Le développement durable, thème devenu cher à beaucoup de communes et engagement de celles-ci est la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité.


 

 

Le développement durable implique donc d’intervenir à travers l’Agenda 21 sur 3 volets :

 

Environnemental : préserver, améliorer et valoriser l’environnement et ressources naturelles sur le long terme

 

Social : satisfaire les besoins et répondre à un objectif d’équité sociale

 

Économique : développer la croissance et l’efficacité économiques

 

L’Agenda 21 est une démarche volontaire initiée par la collectivité et menée en concertation avec tous les acteurs du territoire afin d’apporter un amélioration continue selon les finalités du développement durable.

 

Quels sont-ils ?

 

·        La protection de l’atmosphère et la lutte contre le changement climatique

·        La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles

·        L’épanouissement de tous les êtres humains

·        La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

·        Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 

Ainsi dans notre ville, 20 250 habitants, avons commencé le diagnostic de l’Agenda 21 en concertation avec les Réginaburgiens. Plusieurs réunions ont eu lieu en 2011 et à chacune d’elles un thème a été évoqué avec ses atouts et pistes de réflexions :

 

·        Le changement climatique

·        Le cadre de vie : politique de circulations douces, gestion écologique des espaces verts

·        La Cohésion sociale et solidarités

·        L’épanouissement des êtres humains

·        Interaction de la ville avec ses partenaires

·        Appropriation de la culture Développement durable

 

C’est ainsi que l’on voit fleurir dans toutes les communes engagées la construction d’équipement culturel, social, éducatif ou sportif HQE qui, si ils sont, certes 20 % plus chers à la construction permettent de réaliser des économies substantielles à moyen et long terme.

 

Quant à nous, consommateur, que pouvons-nous faire pour réduire la consommation d’énergies et faire des économies financières, intéressantes en période de crise.

 

Cela passe par des gestes simples, gratuits et qui diminueront votre facture EDF par exemple.

 

Nettoyer (enlever la poussière qui s’accumule) tous les trimestres le dos de votre frigidaire et congélateur si celui-ci est indépendant. Ainsi, vous éviterez une surconsommation de ce dernier.

 

Éteindre la TV, ainsi que les chargeurs de téléphone qui restent branchés et consomment ainsi à perte de l’électricité.

 

Un meilleur tri des déchets que nous générons mais parfois, il faut bien l’avouer l’information est défaillante et nous nous trouvons devant des choix auxquels nous ne savons pas trop quelle réponse apportée : le pot de yaourt : poubelle normale. Lisez bien le journal de votre commune qui elle, peut s’employer à vous informer sur les tris.

 

Dans ce cadre là, je vous livre une astuce : le vinaigre blanc :

 

Un produit peu cher et très efficace dans beaucoup de domaines : Il est, en outre un excellent anti-calcaire.

 

Prenez une bouteille de vinaigre blanc (- 1€). Vous mettez la totalité de la bouteille dans votre machine à laver – vide, bien sûr – et vous programmer un lavage à 90°. Plus besoin d’acheter les petites pastilles anti-calcaires onéreuses. Opération à renouveler une fois par trimestre.

 

En plus, votre geste est écologique car le vinaigre est sain contrairement aux produits anti-calcaires vendus dans le commerce.

 

Le vinaigre est excellent aussi pour nettoyer vos surfaces de cuisine, salles de bains et même votre cher ordinateur ! Remplissez moitié eau – moitié vinaigre un vaporisateur et votre produit ménager est prêt à l’emploi. Simple, facile, efficace. L’odeur est un peu forte certes mais elle finira par s’en aller. Et puis avec le temps, on s’habitue.

 

Il y a probablement d’autres pistes de réflexions et d’actions qui  nous permettront tous ensemble de sauver notre planète.