"Le discours d’un roi" est un film sorti le 2 février qui va faire parler de lui, un chef-d’oeuvre dans son interprétation et sa réalisation.
Il y a des films dont le sujet n’enchante guère, pas de science-fiction, pas d’effets spéciaux, de drames ou de grandes histoires d’amour. C’est le cas du film « Le discours du roi », sorti le 2 février en salle. Ce long métrage raconte la lutte du roi George V, père de la reine Élisabeth, contre son bégaiement. Pas envoutant me direz vous, mais cette histoire est digne d’un thriller, avec des comédiens hors du commun, en particulier Colin Firth qui a sa route tracée vers l’Oscar!
Ce film est une histoire vraie, issue d’années de recherches de la part du réalisateur et des acteurs principaux, largement aidée par la lecture du journal intime de l’orthophoniste du roi, Lionel Logue, qui utilise des méthodes peu conventionnelles. Lionel Logue surtout traite le roi d’égal à égal afin qu’il surmonte ce handicap qui était un vrai obstacle au métier de roi. Suspens, amour, action, en fait tout est réuni dans ce film qui étonne en enchante. Ce film permet aux spectateurs de découvrir une facette inconnue de ce roi, mais aussi de sa femme la « Reine mère », qui soutient son mari envers et contre tous, et surtout contre le protocole ! L’Angleterre lève le voile sur un secret de famille qui était gardé depuis des décennies, mais cela ne fait que la rendre plus humaine.
On savait bien que ce roi George V était monté sur le trône malgré lui, et qu’il n’en avait pas la carrure, mais on découvre qu’il a tout fait pour y arriver. Son couple avec la reine Elisabeth est très complémentaire, et si comme on le devinait c’était elle qui portait la culotte, elle sut montrer beaucoup de bienveillance envers ce roi qui n’était en fait qu’un simple homme. Un film à ne pas rater et qui fera surement parler de lui.
Vous êtes très douée pour la promotion 😀
Merci pour cet article qui donne envie de découvrir ce film.