Tout le monde connait Gilbert Montagné, mais son dernier livre « J’ai toujours su que c’était toi », raconte un épisode incroyable de sa vie .

Gilbert Montagné est un des chanteurs français les plus populaires, depuis près de 40 ans il crée tube sur tube, et ses chansons ont bercé la jeunesse de la plupart d’entre nous, faisant chanter toutes les générations avec « On va s’aimer «  ou les « Sunlight des tropiques » pour que ne citer que ceux-là. On connait aussi sa vie plus personnelle, son combat pour les non-voyants, son envie d’être considéré comme « tout le monde », d’ailleurs c’est ainsi qu’il a été élevé par des parents très aimants. Dernier de 4 enfants, il est né juste après la guerre, et ne pesait même pas un kilo à sa naissance, dés le départ il fut un battant.

Son dernier livre, « Jai toujours su que c’était toi », lève le voile sur une partie de sa vie, plus précisément de celle de ses parents. Il révèle ainsi un secret de famille qui a permis de sauver sa mère des nazis, car elle avait en fait usurpé l’identité de la 1ere femme de son père. La mère de Gilbert Montagné était une résistante, et a tout fait pour sauver sa vie. Le livre raconte cette partie de la vie de cette femme courageuse, mais aussi les retrouvailles de Gilbert Montagné avec cette 1ere femme, des décennies plus tard. Le titre sont les paroles prononcées par cette femme quand Gilbert Montagné l’a appelé pour la première fois, et par la suite une infinie tendresse s’est installée entre eux deux, seulement pendant 3 ans, car elle était déjà très âgée.

Ce livre est bouleversant, plein d’humanité et de tendresse à l’image du chanteur. Mais cette histoire est aussi digne d’un grand scénario, et se lit comme un vrai roman d’aventures. Que l’on soit fan ou pas de Gilbert Montagné, on est forcément touché par ce superbe livre.