Quand certains affirment que les ondes de portable sont nocives pour notre santé, d’autres laissent penser que ces ondes représenteraient une solution ou une alerte contre la Maladie d’Alzheimer.
Aucune preuve n’est encore mise a jour concernant les impacts des ondes, mais nous allons étudier les différents points de vue, afin de sensibiliser ceux qui s’y intéresseraient.
En effet, on remarque que la population, dont les consommateurs, s’interrogent de plus en plus sur les effets nocifs du portable, a long terme, cette polémique n’étant pas encore arrivée à son terme.
C’est ainsi que, dans le commerce, ne voulant pas être atteint par ses préjugés dans le déroulement de leur commerce, les vendeurs créent donc des accessoires « anti-ondes »: ils sont sous forme de pochettes, d’autocollants patchs, … Ces objets permettraient alors de différencier les bonnes des mauvaises ondes, ce qui ne rassure pas les consommateurs de ces nouvelles technologies.
Arguments contre les portables et autres émetteurs d’ondes :
* Exemple du micro-ondes:
Longtemps utilisé par les ménages, pour son efficacité et sa rapidité, le micro-ondes est utilisé par une famille sur deux vers la fin des années 1990. Mais connaissions nous véritablement les effets de cet appareil?
Notons que l’énergie du micro-ondes agit sur les molécules d’eau contenues dans les aliments, d’où la création de chaleur. L’appareil fonctionne grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques, de plusieurs giga-hertz (très hautes fréquences).
Ce qui peut effrayer c’est que, comme on le sait, notre corps est lui-même constitué d’eau, soit 80%, et notre corps étant soumis à des radiations, par l’intermédiaire des micro-ondes, il n’échappe pas à ce phénomène… Des études le démontrent.
* Exemple du téléphone portable:
Le téléphone portable utilise des fréquences qui sont proches de celles du four a micro-onde. Le danger est donc aussi grand.
Des études prouvent qu’à long terme, le portable nuit à la santé. Nous savons que divers américains, atteints de tumeurs, ont porté plainte contre des sociétés de télécommunication, visant pour responsables les ondes des GSM. La question des risques éventuels provoqués par les téléphones portables divise la communauté scientifique, car bien que les risques soient évidents poiur certains, on n’a toujours pas pu établir un risque de cancer chez l’utilisateur lié directement aus téléphones portables.
Quelques conseils afin d’éviter aux mieux les risques :
Utiliser très peu son téléphone mobile, essayer de ne pas l’utiliser plus de 5min par jour.
Ne pas porter le portable dans sa poche, même en veille, il émet des ondes.
Quand vous téléphonez, utiliser un kit main libre qui limite les ondes et les éloigne du cerveau.
Article sans intérêt qui ne fait que répéter ce que l’on peut lire partout!!! >:(
Pour vous Siempre, pour des jeunes ados, c’est un article facile à comprendre, il dit clairement ce qu’il y a dire. Elle est dans ses débuts, elle se cherche et elle se trouvera.Soyons tolérant.
[b]Pas mal cet article mais c’est vrai qu’ avec tous les articles déjà écrit et lu,cela fait un peu double emploi!
Comment trouvez un article original pour les jeunes rédacteurs?[/b]
pas facile!
j’ai essayé de faire de mon mieux pour synthétiser les différents avis et principes de ce problème qui touche notre société actuelle. on aime ou on aime pas, chacun dit ce qu’il veut. Mais je ne cherche pas a faire un article sur quelque chose qui dépasse tout le monde, qui endort, ou qui serait trop vague. Cela doit etre clair, concret, poignant. ai-je réussi a satisfaire ou pas? Ce n’est pas mon but. je dirai donc que j’ai donné mon propre point de vue sans faire de copier coller, et j’en suis satisfaite. Attendons donc la thèse d’un spécialiste, peut être sur C4N, et après on pourra en juger
[b]oui,des copier-coller,il y en a à la pelle!!!
Et parfois,personne ne le voit et on crie »au génie »!!![/b] 😀 😀
Bon, Jessica, j’avoue que j’ai lu à la file vos trois articles (c’est pas un peu beaucoup, ça ?), et que je suis allée commenter sans regarder votre profil…
Votre jeunesse est une excuse, c’est vrai; mais je maintiens qu’il n’y a pas assez d’implication personnelle. Je suis sévère, je sais mais au moins, je dis ce que je pense…
Bon courage quand même!
[quote]oui,des copier-coller,il y en a à la pelle!!!
Et parfois,personne ne le voit et on crie »au génie »!![/quote]
TOUT A FAIT PERTINENT, Lozarine! 😉 😉 😉
[b]Et Siempre,vous n’avez pas lu mon dernier poème:elle est partie…Je l’aime beaucoup,ce n’est pas du copier-coller au moins!!Et en plus,c’est un poème sur la femme de mon frère…..[/b]
Bien à vous,
Loracine. ;D ;D
[quote]
Loracine. smilies/grin.gif smilies/grin.gif[/quote]
Oui, Ma très Chère Mozarine, je tape comme un pied en ce moment!!!!
Très touchant votre poème et original, lui, au moins!!! ;D ;D ;D
« la répétition est pédagogique »
j’ai lu aussi d’autres articles parlant des risques du téléphone portable, mais le truc sur le micro onde je le savais pas.
donc cette répétition m’a été utile d’une certaine maniere, et à d’autres peut etre
Jessica a le mérite d’avoir tenté une approche équilibrée. Mais il faut reconnaitre qu’il n’est pas simple de résumer la question en quelques lignes. L’affaire est complexe et mériterait un développement point par point. Il est dommage de ne pas préciser que les patchs anti-ondes relèvent plus de l’exploitation des peurs que de la science, ces gadgets n’auraient aucune efficacité selon les revues de consommateurs. L’argument du four à micro-ondes est un angle d’approche malheureux. Non ! « le danger » n’est pas aussi grand parce qu’il s’agirait : « de fréquences proches de celles d’un micro-ondes ». L’effet thermique joue à toutes les fréquences (sauf aux fréquences basses comme celles du secteur 50Hz qui plutôt qu’un échauffement peuvent provoquer (à très forts niveaux) l’apparition de courants dans les tissus). La fréquence de 2,4GHz des fours n’a rien d’exclusif, certains fours fonctionnant à 915MHz par exemple. Pourquoi a t-on choisi 2,4GHZ il y a déjà longtemps ? tout bêtement parce que c’était une fréquence disponible, déjà utilisée par l’industrie. Un vague compromis aussi car si on montait trop en fréquence on aurait alors trop chauffé la surface et pas assez l’intérieur des aliments. Jessica évoque des américains ayant porté plainte, on reconnait l’affaire Reynard de 1991 aux USA, affaire considérée comme à l’origine de la médiatisation de la question après l’énorme buzz sur ABC et dans l’émission de Larry King sur CNN. Mais une accusation est-elle pour autant une preuve ? . Dire ensuite que : « des études prouvent à long terme que le portable nuit à la santé » n’est pas pertinent. On reconnait ce qui semble être un élément isolé de l’étude Interphone alors même que la conclusion de cette étude (qui prend tout en compte, réplication, évaluation etc.) dit exactement…le contraire ! Pour finir Jessica conclue que : « la communauté scientifique est divisée » ! désolée Jessica mais c’est un contresens ! en réalité la communauté scientifique est sur ce sujet parfaitement convergente. OMS, académie de médecine, Afsset, et l’ensemble des organismes d’état de santé du monde entier. Une petite minorité de personnes très actives donne l’illusion d’une controverse, on retrouve en fait le même problème qu’avec la médecine dite « officielle » lorsque celle-ci est dénoncée par des médecins marginaux. Cela a très bien été résumé par le sociologue Olivier Borraz dans le JDD du 19 avril 2009 : « C’est la grande victoire des opposants qui ont réussi à accréditer l’idée qu’il existait sur ces sujets deux positions qui se valent ». Bref c’est un très vaste sujet.
Je me souviens mal de cette anecdote entendue à la radio, et risque donc de me tromper, mais il s’agissait – durant la dernière guerre – d’un système géant, sorte d’antenne. Un opérateur s’était allongé devant pour se reposer et en était mort. C’est ainsi que les ondes du micro-ondes auraient été découvertes.
Et j’ai lu que des oeufs mis à couver à côté d’un portable n’éclosaient pas : vrai ou faux ?
Ce qui est vrai, c’est que les enfants ont souvent une tumeur bégnine sur le nerf auditif, qu’elle disparait spontanément vers 18 ans, et qu’il est donc dangereux de laisser des enfants téléphoner sur des portables.
Ce qui est aussi vrai, et scandaleux, c’est que lorsqu’on demande un relevé des ondes d’une antenne relais au-dessus de son appartement, l’opérateur est discrétement averti et baisse la puissance de l’antenne le jour de la visite (entendu sur France Inter en octobre 2010)