La fausse naïveté des Américains est confondante. L'administration américaine se dit déçue du rôle joué par l'Arabie Saoudite en Irak.
Selon le New York Times, les Saoudiens considèrent le chiite al Maliki comme un agent de l'Iran. Les Etats-Unis quant à eux accusent les Saoudiens de verser des fonds à l'insurrection sunnite. Le Roi Abdullah a critiqué l'occupation illégale de l'Irak. Il y a comme de l'eau dans le gaz entre les deux pays …
Il n'est pas anormal de voir les Iraniens aider les milices chiites et les Saoudiens les milices sunnites. Tant l'antagonisme entre sunnite et chiite est grand. Ceci au détriment d'un état irakien unitaire.
L'alliance artificielle entre Etats-Unis, et l'Arabie Saoudite n'est qu'une alliance de circonstance. Elle durera tant que les menaces iraniennes et d'Al Qaida persisteront mais après?
Pour l'instant les deux nations que tous opposent sont condamnées de collaborer. Ce qu'ils font d'une façon très particulière. Pourquoi s'étonner? L'Arabie saoudite n'est pas à la botte des USA et réciproquement !