Il s'appelait Lazare Ponticelli et c'était le dernier poilu français, mémoire vivante de cette terrible Guerre 14-18. L'homme s'est éteint à l'âge de 110 ans, emportant avec lui le souvenir des 8,5 millions de soldats morts dans ce conflit mondial. Une guerre qui l'aura hanté toute sa vie et des camarades morts au front, qu'il n'aura jamais oublié, au point de refuser un hommage national pour ne pas salir la mémoire des autres… ceux qui n'ont reçu aucune distinction…

Un hommage qu'il finira pas accepter sous la pression, tout en demandant à ce qu'il reste discret sans "tapage" ni "grand défilé", et qu'il se fasse en mémoire de ses "camarades morts dans cette horreur de la guerre et auxquels [il avait] promis de ne jamais les oublier". Jusque dans la mort, Lazar Ponticelli aura pensé à ceux avec qui il s'est battu, sans jamais vouloir se démarquer, refusant toujours les honneurs. La guerre l'avait rendu humble et lui avait montré la stupidité de ces combats, à propos desquels il disait "on tire sur des pères de famille" !

L'hommage national sera rendu à la cathédrâle Saint-Louis des Invalides à Paris et le corps du soldat sera enterré au cimetière d'Ivry, au caveau familial. A noter qu'il n'y aurait plus que 8 soldats encore vivants dans le Monde. La France quant à elle, a perdu le dernier. Une pensée pour celui qui a donné sa jeunesse pour la France…