L'attitude du Dalai-Lama concernant la situation du Tibet envers la Chine pourrait être critiquée parce qu'elle ne rencontre pas les attentes d'une grande majorité. Or, si les Chefs d'États du monde entier ne supportent pas ouvertement la situation du Tibet face à la Chine, que peut faire de plus le Dalai-Lama lui-même. Le Dalai-Lama reconnait que si il utilise des propos qui ne plaisent pas à la Chine, son peuple au Tibet subira d'avantage les conséquences répressives et punitives d'une confrontation que personne ne veut soutenir.
La Voie du Milieu dans la situation présente est plus que justifiée, et le Dalai-lama est plus que quiconque, à même d'en faire sa politique centrale. Cela peut paraitre simpliste, mais face à ce géant militaire, c'est la seule option possible pour protéger les tibétains au Tibet.
Qui est le Dalai-Lama ? Aujourd'hui nous n'avons plus grand chose à apprendre à son sujet. Le Dalai-Lama, oui, est une institution ancestrale. Mais c'est aussi un homme, qui a démontré la rigueur de sa qualification depuis son jeune âge. Je ne crois pas que les tibétains aient une foi aveugle à l'égard du Dalai-Lama, mais une foi qui s'appuie sur ses compétences reconnues. Le Dalai-Lama insiste régulièrement sur le fait qu'il est un simple moine. Mais un Bouddha devient un Bouddha à partir d'un simple moine au préalable. Et si un Bouddha désirait venir sur terre pour aider du mieux qu'il peut, il choisirait alors une forme crédible qui faciliterait les discours d'éthique et de morale.
Et si le Dalai-Lama était réellement le Bouddha tant connue de la Compassion. Ses actions, ses discours et ses pensées seraient alors en conformité avec sa nature profonde. Le Prix Nobel décerné au Dalai-Lama en 1989 n'est pas honorifique, il est mérité. Il est évident que l'humilité du Dalai-Lama, mais aussi ses voeux de bodhisattvas, l'empêche d'aborder les questions spéciales qui ne peuvent être perçues par quelqu'un chez qui la sagesse n'est pas développée et ce, afin d'éviter la confusion et les mauvaises interprétations des soi disant spécialistes du bouddhisme.
Si il y a un spécialiste dans le domaine de la philosophie et la psychologie bouddhiste tibétaine et il est évident que le Dalai-Lama est la référence en la matière. Je crois donc, que si le Dalai-Lama est réellement un Bouddha authentique, ce qui est une probabilité très forte, il est à même de connaitre ce qui doit être fait dans le contexte de la situation tibétaine. Il doit donc posséder toutes les qualités associées à un Bouddha sous la forme d'un simple moine.
Le thème de la non violence est important : il est question de la survie de l'humanité dans un certain sens. C'est aussi la marque de commerce du bouddhisme et de tout les saints hommes de toutes les époques toute religion confondue. Mais la non violence est aussi un état qui se développe par l'apprentissage, l'intégration et la réflexion, et ainsi elle devient une force puissante, alors que la violence elle, dénote la faiblesse humaine.
Or, si le concept de non violence n'est pas intégré par l'étude et la pratique, elle ne peut pas prendre racine efficacement et reste à l'état de concept. C'est pourquoi la jeunesse tibétaine au Tibet privée de l'enseignement athentique par des enseignants authentiques depuis 49 ans a tendance à la violence. Il en est de même pour la jeunesse tibétaine en exil. Sans le support d'un enseignement continuel sur la non violence, notre nature commune tendra naturellement à la violence.
Notre nature commune, laquelle ?
Salut à tous,
J’ai apprécié le juste ton du texte de LeMohikhan. Comment aller vers un juste milieu si nous basons nos stratégies sur une extrême: la violence ?
Cependant, quand, à la fin de ce texte je lis: » Sans le support continuel sur la non-violence, notre nature commune tendra naturellement à la violence « , là, mes mémoires originelles se dressent pour dire: » l’Origine de notre nature(d’être, de vie) est exempte de violence. Il n’en est pas de même pour notre nature humaine dans laquelle l’oubli, les déviations, les tentations ont amené la nature de l’homme à utiliser la statégie de la violence(sous toutes ses formes), et à s’éloigner de plus en plus de l’Origine première. La distinction est importante, car dans le fond, ses profondeurs absolues, l’homme a en lui, avec lui, l’Être de Vie et d’Amour. Rappelons-nous Le.
Dans le rappel de l’Origine et amicalement
J’explique Jacques, ce que j’entend par notre nature violente. À prime abord, j,avoue être d’accord avec vos propos.
Nous avons une nature violente dans le sens de nos émotions négatives facilement alimentées par diverses conditions extérieures à notre esprit. Fondamentalement, je crois notre esprit libre de ces émotions négatives, comme la fristration, la colère, la violence et la haine. Notre esprit qui est identique à tous et chacun pourrait être claire et pure. Toutefois, cet esprit pourrait être pollué et contaminé par des émotions créés par des conditions externes à lui-même. Un peu comme le sable déposé au fond d’un verre d’eau claire, ou bien, comme les vagues qui sont le mouvement de l’eau créé par le vent, les courants ou la lune.
J’ai 2 articles qui décrivent cela :
1. http://www.come4news.com/ocean-de-lesprit-vague-motionnelle–688749.html
2. http://www.come4news.com/la-haine-la-menace-dun-virus-a-grande-chelle-661429.html
comment peut-on être pour la non-violence et être pistonné par la CIA ? !!!!!!!!!
Elle est bien bonne celle-là !