Oubliez les préjugés
Même les plus réticents accrochent lors d’un live de Delerm ! La tournée actuelle est terminée, on peut trouver cependant cette dernière dans un très beau coffret : Livre/Dvd. Parcontre un conseil : suivez ses prochaines dates et il ne faut pas louper ça !
Un soir de mars, Rue Grassi (à bordeaux) :
J’ai aimé cette diversité dans le spectacle. On rigole, on sourit, on est ému, on est surpris, attentif, étonné. Parce que Delerm n’enchaîne pas ses morceaux comme des vulgaires bouts de musique, les uns après les autres à la volée comme un joueur de tennis peut le faire seul avec une machine lance balle en face de lui. Non ici, il y’a Delerm ET le public. Il envoie la balle, et on la renvoie à notre façon. Il peut très bien nous faire chanter un bout de chanson, nous faire voter pour privilégier une version plutôt qu’une autre, ou encore nous raconter des anecdotes banales mais qui font tout le charme qu’on lui connais déjà.
Ce mec est surtout drôle sur scène. Les phrases font mouches, les détails sont précis et les situations tellement réalistes qu’on est obligé de sourire face à tant de vérité. Surtout, Delerm nous surprend. Quand on l’attend sur une chanson, il débarque sur une autre. Il modifie les morceaux à sa manière, il en rallonge certains, ne met que des morceaux d’autres. Il fait quelques inédites, joue avec les silences, les voix off et nous fait même un ptit duo virtuel avec un artiste qui lui tient à coeur…
La mise en scène de ce spectacle est vraiment bien foutue. D’où peut t’il sortir toutes ces idées ? Les chansons s’intègrent à merveille dans tout ce show. mais c’est assez dur d’en parler sans ne rien dévoiler. En tout cas, il y’a un début et il y’a une fin. Des rappels, multiples et si vous insistez bien, sur la fin, il reviendra peut être même vous en faire une petite dernière
Je recommande ! En live d’abord et par album par la suite…
Rue Grassi, hiii !
Sinon, en effet, tous les réfractaires à Delerm devraient, par ouverture d’esprit, le découvrir en spectacle et je pense que bcp changeraient leurs préjugés, enfin tu te doutes bien que j’allais te dire ça (puisqu’il me semble que j’ai été une des preum’s à te suggérer Delerm à l’époque…)