"Une forme de vie" d’Amélie Nothomb est son dernier livre sorti en 2010. L’histoire est celle d’Amélie Nothomb, fiction ou réalité, elle seule le sait. La romancière belge reçoit beaucoup de courrier de ses lecteurs et est généralement assidue dans ses réponses. Un jour, elle reçoit une lettre étrange venue d’Irak.

C’est une lettre de soldat, à l’histoire étonnante qui retient toute son attention. De cette première missive naît  une correspondance à la fois intrigante, étrange et acerbe.

L’histoire

Ce roman épistolaire, dans le style bien connu d’Amélie Nothomb ne manque pas d’humour, d’ironie, parfois même de cynisme. Le soldat américain Melvin Marple qui dialogue avec Amélie Nothomb souffre d’obésité, mais traite de sa graisse avec poésie.

Ce qui plaît au début à Amélie Nothomb c’est justement la poésie qui lie cet homme à sa graisse. Puis cette même poésie, se prolonge sur une plainte de la part du soldat. Regret de ne pas être compris en tant qu’obèse, il valorise le fait qu’il n’y ait pour rien dans sa prise de poids, la guerre a fait de lui un obèse malgré lui etc…

Se plaçant comme victime il commence à agacer l’auteur qui, telle qu’on la connaît, devient cynique. Elle propose alors au soldat de faire de sa graisse une oeuvre de Land Art. Un jeu s’installe entre les deux protagonistes entre cynisme(Amélie Nothomb), dévotion (Melvin Marple) et les impostures des deux.

Mais au final le plus imposteur n’est pas forcément celui qui en a le plus l’air. Un retournement s’opère sur la fin du livre, auquel on peut s’attendre dès la moitié de ce dernier. Je n’en dirais pas plus afin de ne pas tout dévoiler. Un bon moment de lecture avec un livre qui se lit sans faim!


Bibliographie

 

Hygiène de l’assassin, roman, Albin Michel, 1992

Le Sabotage amoureux, roman, Albin Michel, 1993

Les Combustibles, théâtre, Albin Michel, 1994

Les Catilinaires, roman, Albin Michel, 1995

Péplum, roman, Albin Michel, 1996

Attentat, roman, Albin Michel, 1997

Mercure, roman, Albin Michel, 1998

Stupeur et tremblements, roman, Albin Michel, 1999

Métaphysique des tubes, roman, Albin Michel, 2000

Cosmétique de l’ennemi, roman, Albin Michel, 2001

Robert des noms propres, roman, Albin Michel, 2002

Antéchrista, roman, Albin Michel, 2003

Biographie de la faim, roman, Albin Michel, 2004

Acide sulfurique, roman, Albin Michel, 2005

Journal d’Hirondelle, roman, Albin Michel, 2006