C’est devant près de 8 000 personnes que Thomas Voeckler s’est élancé hier soir à  vélo, sur l’hippodrome des Sables d’Olonne (Vendée), pour essayer de battre un trotteur Othello Bourbon, emmené  par l’un des meilleurs drivers du moment Eric Raffin. Si le cycliste vendéen a remporté la première manche, il s’est fait par la suite distancé  sur les deux autres manches. Une fois de plus le cheval est sorti vainqueur de ce duel !

 

 

Ce n’est pas la première fois qu’un tel défi est organisé par les instances cyclistes pour promouvoir ce sport en utilisant sa popularité.

De nombreux coureurs tels que Jimmy Casper, Jimmy Engoulvent et John Gadret ont déjà avant  Thomas Voeckler tenté le pari de battre un cheval, mais très peu ont réussi.

Comment se déroule cette confrontation ?

Le cycliste et le cheval s’élancent sur deux pistes parallèles, l’une en asphalte et l’autre en gazon et sont chronométrés ensemble à partir d’un départ réel et cela en ligne droite sur une distance de 380 m.

Ce challenge se fait en deux manches, voire trois, s’il est nécessaire de départager les deux compétiteurs.

Pour un prix modique de 5 € pour les enfants et de 8 € pour les adultes, les fans de Thomas Voeckler ont pu assister à cette manifestation sur les terres vendéennes d’adoption de ce cycliste.

Il est vrai que depuis le dernier tour de France, la popularité de Thomas Voeckler est grande, il est devenu le « chouchou » des français grâce à sa personnalité très sympathique et à ses différents exploits tout au long des 3 semaines de course.

Mais là le défi s’avéra ardu et malgré la vitesse de pointe du coureur à près de 60 km, le trotteur n’a laissé aucune chance à Thomas Voekcler, qui s’est donné à fond dans ce challenge.

Même si le duel a encore une fois tourné à l’avantage du cheval, Thomas Voeckler a encore une fois attiré les foules au cours de cette manifestation populaire. Cela prouve bien que la « voecklermania » est loin d’être finie !