Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a reçu officiellement lundi le dalaï lama. Le Canada s'ajoute donc à la liste des pays bravant la Chine au sujet du Tibet, après l'Allemagne, l'Australie et les Etats Unis. Le premier ministre a jugé "contre-productives" les attaques de Pékin contre le chef spirituel tibétain.
"J'espère que le monde entier comprendra qu'il est contre-productif d'attaquer un moine bouddhiste pacifiste de 72 ans qui ne prône rien de plus que l'autonomie culturelle pour son peuple". Dans un message au quotidien "The Globe and Mail", le ministère chinois des Affaires étrangères a rappelé que Pékin était intervenu à plusieurs reprises auprès d'Ottawa à propos de cette visite, accusant le dalaï lama de mener des activités "séparatistes, sous couvert de religion".
Interrogé sur l'Afghanistan où le Canada a déployé un contingent de 2 500 soldats pour lutter contre les talibans, le dalaï lama, prix Nobel de la paix 1989, a souligné que "la non-violence était la meilleure voie pour résoudre les problèmes".
Le responsable bouddhiste a aussi vanté le multiculturalisme canadien estimant que la Chine devrait s'en inspirer sur la façon de "promouvoir l'unité sur la base du respect mutuel".
Le dalaï lama a été fait "citoyen honoraire" du Canada, distinction honorifique que détiennent également Nelson Mandela et l'opposante birmane Aung San Suu Kyi. Tout naturellement, Pékin a jugé "absurde" cet honneur accordé au dalaï lama.
Conversion des Chinois à l’église écologique
Bravo à l’ignoble bande des quatre( Usa, Canada, Allemagne,Australie)
Et les autres?Tous les autres?Pour eux l’économique primerait-il sur l’éthique?
Et vous Messieurs les Chinois vous êtes plus d’un milliard pourquoi avoir peur d’un homme de 72 ans?Si vous avez peur du boudhisme convertissez vous à l’église écologique!Rien n’est plus simple
VOTRE AMI JESUS LE LAIC
« La crainte de Dieu , c’est le commencement de la sagesse »
Fais attention à ce que tu écris, Libertus.
Visite du Dalai-lama au Canada
La paix mondiale dépend de la paix intérieure des individus, laquelle dépend à son tour de la compassion et de l’affection pour les autres, a affirmé le dalaï-lama devant des milliers de personnes venues l’écouter prononcer une conférence publique à Toronto, mercredi.
Bien que sa visite au Canada ait eu des répercussions politiques en Chine, qui le considère comme un dangereux séparatiste, son allocution de mercredi portait sur un tout autre sujet: le bonheur.
Le leader spirituel tibétain en exil a soutenu que le manque de compassion et d’affection engendre une méfiance destructrice qui conduit à la discorde. La colère, la jalousie, l’agitation et la peur constantes nuisent à la santé et sont en réalité une forme de « suicide », a-t-il poursuivi.
Pendant son discours, prononcé au centre Rogers, anciennement le SkyDome, l’orateur de 72 ans a insisté sur l’interdépendance de toutes les personnes et sociétés qui forment le village global. Que vous aimiez les autres ou pas, votre existence dépend d’eux, a-t-il dit. Plusieurs problèmes sont dus à la démarcation entre « nous » et « eux », ce qui conduit à la notion de guerre, a ajouté le prix Nobel de la paix.
Il a tenu à faire l’éloge du rôle réconfortant des mères dans le bien-être des individus, sans lequel les gens deviennent méfiants et antisociaux.
La foule avait accueilli le visiteur en brandissant de petits drapeaux canadiens et tibétains, et son message a eu droit à une réception chaleureuse.
L’auditoire a applaudi avec enthousiasme quand il a annoncé, au début de sa conférence, qu’il s’agissait de sa deuxième allocution au stade, mais de sa première en tant que citoyen honoraire du Canada, titre qui lui a été décerné l’an dernier.
Plus tôt, une foule importante s’était rassemblée avant l’aube dans l’espoir d’apercevoir le dalaï-lama, qui venait rencontrer la diaspora tibétaine.
En début de semaine, il a été reçu par le premier ministre Stephen Harper à son bureau sur la colline du Parlement.
Mardi, le ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié cette rencontre d’ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine. L’ambassade chinoise à Ottawa avait averti que la rencontre pourrait avoir des conséquences graves sur les relations sino-canadiennes.
Jour de la Toussaint
Le site officiel de la redoutable église écologique, secte terriblement adaptative qui étend son réseau de jour en jour.
(Même si son gourou preche terriblement dans le désert) a vu récement le jour indépendament de mon plein gré.Voici la subtile adresse
http://eglise-ecologique.blogspot.com/
En outre l’église cherche des chinois apte à traduire en mandarines le corpus évolutif de notre texte presque consacré
N’hésitez pas à envoyer votre candidature. Les bénévoles de tout bord sont acceptés(Dans le fond nous ne sommes pas ci sectaires!)
Jesus le laic