari de Martine Aubry , je ne parle pas de son premier mari, bien sur, mais [u]de son second [/u]qui est un fervent défenseur du voile islamique.[/b]
[b]Radio Pays 93.1 m’a interviewé sur mon livre [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i]… Bien entendu, l’émission était axée sur plusieurs sujets d’actualité, sur lesquels, on m’a fait intervenir…
Pour l’écouter, il faut se rendre sur [url]http://levillagecorse.free.fr/intradinoi.html[/url] , et ensuite, il faut cliquer sur [i] »Émission du jeudi 9 septembre 2010″[/i]
Bonne écoute !
Ensuite, voici cette fiche de lecture rédigée, sur son blog, par Clément Hourseau :
[url]http://www.clement-hourseau.fr/actualites/cdc/dscm.html[/url]
Bonnes lectures…[/b]
[quote][i][b]Concernant, le mari de Martine Aubry , je ne parle pas de son premier mari, bien sur, mais de son second qui est un fervent défenseur du voile islamique.[/b][/i][/quote]
[b]Fox, qui est le second mari de Martine Aubry ? Puis, pourriez-vous nous dévoiler un article le montrant en tant que fervent défenseur du voile islamique ?[/b]
Bonjour anidom nidolga…
j’ai lu et j’ai relu vos deux articles sur l’étude politique, années 2002 à 2007, qu’a mené notre ami Dominique Dutilloy et dont il nous a régalé de son « Divorce sans consentement mutuel »
et c’est avec plaisir que je constate votre travail journaliste bien différent du mien qui a été plutôt littéraire…
Merci aussi à vous pour votre excellent travail de recherche et vos séries de publications sur des sujets brûlants tels : le Liban, du troc aux marchands… et Philippe Pétain
Cordialement
[u]Pour toutes celles et ceux, qui sont venus commenter cet article de [b]Anidom Nidolga[/b], je vous recommande la lecture de cet article de [b]CATALAN66270[/b][/u] : [b][i]Sur C4N, Dominique Dutilloy, journaliste-écrivain politique[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40534[/url] ][/b]
[b]Pour parler de mon livre, ma consœur, Isabelle Voidey, a rédigé son article : [i]« La réforme de la Gendarmerie, point de vue constitutionnel »[/i], qui a été publié
– [u]Sur Cap22 Reportage[/u] : [url]https://sites.google.com/site/capreportages/actus-breves-derniers-articles/lareformedelagendarmeriepointdevueconstitutionnel[/url]
– [u]Sur Relations ToBCom, Association Isabelle Voidey[/u] : [url]http://isabelle-voidey-to-b-com-association.agence-presse.net/2011/06/08/reforme-de-la-gendarmerie-point-de-vue-constitutionnel/[/url]
– [u]Sur Le Post[/u] : [url]http://www.lepost.fr/article/2011/06/09/2518781_reforme-de-la-gendarmerie-point-de-vue-constitutionnel.html[/url]
Bonne lecture…[/b]