Le développement c’est à cela qu’aspire tout pays dans ce monde. Lorsque nous travaillons et que nous créons de la valeur ajoutée, cela contribue au développement de nos pays respectifs. Mais une fois arrivée à ce si précieux développement tant recherché, je pense que cela sera au détriment de notre  vie sociale. Je constate de plus en plus que les sociétés des pays développés subissent une fracture. Les gens se parlent à peine entre eux. L’atmosphère est pratiquement glaciale et chacun est dans son espace sans jamais chercher à sortir de celui-ci. Le problème est réel et depuis bien longtemps il est connu. Voici un homme âgé retrouvé mort chez lui, étendu sur son lit, il y a de cela quelques jours. Mais ce qui est étonnant dans cette mort est qu’elle date de près de 15 ans. Pourquoi c’est maintenant que l’on retrouve le corps de ce monsieur ? Où est passé sa famille ? Cette société créée vraiment des fractures même au sein du noyau familial.

 

Les Pays développés sont très touchés par ce phénomène :  

C’est vraiment un facteur qui touche énormément les pays développés. Les personnes pensent tellement à leur profit qu’ils oublient de regarder autour d’eux et de profiter de ce que Dieu nous a donné de plus important sur terre, les hommes. Oui, les hommes ! L’isolement croissant dans nos sociétés fortement développée est pour ma part le changement de mentalité et l’autosuffisance des hommes. L’argent a pris un tel dessus dans ce monde que maintenant on ne vit que pour soi même. Nous constatons en Afrique malgré la sévère pauvreté qui touche les populations, les gens ont encore le sens du partage, de l’hospitalité et de la convivialité. Heureusement que certaines personnes des pays développés ont encore du cœur. J’aimerai remercier au passage la croix rouge, les Médecins Sans Frontières et les différents organismes qui travaillent de manière bénévole dans les régions du monde en détresse. Aussi, je voudrais dire un grand merci à Fabien Bardoux pour cette communauté au sein de laquelle nous échangeons toujours avec plaisir.

 

 Les réseaux sociaux au secours de nos sociétés  

Les réseaux sociaux sont devenus les endroits de répit et de rencontre entre les personnes. Avec les réseaux sociaux l’on peut aborder de nombreuses personnes et se faire un grand nombre d’amis. Les réseaux sociaux étaient à l’origine pour palier au manque de communication dans nos sociétés. Cependant, les choses ont beaucoup évolué maintenant. On utilise les réseaux sociaux dans le but de vendre quelque chose. Je pense que ce n’est pas le principe premier mais que pouvons nous faire?

 On suivra une fois de plus la tendance imposée par l’esprit capitaliste.