Quand certains affirment que les ondes de portable sont nocives pour notre santé, d’autres laissent penser que ces ondes représenteraient une solution ou une alerte contre la Maladie d’Alzheimer.

Aucune preuve n’est encore mise a jour concernant les impacts des ondes, mais nous allons étudier les différents points de vue, afin de sensibiliser ceux qui s’y intéresseraient.

 

En effet, on remarque que la population, dont les consommateurs, s’interrogent de plus en plus sur les effets nocifs du portable, a long terme, cette polémique n’étant pas encore arrivée à son terme.

C’est ainsi que, dans le commerce, ne voulant pas être atteint par ses préjugés dans le déroulement de leur commerce, les vendeurs créent donc des accessoires « anti-ondes »: ils sont sous forme de pochettes, d’autocollants patchs, … Ces objets permettraient alors de différencier les bonnes des mauvaises ondes, ce qui ne rassure pas les consommateurs de ces nouvelles technologies.

Arguments contre les portables et autres émetteurs d’ondes :

* Exemple du micro-ondes: 

  Longtemps utilisé par les ménages, pour son efficacité et sa rapidité, le micro-ondes est utilisé par une famille sur deux vers la fin des années 1990. Mais connaissions nous véritablement les effets de cet appareil?

  Notons que l’énergie du micro-ondes agit sur les molécules d’eau contenues dans les aliments, d’où la création de chaleur. L’appareil fonctionne grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques, de plusieurs giga-hertz (très hautes fréquences).

  Ce qui peut effrayer c’est que, comme on le sait, notre corps est lui-même constitué d’eau, soit 80%, et notre corps étant soumis à des radiations, par l’intermédiaire des micro-ondes, il n’échappe pas à ce phénomène… Des études le démontrent.

 

* Exemple du téléphone portable:

  Le téléphone portable utilise des fréquences qui sont proches de celles du four a micro-onde. Le danger est donc aussi grand.
Des études prouvent qu’à long terme, le portable nuit à la santé. Nous savons que divers américains, atteints de tumeurs, ont porté plainte contre des sociétés de télécommunication, visant pour responsables les ondes des GSM. La question des risques éventuels provoqués par les téléphones portables divise la communauté scientifique, car bien que les risques soient évidents poiur certains, on n’a toujours pas pu établir un risque de cancer chez l’utilisateur lié directement aus téléphones portables.

 

Quelques conseils afin d’éviter aux mieux les risques :

Utiliser très peu son téléphone mobile, essayer de ne pas l’utiliser plus de 5min par jour.

Ne pas porter le portable dans sa poche, même en veille, il émet des ondes.

Quand vous téléphonez, utiliser un kit main libre qui limite les ondes et les éloigne du cerveau.