Instrument de musique ancestral,

il occupe les espaces verts de

nos villes, et s'affiche en concert.

 

 

Si vous vivez à la ville, vous avez peut-être eu l’occasion de croiser un groupe de jeunes, adolescents souvent, s’exerçant à une pratique instrumentale étrange… Le didgeridoo.

 

Cet instrument introduit en occident au XIXème siècle, a des origines parfois méconnues. Instrument ancestrale apparu il y a près de 30.000 ans, il est au départ, un mode de communication au sein de la tribu des Aborigènes, en Australie.

 

Sa fabrication donne un aspect très « nature » à cet instrument. Il est creusé par les termites dans un tronc d’arbre encore sur pied, généralement l’eucalyptus, puis les finitions et décorations sont créés de manière artisanale, et artistique.

 

Voici un petit film décrivant parfaitement la fabrication du didjeridoo depuis la coupe, cliquez sur le lien suivant : 

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYMfZ.html

 

Depuis les années 1960, les Aborigènes tentent de se faire connaître du public par la pratique de cet instrument, dans l’espoir de faire passer des messages politique. Vingt ans plus tard, le didjeridoo est intégré à la musique rock, et la communauté blanche australienne adopte enfin ce nouvel instrument. Il aura donc fallu de la persévérance de la part des Aborigènes pour se faire entendre du monde extérieur. Dès lors, l’instrument se joue dans le monde entier, mais reste marginale.

 

En effet, son timbre particulier ne peut s’adapter à toutes les musiques,et il est difficile d'envisager que le didjeridoo puisse accompagner les stars de musique actuelle…C'est un instrument absent de nos télévisions et de nos radios.

 

Cependant, là où il est très présent, c’est dans les parcs et espaces verts. Les jeunes, en quête de liberté, de rêverie, de plaisir, de s’exprimer, se regroupent à l’extérieur pour jouer du didjeridoo, souvent accompagné de djembé. Pour ceux qui ne connaissent pas le djembé, voici de quoi il à l’air : djemb.jpg

 

Il s’agit d’une sorte de tambour, qui peut être pratiqué par tout le monde, et les joueurs de cet instrument sont autodidactes. C’est le bouche à oreille qui permet l’apprentissage du djembé, comme du didjeridoo.

 

 

 

Le didjeridoo est un instrument à la structure peu commune et unique, puisqu’il est façonné en fonction de la taille et de la forme de l’arbre dont il est issu. Le son qu’il émet est lui aussi tout à fait particulier.Voici deux vidéos mettant plus en avant les possibilités expressives de cet instrument :attention, on se croirait dans une tribu, quelque soit le rythme choisi par les interprètes….c'est parti pour un voyage chez les Abobo, chez les Aborigènes.

 

d'abord par un aborigène, à Sydney : 

{dailymotion}x36dsf_didgeridoo-a-sydney_music{/dailymotion}

 

Puis par un occidental : {dailymotion}x244z0_jono-callow-didgeridoo-and-drum-dem_music{/dailymotion}