Comme nous le savons, l’Internet a permis aux gens du monde entier de communiquer, d’échanger, d’acheter et de jouer ensemble. Par contre, l’arrivée de ce média a également apporté son lot de problèmes. L’un d’eux est la dépendance au cybersexe.

Le cybersexe s’agit de l’observation de photos et de vidéos sur les sites pornographiques, d’échanges de fichiers par courrier électronique ainsi que le clavardage (http://fr.wiktionary.org/wiki/clavardage) avec la webcam. Ça permet aux gens de nourrir leurs fantasmes les plus fous sans n’en parler à personne.

Aux Etats-Unis, une étude a été faite à partir d’un site web où 7000 des 40 000 hommes ayant répondu au sondage ont été choisi. Ces personnes ont une activité sexuelle en ligne d’en moyenne près de 3 heures par semaine. Pour 384 de ces hommes qui ont dévoilé avoir un problème lié à l’Internet, leurs activités sexuelles en ligne double.

Au Québec, malheureusement, nous n’avons pas encore de chiffre confirmant la dépendance des hommes et des femmes. Cependant, de plus en plus de cas son diagnostiqué à chaque année. Également, ce n’est pas seulement les hommes qui sont visé, comme la croyance populaire peut penser, car plusieurs femmes ont leur « cyberamant. »

Les personnes interrogées utilisent Internet pour faire baisser leur tension et diminuer leur niveau de stress. À la place de s’entraîner, de faire un sport, d’aller au cinéma ou de faire tout autre loisir ou passe-temps, ils se tournent vers le cybersexe.  Pour d’autres, il s’agit d’une manière contrôler leurs fantasmes ou de se donner de l’originalité dans le couple.

Ceux qui utilisent le cybersexe voient cette option de l’Internet comme un simple passe-temps. Par contre, ces gens le font sans en parler à certaines personnes car ils souhaitent conserver leur jardin secret. Habituellement, un passe-temps ce n’est pas secret, non ? Les utilisateurs continuent néanmoins à dire qu’ils respectent leurs partenaires et qu’ils sont fidèles. C’est une occasion d’aller voir ailleurs sans risque.

Pour ma part, je suis totalement en désaccord avec cette idéologie. Je crois que visiter ces sites régulièrement sans en parler entre partenaire est une sorte d’infidélité, surtout si nous entrons en contact avec un être humains (forums, clavardage).

Je vous demande, croyez-vous que le cybersexe  est une preuve d’infidélité envers son (sa) partenaire ?

 

Sébastien Bergeron

 http://www.psycho-ressources.com/bibli/cybersexe.html