Le développement du commerce électronique au Maroc

Le terme commerce électronique semble désormais se populariser . Cette notion a émergé avec la montée d’Internet en tant que nouveau média, mais elle ne se confond pas avec Internet.

Selon l’OCDE, le e-commerce se définit par " la vente ou l’achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d’un réseau électronique ".

Avec environ 60 sites marchands dédiés au commerce électronique au Maroc, le E-commerce connaît un essor considérable et commence à s’évoluer et à se développer malgré tous les obstacles.

Les jeunes entrepreneurs ont envie de prendre des risques et d’investir dans ce domaine qui commence à s’élargir au Maroc avec l’implantation du 3G et le Plan Numérique 2013 lancé en 2009 et qui commence à prendre forme grâce aux gros efforts qui se focalisent sur l’e-gouvernement.

 

" Le secteur est porteur et il est appelé à se développer d’avantage dans les prochaines années ", avait souligné Ahmed Reda Chami, le ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, lors de la journée nationale du commerce et de distribution.

L’e-commerce est devenu une nouvelles opportunités d’affaires. Il en pleine expansion au Maroc et il est appelé a se développer dans les années à venir comment avait signaler le ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Les entreprises marocaines peuvent s’appuyer sur ce nouveau mode de distribution pour en faire un facteur clé de succès et de compétitivité.

Les chiffres de l’e-commerce au Maroc sont en constante progression. A titre de comparaison, Le montant global des transactions en ligne enregistrées en 2009 a été de 104 millions de dirhams, alors qu’on 2010 (au premier semestre) le montant global de transactions été de 122 millions de dirhams avec plus de 132 000 transactions en ligne.

 

2 réflexions sur « Le développement du commerce électronique au Maroc »

  1. Bonsoir Hilal,

    Vous avez au Maroc un organisme de régulation qui est l’Office des changes. Pour le moment il ne s’est contenté que de dresser une liste de produits ou services interdits à la vente comme les hôtels-casinos, les jeux vidéo d’attractions, les jeux de hasard et les organisations religieuses.
    Ensuite il existe encore quelques obstacles à surmonter comme l’ouverture d’un compte qui se situe aux environs de 3000 dh ht alors que pour Paypal c’est gratuit en dehors d’une commission sur les ventes qui est très faible.
    Mais lorsque tout le monde aura compris l’intérêt économiques et les enjeux financiers de ce mode de commerce no seulement au Maroc mais aussi à l’international, l’essor sera encore beaucoup plus important et bénéfique pour l’emploi.

  2. ludo:

    exactement, le secteur est appelé à se développer d’avantage
    et comme vous avez mentionné les jeunes entrepreneurs et l’États ne savent pas l’importance de ce domaine et les avantages qu’il peut rapporté à l’économie marocaine.
    Mais pourtant, il est en évolution par rapport aux années précédentes et je souhaite qu’il se développera encore et encore.
    N’est ce pas Ludo ! !

Les commentaires sont fermés.