À l’heure actuelle, nous somme dans une vague technologique tout simplement ahurissante. La technologie nous dépasse jour après jour, mais la majorité des gens ont embarqué dans cette masse de «je veux être cool et branché, donc j’ai un Ipod qui peut contenir 5000 chansons et j’ai un cellulaire haut de gamme qui prend des photos haute résolution».
On pourrait mettre en doute l’utilité d’avoir un lecteur Mp3 pouvant contenir plus de chansons que le site Itunes en contient…Par contre, ce n’est pas le but de mon article.
Donc cette masse de technologie est gérée de manière bien différente par diverses entreprises ou même l’état. Sur le plan du divertissement, les Sony, Microsoft, Appel et Samsung de ce monde (pour ne nommer qu’eux) s’en mettent pleins les poches en sortant des produits, mois après mois, recherchant toujours une plus belle image ou une plus grande puissance sur leur produit.
Sur le plan humain, cependant, nous cherchons toujours des remèdes au sida et cancer qui tuent je ne sais combien de millions de gens chaque année. C’est frustrant ! Pourquoi ces avancés technologiques évoluent à un rythme fou quand nous stagnons depuis des années en matière de médecine. Une question qui restera sans réponse bien entendu…
Par contre, le gouvernement et l’état ont trouvé un moyen de se servir de cette technologie afin d’en connaître plus sur nous, citoyens. Des informations confidentielles tels que nos messages électroniques et nos conversations téléphoniques ne sont pas à l’abri comme on pourrait bien le croire. Je ne suis pas en train de vous annoncer que votre petite conversation coquine de hier soir avec votre amoureux a été entendue par Jean Charest ou autre informaticien «nerdz» payé par le gouvernement. Par contre, la technologie leur permettrait de le faire.
Notre beau pays qui est le Canada fait partie d’une coalition avec d’autres pays qui ont mis sur pied un réseau d’espionnage mondial. Ce réseau est appelé Echelon. Avec comme outil des satellites et un sous-marin attitré afin d’intercepter des télécopies, des communications téléphoniques et des courriels grâce à des ordinateurs surpuissants qui trie une tonne d’informations pouvant aller à l’intonation de votre voix ou la nature de vos propos.
Ne soyez sans crainte, à l’heure actuelle et de ce que l’on sait, Echelon serait en service que pour des fins internationales. Afin de s’assurer une sécurité mondial globale contre les méchants pas fins…
Néanmoins, ces informations peuvent être traité de diverses manières. Le gouvernement pourrait se faire une idée globale de ce qui se passe dans le pays. Ou bien des géants du marketing pourraient dresser des portraits de tendance ou je ne sais quelle machination commerciale. Les options sont très larges et l’information est une vraie mine d’or pour quiconque.
Mais advenant que nous sommes pas au courant de toute la vérité (serions-nous surpris d’un autre mensonge…) notre vie privé est en danger. Nous avons qu’à prendre comme exemple Facebook. Bon ce n’est pas le gouvernement qui est derrière tout ça, mais encore pire, c’est une quantité énorme d’informations personnelles qui est à la disposition de tous. Nous sommes rendu au courant de la vie de tous nos ami(e)s avec deux-trois cliques de souris.
Une certaine mode nous pousse à devenir une communauté virtuelle, mais faisons quand même attention et soyons conscient que c’est de l’information virtuelle et que c’est facile à s’accaparer.
Pour ce qui est du réseau d’espionnage Echelon, nous devrions être conscient que ça existe et demander à avoir plus d’information à son sujet auprès de notre gouvernement. Gardons en tête que nous avons une vie privée et que nous n’accepterons pas d’en être brimée !