Une étude menée par des chercheurs suédois démontre que certains dentifrices ou chewing-gum au menthol sont responsables de rhinites allergiques.
Le menthol est un arôme très fréquemment utilisé dans les produits cosmétiques et alimentaires. Qui ne connaît pas des chewing-gums et des dentifrices au menthol ? Presque tout le monde a un jour ou l’autre utilisé un produit cosmétique ou alimentaire au menthol. Mais peu de personnes ont des réactions allergiques ou s’en sont rendu compte.
Une rhinite allergique est une sorte de gros rhume avec éternuement, nez qui coule, nez bouché. Mais il faut faire attention à une rhinite allergique car les personnes en souffrant ont 3 fois plus de risque d’avoir de l’asthme ou s’il est déjà présent elles peuvent l’aggraver si la rhinite n’est pas pris en charge rapidement.
Réfléchissez avez-vous eu des symptômes de rhumes inexpliqués ? Si oui faites le test avec un chewing-gum ou un dentifrice au menthol et surveillez-vous sérieusement car si une rhinite allergique apparaît il faudra consulter un médecin traitant. Mais le meilleur traitement est l'éviction totale du menthol. Il faudra alors lire toutes les étiquettes afin d‘éliminer tous les cosmétiques ou les produits alimentaires contenant du menthol.