Le délire (ou le déni) des mots…. Par Véronique Lafitte
Sur le NouvelObs (http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121029.OBS7342/en-direct-ouragan-sandy-les-etats-unis-se-barricadent.html ) je viens de lire qu`une piscine remplie d`eau venait d`être inondée…. J`adorrrrreeee : une piscine remplie inondée suite à un mini-tsunami à cause de l`ouragan Sandy.
En regardant la vidéo diffusée dans le lien ci-dessus, j`ai vu des touristes ou des autochtones inconséquents venus en bord de plage à la lisière du front de mer, pour admirer les vagues et la houle creusées par l`ouragan.
Pour avoir vécu des ouragans aux Antilles, j`ai vite appris que lorsque l`alerte est donnée, premièrement on ne sort pas de chez soit pour éviter les projectiles déplacés par le vent ; en second lieu on ne va pas au bord de mer ceci pour la bonne raison que l`énergie déclenchée par un ouragan fait d`abord monter le niveau des eaux, puis engendre une houle importante avant même que l`ouragan ne soit sur les lieux. On évite donc, surtout si on se dit un parent responsable, d`emmener en plus ses enfants comme on le voit dans la vidéo, sinon on en devient tout bonnement criminel.
Enfin concernant le rédacteur de l`article, parler d`un tsunami même minime au regard des images démontre la méconnaissance la plus absolue de l`étymologie et démontre par ailleurs la seule recherche du sensationnel. Dame Nature dont on sait O combien j`y suis attentive fait les choses autrement.
Faut-il rappeler à ce (ou cette) rédacteur de revoir les images du raz-de-marée (mot consacré en français pour dénommer ce que les japonais nomment un tsunami, si si je vous assure le mot raz-de-marée existe bien dans le dictionnaire français !) de 2004 en Asie du sud-est ou du Japon il y a un peu plus de 1 an pour faire la différence entre une vague poussée par la houle et une vague levée par un tremblement de terre sous-marin….
Un peu de sérieux s`impose ; nous maltraitons déjà suffisamment notre planète. N`en rajoutons pas avec un vocabulaire qui ne sied qu`au sensationnel d`un journal à paparazzi. Le Nouvel Obs nous a habitué à mieux !
Beau coup de gueule, Madame.
jf.
[quote]Enfin concernant le rédacteur de l`article, parler d`un tsunami même minime au regard des images démontre la méconnaissance la plus absolue de l`étymologie et démontre par ailleurs la seule recherche du sensationnel. Dame Nature dont on sait O combien j`y suis attentive fait les choses autrement.[/quote]
de quel article parlez vous?